del20170202 Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Bonjour. J'ai dans ma classe de CP un enfant qui a de très graves troubles du comportement. Le problème est tel que je n'arrive plus à faire classe quand ses crises atteignent leurs paroxysmes (et il a de très nombreuses crises par jour... ). Le déroulement de la classe est donc extrêmement perturbé et je suis très très inquiète pour mes autres élèves... Avez-vous déjà connu une situation similaire et comment cela s'est-il passé ? Une orientation vers une structure spécialisée est-elle possible en cours d'année ? Je précise qu'il a un lourd suivi psy à l'extérieur...
joelafrite Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 J'ai connu le cas. Après réunion d'une équipe éducative un diagnostic médical a pu être effectué pour cet enfant. Nous avons ainsi pu bénéficier de la présence d'une AVS (l'enfant était capable de suivre les cours). Je te conseille donc de réunir une équipe éducative et de contacter le RASED. Dialogue aussi avec la famille, ils ont certainement des choses à dire. Bon courage
deia Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 J'ai connu le cas.Après réunion d'une équipe éducative un diagnostic médical a pu être effectué pour cet enfant. Nous avons ainsi pu bénéficier de la présence d'une AVS (l'enfant était capable de suivre les cours). Je te conseille donc de réunir une équipe éducative et de contacter le RASED. Dialogue aussi avec la famille, ils ont certainement des choses à dire. Bon courage C'est ce que j'allais dire. J'ai un cas similaire dans ma classe et nous avons réussir à obtenir une AVS pour cette année suite à plusieurs équipe éducative.
AubergineFelee Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 J'ai connu le cas.Après réunion d'une équipe éducative un diagnostic médical a pu être effectué pour cet enfant. Nous avons ainsi pu bénéficier de la présence d'une AVS (l'enfant était capable de suivre les cours). Je te conseille donc de réunir une équipe éducative et de contacter le RASED. Dialogue aussi avec la famille, ils ont certainement des choses à dire. Bon courage C'est ce que j'allais dire. J'ai un cas similaire dans ma classe et nous avons réussir à obtenir une AVS pour cette année suite à plusieurs équipe éducative. Vous l'avez déjà ou elle va arriver ?? Nan je dis ça, parce que j'ai demandé ta commune entre autres. Fin du déviage.
del20170202 Posté(e) 1 septembre 2007 Auteur Posté(e) 1 septembre 2007 J'ai connu le cas.Après réunion d'une équipe éducative un diagnostic médical a pu être effectué pour cet enfant. Nous avons ainsi pu bénéficier de la présence d'une AVS (l'enfant était capable de suivre les cours). Je te conseille donc de réunir une équipe éducative et de contacter le RASED. Dialogue aussi avec la famille, ils ont certainement des choses à dire. Bon courage Merci joelafrite pour le courage... il va m'en falloir énormément car la situation est critique... L'équipe éducative va se réunir bientôt. J'ai beaucoup parlé avec les parents depuis la rentrée (ils acceptent mal les troubles psychiques de leur enfant ) Combien de temps faut-il après la réunion de l'équipe éducative pour obtenir l'AVS ? Comment l'obtenir à temps plein (j'ai toujours entendu parlé d'AVS présentes seulement quelques demi-journées par semaine et là, ce serait vraiment insuffisant vu l'ampleur des troubles de l'enfant) ? Bref, j'ai besoin de conseils en vue de cette réunion...
del20170202 Posté(e) 1 septembre 2007 Auteur Posté(e) 1 septembre 2007 J'ai un cas similaire dans ma classe et nous avons réussir à obtenir une AVS pour cette année suite à plusieurs équipe éducative. Oh là là ! Ca ça m'inquiète !!!!! Plusieurs équipes éducatives ? Mais ça va prendre un temps fou pour avoir l'AVS alors ???
Yaka... Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Bonjour.J'ai dans ma classe de CP un enfant qui a de très graves troubles du comportement. Le problème est tel que je n'arrive plus à faire classe quand ses crises atteignent leurs paroxysmes (et il a de très nombreuses crises par jour... ). Le déroulement de la classe est donc extrêmement perturbé et je suis très très inquiète pour mes autres élèves... Avez-vous déjà connu une situation similaire et comment cela s'est-il passé ? Une orientation vers une structure spécialisée est-elle possible en cours d'année ? Je précise qu'il a un lourd suivi psy à l'extérieur... J'ai eu le même cas...Enfantqui a été exclu de l'école précédente pour diverses raisons....grosses crises en classe, les autres parents s'en plaignaient. SI ton directeur fait son boulot, tu peux obtenir une AVS...il y a une date limite pour les demandes je pense. J'aurais bien apprécié d'en avoir une C'est super du à gérer seule en classe, sinon...
del20170202 Posté(e) 1 septembre 2007 Auteur Posté(e) 1 septembre 2007 Bonjour.J'ai dans ma classe de CP un enfant qui a de très graves troubles du comportement. Le problème est tel que je n'arrive plus à faire classe quand ses crises atteignent leurs paroxysmes (et il a de très nombreuses crises par jour... ). Le déroulement de la classe est donc extrêmement perturbé et je suis très très inquiète pour mes autres élèves... Avez-vous déjà connu une situation similaire et comment cela s'est-il passé ? Une orientation vers une structure spécialisée est-elle possible en cours d'année ? Je précise qu'il a un lourd suivi psy à l'extérieur... J'ai eu le même cas...Enfantqui a été exclu de l'école précédente pour diverses raisons....grosses crises en classe, les autres parents s'en plaignaient. SI ton directeur fait son boulot, tu peux obtenir une AVS...il y a une date limite pour les demandes je pense. J'aurais bien apprécié d'en avoir une C'est super du à gérer seule en classe, sinon... Oui, heureusement ma directrice est formidable. Elle a vraiment conscience du (gros) problème et je sais que je peux lui faire confiance pour les démarches. C'est vrai que c'est extrêmement difficile à gérer en classe pour moi... Avoir un tel enfant dans la classe dégrade les conditions de travail (les miennes et celles des autres élèves) d'une manière effrayante. Je crois les "hautes instances" de l'E.N. n'en ont pas conscience, sinon elles ouvriraient davantage de structures spécialisées et donneraient aux enseignants davantage de pouvoir décisionnel pour l'orientation dans ce type de cas. J'espère maintenant avoir une AVS le plus rapidement possible...
lelalylo Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 je m'occupe d'élèves handicapés et dans mon département, il n'y a pas de limites de dates pour déposer les dossiers de demande d'AVS...ben oui, sinon comment ferais-tu si tu as un élève qui arrive au milieu de l'année? Ce qui compte, c'est que tu réunisse au plus vite une équipe éducative, ensuite le plus important est la demande d'avs...il faut que tu y aille à fond sur le papier de la demande quitte à mentir un peu même. bon courage.
calia Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 je te conseille comme tout le monde de réunir au plus vite une équipe éducative, mais aussi de contacter l'enseignant référent de ta circonscription, c'est lui qui assemblera le dossier (partie école+ partie famille+ éventuellement autres partenaires éducatifs concernés) pour le transmettre à la MDPH (organisme qui décide de la nécessité ou pas d'une EVS). Je te conseille aussi de contacter l'école qu'il fréquentait l'année dernière pour étoffer un peu le dossier et de prévenir ton inspecteur (enfin, ça dépend peut-être de l'inspecteur... <_< ). Il peut appuyer le dossier MDPH et dans les cas extrême prévoir un aménagement de la scolarité (après accord de l'IA). En attendant que tout ça se solutionne, tu peux peut-être essayer d'accaparer le personnel de l'école (EVS, assistant péda...). Il faut aussi essayer de trouver des solutions avec tes collègues. Ca ne doit pas être seulement TON problème, c'est aussi celui de l'école. Bon courage
emma2251 Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Bonjour Nenuphar ! Quand j'étais en licence de Sciences de l'éducation je devais faire un stage. J'ai contacté Handiscol, et ils m'ont renvoyée vers la responsable de circonscription. Résultat : pour mon stage, j'ai été affectée dans une classe de GS pour suivre un petit garçon qui avait des troubles à tendance autistique, le temps que l'avs arrive. L'Avs est certainement l'idéal, mais dans l'attente, tu peux peut-être essayer d'accueillir un stagiaire en psycho ou sciences de l'éduc. Bon courage
del20170202 Posté(e) 6 septembre 2007 Auteur Posté(e) 6 septembre 2007 Merci sincèrement à tous pour vos messages de soutien, c'est réconfortant. Je vais tenter d'avoir une AVS via la réunion de l'équipe éducative le plus rapidement possible. Pour la stagiaire en psycho, c'est une très bonne idée, je n'y avais pas pensé...
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