dello Posté(e) 1 septembre 2007 Partager Posté(e) 1 septembre 2007 c'est la première fois que je vais travailler avec l'affreux rat vert pas emballée, mais si les élèves progessent... Ma collègue de CP me prpose cette progression pour démarrer; moi je trouve cela très léger et lent J'attends vos lumières :P -mardi: présentation des personnages avec grandes étiquettes; tableau collectivement -jeudi: le décor manuel pages 4 /5 le sens , l'orientation de la lecture; exercice du fichier 2 pages - vendredi: manuel page 6 seulement deux phr sous l'image; travail étiquettes collectives et individuelles -lundi: manuel page 6 entière; j'entends, je vois le son a; fichier page 8: ex 2 et 4 -mardi: manuel page 6 lire les mots a; écriture du graphème; fichier page 8 : ex 1 et 3 elle donne les étiquettes pour refaire les phrases à la maison. Moi, j'avais peur des oublis, pertes... cette prog serait valable jusqu'au son f page 14, première consonne mais j'ai franchement peur que les élèves s'ennuient. on a des élèves bons et très bons (un îlot dans cet arrondissement) delphine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dello Posté(e) 1 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Au début, il faut se hâter lentement, les bases n'en seront que plus solides. Profites-en pour mettre en place les habitudes de travail et effectuer en douceur la transition avec la maternelle. oui, c'est vrai. comme j'ai eu l'habitude de Justine, lecture en fête, avec des textes. j'avais l'habitude de travailler avant la méthode sur les prénoms. Mais la méthode ratus doit laisser du temps pour faire autre chose, j'espère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dello Posté(e) 1 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 1 septembre 2007 AU SECOURS !!!! je n'arrive pas à lier Ratus et "j'entends, je vois, j'écris" . Par ex, pour le son o, Ratus ne voit que le o; le au et eau ce sera en janvier / février Alors pour les tableaux de sons et les comptines, cela devient très complexe de relier tout ça delphine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dello Posté(e) 2 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2007 serai-je la seule terrienne à travailler avec le rat vert :o :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
supernana Posté(e) 8 septembre 2007 Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Réponse d'une autre terrienne qui utilise Ratus depuis 3 ans. Connaissant cette méthode dès mes années d'emploi jeune, j'en connais bien les avantages et surtout les incnvénients. J'ai un cahier des sons qui me permet de compléter ratus. En revanche, lier j'entends, je vois, j'écris me parait pas évident car ratus travaille sur les graphèmes. En revanche, j'accompagne avec la méthode de Borel Maisonny. Bref, à ma sauce !!! L'avantage avec Ratus, c'est qu'on a le temps de découvrir et lire des petits albums en parallèle comme J'ai rêvé, bon appétit Monsieur lapin ou Zékéyé. ce qui permet de découvrir les différents graphèmes avant qu'ils soient abordés dans la progression de Ratus. En fin d'année, j'abandonne un peu plus Ratus pour travailler avec des albums ou d'autres supports suivant mes projets du moment. si tu as besoin d'aide ou si tu veux mes fiches pour le cahier des sons, n'hésites pas !!! Malheureusement, mes fiches d'exercices , je les ai bricolé moi même et je ne les ai pas sur ordi. je ne suis pas le cahier d'exercices. je te conseille d'aller voir le site de la petite souris au cp qui te permettra de compléter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
minibouille Posté(e) 15 septembre 2007 Partager Posté(e) 15 septembre 2007 Bonjour, est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'envoyer la page 7 du manuel de Ratus Cp (livre élève) C'est l'étude du son i Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
supernana Posté(e) 16 septembre 2007 Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Bonjour, est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'envoyer la page 7 du manuel de Ratus Cp(livre élève) C'est l'étude du son i Merci d'avance je vois si mon homme peut scanner la photocopie de cette page que j'ai à la maison. J' ai pas de manuel car j'ai 4CP et 4 livres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
supernana Posté(e) 16 septembre 2007 Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Bon, c'est pas gagné qu'il le fasse de suite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés