Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, j'ai lu un peu tous les posts que j'ai trouvé, j'ai fait une recherche, j'ai regardé le site de la main à la pate, mais, franchement, je ne trouve rien de bien concret pour une premier contact entre les élèves et les sciences... Si certains ont déjà vécu cette situation : Qu'avez vous fait ?

Posté(e)

Alors, personne pour m'aider vraiment ? même pas des gens qui sont dans mon cas en ce moment ?

Je précise que j'ai des CE2 si ça peu m'aider à trouver des témoignages ! :P

Posté(e)
:blush: J'ai le même problème et j'ai des cm1 cm2!
Posté(e)

avez vous fait une progression?La mienne n'est pas encore faite mais j'attaquerai directement par ma 1ere séquence.

Posté(e)
avez vous fait une progression?La mienne n'est pas encore faite mais j'attaquerai directement par ma 1ere séquence.

Période 1: le cycle de l'eau, transformation de l'eau(evaporation....), les eaux usées et filtrage de l'eau , l'eau dans notre robinet

Posté(e)

j'ai le même problème aussi!

je ne sais pas du tout quoi faire comme 1ère séance (j'ai des CM1/CM2)

Posté(e)

Bon, je me suis débrouillée un peu toute seule et puisque d'autres sont dans mon cas, j'apporte ma solution : j'ai pensé faire une séance de découverte de ce que sont les "sciences expérimentales" puisque je le rapelle, j'ai des CE2 et que pour eux, c'est une nouvelle matière. Donc je vais leur présenter des photos / images de ce que l'on verra durant l'année (l'homme, la matière, lemonde vivant ....) et leur faire faire un petit tri selon des questions que j'aurais préparées. ensuite, chercher à définir "expérimentales" à partir du dico et de ce qu'ils savent. Le but de la séance étant de présenter n peu le programme, le cahier de sciences et de commencer à mettre en place des habitudes de questionnement et de recherche.

Voilà. Des suggestions ?

Posté(e)

Pareil de mon côté, je dois faire sciences en SF, et j'appréhende un peu...Le directeur m'a filé un bouquin de sciences+guide du maître qui ont l'air plutôt bien faits, je vais le suivre en adaptant un peu, because peu de matos à l'école...

Je commencerai également par l'eau, ca me semble etre le plus abordable en début d'année!

Posté(e)

Salut.

J'ai des CM2, en stage filé, et je m'occupe du rayon science.

Pour préparer la première séance, j'ai commencé par me renseigner sur ce qu'ils avaient fait en CM1 (ici: respiration, circulation, education à la santé, volcans), afin de ne pas refaire la même chose.

J'ai donc choisit pour commencer, car nous pourrons l'observer à différent moment intéressant de l'année, une étude des saisons à travers celle du système solaire, et plus particulièrement du Soleil. Je leur ai demandé d'apporter - si possible - un calendrier comprenant les dates de lever/coucher du Soleil, j'en ai imprimé un sur le net de secours.

Je vais leur demander ce qu'est "la science" puis leur raconter brièvement les systèmes de Ptolémé & Copernic, afin qu'il effectue une première expérience modélisant les deux système.En effet, je pense que la grande majorité saura que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil, nous sommes au CM2.

Ensuite, s'il reste du temps, nous allons utiliser le calendrier. Ils vont faire un histogramme (avec conversion d'écart de durée de Lever/coucher du Soleil en une durée d'ensoleillement) et tirer de ces "faits" des hypothèses, à partir d'un questionnement du type: pourquoi n'a-t-on pas toute l'année la même durée d'ensoleillement ??!

Posté(e)

bonjour .Je suis suppléante.La maitresse que je remplace m'a laissée ses cours de sciences.C'est tellement rare que je tenais a le souligner.Je lui dis un grand merci.

Dans une première séance,discussion collective autour " qu'est-ce-que faire des sciences?".les enfants vont traiter de 2 sujets:les sujets traités en sciences et les façons de faire des sciences.

Séance 2:En groupes trier des étiquettes qui représentent les thèmes des sciences trouvés par les enfants en séance 1(biologie,physique,technologie).avoir des "choses" qui bougent ou non,qui se déplacent ou non dans chaque domaine.Affiner les tris et arriver à"vivant,non vivant".enoncer les critères du vivant.

séance 3:refaire les tris avec de nouvelles étiquettes.demander aux élèves deséparer en deux tas ce qui n'est pas vivant.sur une affiche,on obtient 3 colonnes:vivant,non vivant fabriqué par l'homme,non vivant ,phénomène naturelle.Dire que les scientifiques classent aussi en 3 groupes tout ce qu'on étudie en sciences.

-la science qui étudie les etres vivants s'appelle la biologie.

-celle qui étudie les phénomènes naturels non vivants s'appellent la physique.

-celle qui étudie ce qui est fabriqué par l'homme s'appelle la technologie.

Séance 4;trace écrite dans le cahier de sciences.

séance 5:évaluer.faire un tableau a remplir par chaque enfant avec des dessins,mots ou images.

Voila.je ne sais pas ou la maitresse a pris ces séances.je ne peux donc mettre les sources.

;

Posté(e)

MErci Cassandine, je trouve cette démarche super :D

Posté(e)

Salut

Je pense que la séance de cassandine est destinée à des cycles 2 (5 séances pour découvrir les sciences et sans faire d'expériences!!!!) finalement c'est tout ce que j'ai fait en une séance avec les CE2, pour la dénomination des domaines, j'ai opté pour celle des programmes : monde vivant, matière, lumières et ombres et monde construit par l'homme.

Pour ma prochaine séance et puisque je suis en charge du dévelloppement des animaux, je leur ai demandé de m'amener un document sur l'animal de leur choix, et comme je ne peux savoir à l'avance ce qu'ils m'ammèneront, j'ai prévu de leur faire faire une classification de ces animaux (point du programme + 1 enquête dans le Magnard), puis je me resservirai de leurs documents pour traiter du dévellopement, de la nutrition, de la reproduction ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...