Aller au contenu

Stress de Pré-rentrée !!!


Lautre59

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

J'écris ce post car je voulais vous faire part du GRAND Stress qui me ronge pour cette pré-rentrée en tant qu'assistant d'éducation en Collège pour la 1ère fois.

Alors je voudrais savoir si vous avez quelques conseils pour ne pas "trop" stresser et surtout faire face aux élèves Mardi... :cry:

Merci d'avance,

Lautre qui est complétement en panique... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lydia2454

    10

  • marie.lb

    8

  • lulu80

    6

  • Lautre59

    6

merci pour ton message tu me rassures, je me demandais si j'étais la seule folle à stresser comme une malade pour lundi ! Ouf je ne suis pas un extraterrestre. Pour me consoler pour le moment je me dis que les premières semaines vont être difficiles et une fois dans le bain ça ira mieux et au pire si ça va pas, je démissionne et je chercherais autre chose. Mais bon je sais que je ne serai pas fière lundi ! Je sais que j'ai la chance d'être en lycée donc ça enlève aussi un poids en contrepartie je suis timide donc le stress est intense malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au Club des Stréssés de Pré-rentrée ! lol :lol:

Bah je vais te dire suis un peu dans le même cas que toi : suis de caractère assez timide et en fait ma plus grande appréhension c'est : est-ce que je vais savoir m'imposer face aux élèves ?! :blink:

Enfin bref je te souhaite avant tout bon courage marie.lb, tout d'abord pour lundi puis surtout pour Mardi !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vous 2,

Je suis dans la même situation que vous : première fois en tant qu'assistante d'éducation ! Ce qui me rassure c'est que je vais travailler dans le collège où j'ai été élève, je connais donc les locaux, la CPE qui est la même qu'à l'époque... mais face aux élèves, comment me faire respecter?! Et avec les autres AE, est-ce que le courant va passer?

Je stresse un peu, en même temps j'ai un contrat de 2 mois uniquement, donc si ça se passe mal je compterai les jours :D

Bon courage à vous et racontez moi votre première journée !

A bientôt ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

j'entame ma 4ème année d'assistante d'éducation alors j'avoue ne plus stresser ... Si je peux vous donner un conseil pour vous faire respecter ( j'ai eu beaucoup de mal au début ), il faut fixer des limites claires du début : exposez leur ce que vous voulez en etude par exemple . Il ne faut jamais revenir sur une chose que vous avez dite : ça montre aux élèves qu'ils peuvent arriver à leur fin ! Une punition donnée = une punition à faire même si l'élève vient "pleurnicher" et trouve la sanction injuste ! Si c'est pas fait à temps : pour moi c'est direct chez le cpe après ce n'est plus de mon ressort !

Nous devons du respect aux élèves mais il faut qu'ils comprennent que nous sommes l'autorité : un difficile équilibre à trouver au début !

Enfin j'ai eu un grand tort du début : comme ma voix ne porte pas, j'ai commencé à crier facilement ce qu'il faut éviter de faire. Il faut essayer de trouver la modulation sévère de votre voix pour réprimander ... et si ils n'obeissent vraiment pas alors là à bout de nerfs vous pourrez crier une fois de temps en temps !

Sinon je pense que vous pouvez peut etre aussi demandé à votre cpe comment elle veut que fonctionne les assistants qu'elle gère : ils n'ont pas tous les memes méthodes de travail !

Allez je vous dis bon courage et bonne chance : demain matin le stress de la pré rentrée et connaissance des profs ( en général ils sont sympas , evidemment il y a toujours les exceptions qui prennent les surveillants pour de la merde mais c'est comme partout ) et mercredi ou jeudi stress de la rentrée avec les élèves : 1ère heure d'étude et c'est parti comme sur des roulettes ! Il vous faudra trouver votre style ...

je vous envoie plein d'encouragements

lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lulu80 de nous faire part de ton expérience, c'est une bonne idée de demander aux CPE comment ils fonctionnent, je verrais ça demain après midi avec eux. Le moment difficile sera demain matin avec le proviseur, tous les profs etc... c'est l'épreuve extrême pour le timide :cry: ! Après la rentrée des élèves m'inquiète moins puisqu'on se contentera juste de les guider pour qu'ils trouvent leur salle. Et je redoute la première heure d'étude mais comme c'est en lycée que je suis, je sais pas s'il y a vraiment des perm comme au collège. Je verrai bien en tout cas pour aujourd'hui et demain le mal de ventre et le manque d'appétit sont bien présent, vivement demain soir !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiii merci beaucoup Lulu80 pour ton expérience et tes encouragements ! ;)

Dans un sens ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à stresser, et Marie.lb tu as raison demain matin : l'épreuve la plus difficile (pour les timides) c'est la présentation avec les profs et le principale :unsure: ! J'espère surtout que l'équipe éducative est bien soudée, enfin pour l'instant le peu que j'en ai vu quand je suis allé signer mon contrat ça avait l'air d'aller, je verrais bien par la suite !

Je viendrais aussi vous raconter ma première journée... :happy:

Héé marie.lb, c'est marrant on a la même maladie : maux de ventre, perte d'appétit...est-ce que se sont des symptômes spécifiques aux futurs assistant d'éducation ?? lol :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma 1ère rentré en tant qu'ae au colllège.

Pour la pré-rentré de demain matin je ne stress pas. L'équipe à l'air sympa. Je sens que les 30mi de pot en arrivant vont etre long mais il n'y a aps de raison que ça se passe mal. Ce qui m'inquiète c'est l'heure avec les autres AE, l'équipe de direction et CPE.

Ce qui me panique c'est mardi: la rentré des élèves. :blush:

Les points positifs: je suis grande et j'ai la voix qui porte. Le point négatif: je ne sais du tout comment me comporter avec élèves, comment leur parler. Je ne vois pas comment un surveillant est sencé agir. Je ne me souviens pas du tout de l'attitude qu'ils avaient. Je manque d'un repère et du coup je en sais pas comment m'y prendre pour m'en sortir. Ces ados me font peurs :blush: Je sais que les deux première semaines sont primordiales pour instaurer un respect et une relation plutôt sereine mais en gros comment faire ?

- éviter de crier, parler calmement

- et quoi d'autre ?

Comment réagir si un élève nous insulte ? Comment s'y prendre pour arrêter une bagarre ? Comment conserver le calme en perm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais symptomes réservés aux timides ! J'ai toujours connu ça gamine je pensais que ça allait passer en devenant adulte mais que dalle ! Je vais m'armer de mes compotes et de mon chocolat pour tenir la semaine et ça devrait aller. Mais je le redis vivement demain soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vous rejoint volontier sur ce post !

Je suis toute excitée à l'idée de commencer ce job mais aussi toute stressée ! Je sais qu'il va falloir s'imposer face aux élèves, mais moi je suis de nature très souriante et à l'écoute alors je me dis que si je suis comme ça, ils vont me bouffer lol :blush: J'ai pas envie d'être trop sévère non plus, mais j'espère (et c'est ce que je redoute le plus) que les anciens AE arriveront à m'aider et me guider. Je redoute vraiment l'ambiance entre nous (en espérant que tout se passera bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en résumé je dirai qu'assitant d'éducation c'est savoir être à l'ecoute des problèmes sans devenir le gd frère ou la grande soeur tout en ayant assez d'autorité pour se faire respecter en etude et dans la cour ! Pour la façon de parler aux élèves soit naturelle mais ne dévoile rien de ta vie personnelle ( j'habite dans un des villages voisins de mon collège et connais certains élèves personellement ) car ils trouvent vite des arguments vexants à ton encontre ( au collège c'est l'age bête ) : du genre les élèves qui te souhaitent de rater ton concours par pure méchanceté ou taquinerie . Mais il y a aussi les élèves qui voudraient que tu aies ton concours pr toi même mais qui t'apprécient tellement qu'ils voudraient que tu le rates pour rester ...

Vous verrez que les premiers jours en collège sont déterminants : les élèves cherchent à savoir qui vous êtes ... ne soyez pas trop cassants au risque de les braquer contre vous et de finir en escalade ... mais ne soyez pas trop indulgents au risque de finir aussi en escalade : faut trouver VOTRE juste milieu ...de façon à obtenir respect et obeissance de la part des élèves ( j'ai eu beaucoup de mal en débutant avec les 4ème , ce sont les pires ! )

Pour la pré rentrée face aux enseignants ... ne stressez pas, ils sont en général très sympas ... Pour ce qui est des collègues , là ça dépend des établissements ... demandez leur leur façon de travailler de façon à ce que vous accordiez vos violons : si un tel dit non à quelque chose , il doit en etre de meme pour toute l'équipe sinon les élèves profitent des failles de la vie scolaire ! Pour ma part j'ai une collègue avec qui je m'entends super bien , on s'appelle pdt les vacances ... , une autre avec qui le courant ne passe pas vraiment au niveau personnel mais au niveau boulot nous sommes adultes et respectons le travail de l'une et de l'autre , avec la cpe c'est nickel ...

Voilà j'espère que mon témoignage vous sera utile et vous permettra de déstresser un peu

Bon courage , essayez de dormir cette nuit ...

demain matin une bonne respiration et BIENVENUE à l'éducation nationale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lulu tu peux pas savoir quel bien ça fait de te lire ! :blush:

Je sais pas vous mais moi j'ai l'impression que demain je vais devenir 'grande'. Je sais pas trop comment l'expliquer mais c'est comme franchir un grand pas !

Même si on n'a pas le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...