Aller au contenu

CNED devoir de math 2


woodette

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de terminer la premier partie du devoir CNED de maths n°2.

Je voudrais savoir si beaucoup d'entre vous l'ont fini et si vous avez su faire la seconde partie sans les bouquins.

Perso, je n'ai que les bouquins du CNED et j'y arrive pas !!!! Peut-être parce que c'est ma 1ere tentative et que j'y connais rien en péda et didactique ....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je l'ai terminé et même reçu ma note (14), pour la partie didactique, j'avais bossé sur le Vuibert auparavant, c'est vrai qu'avec juste le 1° volume du cned, je ne m'en serai pas sortie aussi bien, d'autant plus que les maths et moi, c'est pas une histoire d'amour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé, expédié et reçu les corrections pour les 3 devoirs de maths.

Pour la deuxième partie du deuxième devoir, je viens de la relire à l'instant. Très franchement, en maths, et contrairement au français par exemple, il me semble que c'est uniquement une question de bon sens. Je ne me suis jamais servi des livres, je ne les ai pas lus non plus d'ailleurs. Il suffit d'analyser froidement les documents, et de répondre aux questions. La réponse ne se trouve pas dans les livres.

En français, c'est différent. On demande souvent d'analyser une copie d'élève sous un certain angle, et là, sans bouquin, c'est difficile de savoir quels sont les aspects à traiter et de ne pas en oublier.

En maths, ce qui est vraiment indispensable, c'est de connaître les programmes, pour savoir répondre à des questions du style : en quelle classe, ou en quel cycle, peut-on proposer telle ou telle activité ?

Mais pour le reste, quand on nous demande d'analyser des copies d'élèves, il s'agit plus de faire preuve de bon sens quand on doit par exemple essayer de trouver le cheminement d'un élève qui aboutit à tel ou tel résultat, ou quand il s'agit d'analyser un document pédagogique.

La réponse ne doit pas se trouver dans les livres pour ces questions, et je n'essaierais même pas de chercher.

Non, je crois qu'en maths, le problème, c'est plutôt la première partie. Les exos, il faut savoir les faire...

Moi aussi c'est ma première tentative au concours, je me prépare avec le CNED, et je suis extrêmement sceptique sur mes chances de réussite (mais pas à cause des maths, plutôt du français ou de l'oral pro !). Les cours sont plutôt nuls, inadaptés, voire dépassés (en anglais, en sciences, ...), et je ne m'en sers que très peu. Les Hatier me semblent bien meilleurs.

Mais bon, chacun son avis.

Pour en revenir à ton devoir, essaie donc de bien réfléchir et de dire ce qui te semble logique, naturel, et sans chercher une réponse dans les livres, que tu ne trouveras probablement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dis Hubert. Je suis nulle archi nulle en maths, et en 2003, j'ai décroché un 11 en maths. Ce, en grande partie grace à l'analyse de production d'élève et aux documents.

Si on connait les programmes, si on fait preuve de logique, je suis persuadée que ces deux parties sont plus accessibles aux nuls en maths.

Pour tenter de meiux situer ce qui est demandé aux élèves, un conseil : feuilletez des manuels, fouillez aussi sur les différents sites écoles, ceux qui proposent des documents pour les enseignants .... Lisez les documents d'application, et fouillez aussi dans le forum élémentaire et maternelle. On y apprend plein de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que vous m'étonnez, comment réussissez-vous à analyser une production d'élève en maths sans connaître le vocabulaire (par exemple, les procédures utilisées pr résoudre un problème ?) éclairez-moi parce que là, je ne comprends pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quel vocabulaire parles-tu ?

L'analyse doit être juste, logique, et justifiée. Que tu emploies un vocabulaire scientifique ou non.

Il est demandé d'analyser ce qu'ont fait les élèves, et éventuellement de tenter de donner une explication à leur procédure. Par exemple, un tel a pu se tromper parce que trop d'éléments dans l'énoncé du problème, un autre a procédé par succession d'additions, alors que x a fait une multiplication. (j'sais pas si je suis très claire <_< )

Ceci dit, c'est ma vision à moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, par exemple, pr les techniques opératoires, représentation des quantités et comptage, surcomptage, décomptage, recherche du complément...Peut-être qu'à force de faire des annales, on cerne plus rapidement le type de procédure utilisé mais pour l'instant, c'est difficile pour moi sans les cours de didactique.

J'espère que j'ai été assez claire ds mes explications ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprends ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est notamment par rapport à ce vocabulaire que j'ai lancé cette question.

Je suppose, comme DIEU, qu'il faut en connaître un minimum, et de même un minimum de techniques employées pour enseigner les maths ... Cela n'est pas que du domaine de l'intuitif et de l'analyse ... Enfin, je crois qu'il faut un qques bases quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'analyse de documents, OK

Mais pour l'analyse de travaux d'élèves, il faut réfléchir à la façon dont les élèves ont procédé pour faire tel ou tel exercie, aux procédures qu'ils ont mis en oeuvre, et pourquoi, ainsi que leurs erreurs.

Et, pour moi, cela n'a rien n'à voir avec les méthodes pour enseigner. C'est l'élève.Il faut évidemment savoir à qui les exercices s'adressent. Les réussites ne seront pas les mêmes pour un élève de CP que pour un de CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Vero.

Le vocabulaire ? Excusez-moi, mais je le trouve 1000 fois moins compliqué qu'en français. Il n'y a pas besoin d'avoir fait math sup pour deviner ce que veut dire comptage, surcomptage ou autres termes du genre. Bien sûr, il faut savoir ce qu'est une médiatrice, une bissectrice, etc., mais bon, ça, on doit tous le savoir, quand même.

Il faut des bases, c'est sûr... mais rien de sorcier. L'analyse de productions d'élèves, ça me semble accessible à n'importe qui, avec un peu de bon sens, de rigueur, et un minimum de bases en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...