Aller au contenu

Epreuve de français


Sev

Messages recommandés

:huh: Je vais sans doute avoir l'air de celle qui atterrit, mais je me suis enfin penchée sur "Les clefs pour le concours", fourni par la Cned....

Je commence seulement à réviser avec les cours du Cned, jusqu'à présent, j'avais un peu bossé pendant mes trajets de travail avec le Hatier. Et que découvre-je? L'analyse de production d'élève n'existe plus en français? J'ai mal compris ou bien? Ca a été remplacé par le "traitement" d'une question de grammaire ou de vocabulaire?

C'est bien ça??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, pas de changement, donc, pas de panique !!!

Se référer au BO le plus récent qui concerne les épreuves du concours ! C'est la seule source d'information fiable !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er volet, 2de partie, je cite :

"Une seconde partie notée sur quatre points aura pour support la production écrite d'un élève de l'école élémentaire dont on précisera l'âge.

Il s'agira pour le candidat, éventuellement guidé par des questions, de repérer dans le travail de l'élève, un certain nombre d'erreurs ou de qualités concernant des faits de langue (par exemple : orthographe, vocabulaire, types de phrases, relations syntaxiques, système des temps verbaux, etc.).

Ces erreurs ou qualités seront analysées et commentées en référence aux objectifs et aux contenus de l'enseignement du français à l'école primaire."

C'est là qu'est le lien entre faits de langue et analyse de productions d'élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

En fait c'est une question de grammaire ou de vocabulaire à partir d'une production d'élève. Pas de changement!!!

C'est clair? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

En fait, après avoir lu le fascicule, je me rends compte qu'il il y a bien eu un changement dans les instructions (arrêté du 29 avril 2002), mais apparemment, au niveau du concours ça ne change pas grand chose pour le moment. La consigne est effectivement de traiter une question de grammaire ou de vocabulaire, en prenant appui soit sur un passage tiré des textes de synthèse (mais manifestement jamais appliqué), soit sur une ou plusieurs productions d'élèves...

Que ceux qui ont les cours du Cned vérifient ça sur le fascicule "Clefs pour le cours et le concours" p.10 et 53...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...