flofloflo Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Je vais accueilllir un enfant handicapé qui se déplace avec un tricycle (apparement un outil qui lui permet de rester debout et qui roule pour qu'il puisse se déplacer) le souci c'est qu'il ne peut pas participer à certaines activités motrices : faire des rondes, les parcours... Il viendra 3 matins par semaine. Je me demande comment organiser mes activités car je peux lui proposer avec les autres certaines activités que je peux adapter pour lui (lorsque les camarades font des parcours en vélo lui suit le même parcours avec son appareil, lors du jeu duméménageur, je peux peut être le faire rouler le ballon avec les pieds (il n'a pas la préhension des mains). En fait c'est la première fois que j'intègre un enfant très handicapé et je me demande si c'est l"intégrer" que de le laisser au bord de la cour et le faire regarder ses camarades ou lui faire faire quelque chose complètement différent de ses camardes. Qu'en pensez vous? Je cogite pour pouvoir le faire travailler au maximum dans le mêm cadre que les autres en adaptant les activités à son hanficap mais j'ai l'impression qu'il y a toujours un obstacle!
geraldinek57 Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Je vais accueilllir un enfant handicapé qui se déplace avec un tricycle (apparement un outil qui lui permet de rester debout et qui roule pour qu'il puisse se déplacer)le souci c'est qu'il ne peut pas participer à certaines activités motrices : faire des rondes, les parcours... Il viendra 3 matins par semaine. Je me demande comment organiser mes activités car je peux lui proposer avec les autres certaines activités que je peux adapter pour lui (lorsque les camarades font des parcours en vélo lui suit le même parcours avec son appareil, lors du jeu duméménageur, je peux peut être le faire rouler le ballon avec les pieds (il n'a pas la préhension des mains). En fait c'est la première fois que j'intègre un enfant très handicapé et je me demande si c'est l"intégrer" que de le laisser au bord de la cour et le faire regarder ses camarades ou lui faire faire quelque chose complètement différent de ses camardes. Qu'en pensez vous? Je cogite pour pouvoir le faire travailler au maximum dans le mêm cadre que les autres en adaptant les activités à son hanficap mais j'ai l'impression qu'il y a toujours un obstacle! Bonjour, j'accueillerai sans doute, selon l'état de santé de l'enfant un élève très handicapé l'année prochaine ; tout comme toi, je me pose des questions quand à l'intégration pour les activités sportives. Mon ancien inspecteur disait toujours "à l'impossible, nul n'est tenu" ; intégrer l'enfant quand c'est possible est une bonne chose mais je ne culpabiliserai pas quand cet élève fera , par exemle,des activités de motricités fines avec l'ATSEM ou même une AVSi car je m'adapterai à ses capacités ; cet enfant est suivi en extérieur et une réunion avec les personnes qui travaillent avec peut être aussi enrichissante (ergothérapeute etc...) . Je pense comme toi car c'est encore de la théorie ; si d'autres collègues pourraient apporter leur témoignage, ce serait fort sympathique.
cquinette Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 J'ai eu un élève en situation de handicap bien moindre que celle que vous décrivez (il marchait) et j'ai eu une AVS deux matinées par semaine (il venait 2 matinées et demie par semaine), l'année scolaire dernière, en MS, nous avons eu une CAV pour l'aider à s'intégrer et à la rentrée, ce contrat a été renouvelé. Il est vrai que cet enfant ne doit subir aucun choc: risque grave si un caillot se forme... Tu devrais te renseigner sur la présence possible d'un tel contrat auprès de ton IEN.
flofloflo Posté(e) 1 septembre 2007 Auteur Posté(e) 1 septembre 2007 J'aurai une AVS. Je n'ai pas encoure eu le temps de discuetra evc les personnes qui le suivent pour aborder le thème de la motricité.Cependant lors de la première équipe éducative, on m'a dit de ne pas avoir peur d'essayer avec lui (les gens qui le suivent, les parents). L'objectif de son intégration a été fixée : socialisation. Il ne viendra que le matin (3) moment où je trouve que la motricité eput se faire pour ma classe (TPS/PS/MS). Donc s'il est isolé que devient cette socialisation? Et pourtant (je ne l'ai pas encore rencontré )on m'a dit qu' il ne sait pas tenir, ni se déplacer sans son tricycle, il ne tient pas sa tête droite. En fait, j'ai hâte de le rencontrer pour comprendre ce que veut dire "on ne se prive pas d'essayer" connaissant son handicap et surtout pour me projeter sur ces activités. Car l'AVS, ne peut être qu'une aide n'est-ce pas ? On ne peut peut pas par exemple lui faire tenir le ballon et la faire se déplacer à côté de lui? Ou allors peut être peut elle lui tenir les mains autour du baloon ? Je réfléchi à haute voix et je suis tolatement d'accord avec geraldinek57: ON A BESOIN DE VOS TEMOIGNAGES? EXPERIENCES DANS CE DOMAINE
Enna Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Et pourquoi ne pas jouer la carte du tutorat voire de la coopération en adaptant tes activités de motricité en proposant des jeux par équipe (valide/valide, valide/non valide) ? Cela permettrait de travailler la socialisation avec tous !!!
flofloflo Posté(e) 1 septembre 2007 Auteur Posté(e) 1 septembre 2007 Et pourquoi ne pas jouer la carte du tutorat voire de la coopération en adaptant tes activités de motricité en proposant des jeux par équipe (valide/valide, valide/non valide) ?Cela permettrait de travailler la socialisation avec tous !!! merci Enna, c'est une piste à creuser c'est évident! je n'y avais même pas pensé alors que je suis en train de cogiter en parallèle pour mettre en place le tutorat des moyens vers les petits! mon manque d'expérience et surtout le fait qu'inconsciemment je n'a pas compris toute les ficelles de ce qu"INTEGRER" veut dire m'ont fermé les yeux sur cette excellente idée. Merci de me les avoir ouvert!
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