Aller au contenu

Pourquoi intégrer en CLIS ?


mooglicola

Messages recommandés

Pourquoi doit-on faire des intégrations individuelles en CLIS ? C'est une question qui va sans doute vous faire bondir mais j'ai du mal à voir l'intérêt.

Je m'explique. Pour moi, l'intégration se fait déjà en partie puisque les élèves sont mélangés aux autres pendant les récréations, les repas. On fait aussi des projets collectifs qui permettent aux élèves de la classe d'aller vers les autres (théatre, journal ...). Mais quel est l'intérêt d'intégrer un élève de 10 ans dans une classe de CE1 (par exemple) pour faire des mathématiques. Nos élèves sont sensibles, ont un passé scolaire plus ou moins difficile. Je trouve que l'on demande plus à nos élèves qu'aux élèves des autres classes : c'est quand même difficile d'arriver comme un "cheveu sur la soupe" (excusez moi cette horrible comparaison). Le seul argument un peu valable que je vois en ce moment c'est que cela permet à l'élève de se comparer aux autres, de revenir un peu à la réalité. Mais quelle réalité ?

Et puis, c'est très destructurant : en CLIS on travaille essentiellement par projet pour que les apprentissages soient concrets. L'absence ponctuelle des élèves destructure le groupe. Je trouve que les élèves vont chercher ailleurs ce qu'ils peuvent avoir dans la classe en différenciant et qu'en retour ils perdrent une partie du travail fait en classe lors des projets. Quel intérêt ?

Pouvez- vous m'expliquer à quoi servent les intégrations individuelles (donnez moi tous les arguments positifs que je n'arrive pas à voir :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les enfants ont effectivement un passé difficile mais ne pas les intégrer même pour l'exemple cité est à mon sens une accentuation de leur différence dont ils sont déjà conscients et qu'ils ont du mal à vivre.

La case clis n'est pas une classe où on les range définitivement. Certains à l'issue de la primaire sont destinés à intégrer un upi ou une segpa ou autres . Le fonctionnement de la clis est déjà spécifique en soi ne pas les habituer à d'autres conditions d'enseignement, à une autre façon de voir les choses. (L'attention portée par le maître en clis n'est plus le même que celle donnée par un professeur en segpa)

Une intégration conduit à un enrichissement de sa personnalité, de ses relations sociales. L'enfant doit pouvoir trouver ses marques dans un maximum d'environnements.

Voilà pour moi quelques arguments

Je ne considérai jamais j'espère en tant que classe la clis car cela induirait que je ne crois pas en leur évolution.(je prépare cette année un élève à intégrer à temps complet une classe de cm1 en 2008) Et pourtant je ne suis pas utopiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ta réponse qui me permet d'avoir une autre vision que ma vision naissante. Je n'envisageais pas cet enrichissement de la personnalité et c'est très intéressant. Peux-tu m'expliquer pourquoi tu considères que si la clis est une classe cela signifie que tu ne crois pas en leur évolution ? Pourquoi ne pourrait-il pas évoluer au sein d'une classe de CLIS ?

Doit-on considérer qu'une clis est un classe de laquelle les élèves sortent plus ou moins ponctuellement (ou intégralement) pour rejoindre une autre classe ou est ce que tous les élèves devraient être dans une classe référente et venir +/-ponctuellement en CLIS (en fonction de leurs besoins) ?

Je m'interroge beaucoup car j'aimerai évoluer dans ma tête pour ne pas risquer de "bloquer" les élèves sans bonne raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ta réponse qui me permet d'avoir une autre vision que ma vision naissante. Je n'envisageais pas cet enrichissement de la personnalité et c'est très intéressant. Peux-tu m'expliquer pourquoi tu considères que si la clis est une classe cela signifie que tu ne crois pas en leur évolution ? Pourquoi ne pourrait-il pas évoluer au sein d'une classe de CLIS ?

Doit-on considérer qu'une clis est un classe de laquelle les élèves sortent plus ou moins ponctuellement (ou intégralement) pour rejoindre une autre classe ou est ce que tous les élèves devraient être dans une classe référente et venir +/-ponctuellement en CLIS (en fonction de leurs besoins) ?

Je m'interroge beaucoup car j'aimerai évoluer dans ma tête pour ne pas risquer de "bloquer" les élèves sans bonne raison.

Bien sûr que l'évolution est possible en clis , certains ne pourront la quitter pendant la scolarité en primaire mais d'autres si. Je veux dire simplement que la clis n'est pas une fin en soi. Tu leur donnes les outils, tu essayes de répondre à leurs besoins mais pour arriver à un objectif si c'est possible qui est celui d'une évolution dans un cadre dit normal car

la notion du handicap est vaste. Certains enfants ont été mis dans cette classe pour des raisons x ou y qui peuvent à terme poser questions. les uns auront besoin d'une scolarité pleine et entière en clis parce qu'ils ne sont pas aptes à affronter l'exterieur, les autres se serviront de la clis comme un temps intermédiaire por réveler leurs potentiels... et il faut accepter que cette évolution a lieu grâce à la conjonction d'apports des enfants de la classe, de toi, du service de soins, des professionnels, des intervenants, des autres maîtresses, des enfants des autres classes... (qu'elle soit petite ou grande)

Le chemin des enfants pour moi n'est pas tout tracé. Certains resteront en clis et seront intégrés ponctuellement ou de façon régulière, d'autres en sortiront et réintégreront le cycle primaire définitivement, d'autres sortis reviendront ponctuellement pour tenter de progresser sur des domaines bien précis..

Je ne suis pas je le répéte utopiste, en tant que t1, j'ai eu un enfant entre autre pour lequel je me suis battue pour faire admettre qu'ils avaient des possibilités et qu'il fallait monter un projet pour une intégration pour voir s'il était pret à les exploiter en cycle 3. Et je recommencerai, bien sûr il faut que ce soit réfléchi mais quelle récompense de voir le sourire de l'enfant qui a compris qu'on lui donnait une opportunité pour lui ouvrir plus de portes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forum est vraiment très enrichissant. Tes réponses m'éclairent vraiment.

Je n'avais pas réellement perçu que la clis peut-être une passerelle pour certains. La notion de projet pour chaque élève me parrait nettement plus claire.

Donc quand un élève est intégré à temps plein, sa place en clis est maintenue pour l'année (il me semble) et on espère qu'il suivra un parcours classique. Donc la suite d'une clis n'est pas seulement UPI/IME/Segpa mais aussi retour au cursus classique (c'est ça ?).

Pour les intégrations régulières, est-il préférable d'intégrer en français/ et / ou math - ou alors pour une autre matière (DDM - EPS - arts) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forum est vraiment très enrichissant. Tes réponses m'éclairent vraiment.

Je n'avais pas réellement perçu que la clis peut-être une passerelle pour certains. La notion de projet pour chaque élève me parrait nettement plus claire.

Donc quand un élève est intégré à temps plein, sa place en clis est maintenue pour l'année (il me semble) et on espère qu'il suivra un parcours classique. Donc la suite d'une clis n'est pas seulement UPI/IME/Segpa mais aussi retour au cursus classique (c'est ça ?).

Pour les intégrations régulières, est-il préférable d'intégrer en français/ et / ou math - ou alors pour une autre matière (DDM - EPS - arts) ?

L'enfant démarre par une intégration totale en maîtrise de la langue et en mathématiques à lafin d'une année tu fais un bilan avec le maître d'intégration si elle est positive tu peux envisager la même chose dans la classe supérieure pour étayer ta réfléxion ou alors évaluer à ton niveau et en demander d'autres (spy...) pour pocéder à un projet de réintégration totale dans le cycle normal.(classe correpsondante)

Attention , ce projet peut nécessiter plusieurs mois voire 2, 3 ans de préparation .

L'orientation peut être upi, ime, segpa et cursus classique.

Selon les possibilités des gamins, essaye de privilégier maths et français si ce n'est pas possible eps, arts puis ddm. intégration à réévaluer quotidiennement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, j'allais te dire que par rapport à ton exemple (intégration en ce1 en maths) , il est en effet compliqué pour un élève de faire face à des enfants plus jeunes que lui, et pourtant de réussir parfois moins bien les exos qu'eux...

moi je suis plutôt partante pour des intégrations dans des matières de découverte du monde ou d'arts (cette année j'ai une petite qui va aller chanter en chorale, un garçon en sport avec les cm, un autre va aller observer les sciences avec des ce2);

je ne m'imagine pas les intégrer pour du français maths alors que leur niveau maxi est ce1. je trouve cela plus enrichissant pour eux d'évoluer à leur rythme pour le français maths, dans le groupe clis, et de faire des choses "de leur âge" avec les autres classes. mais bon, c'est mon avis tout simplement :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les enfants ne prennent pas en compte l'âge des enfants dans la classe où ils sont intégrés. Ils sont simplement heureux de se retrouver dans une classe dite normale et d'intégrer des activités communes aux autres élèves.

Il est sure qu'une intégration en français et en maths doit être murement réfléchie mais le critère de l'âge des autres enfants ne doit pas à mon sens être un critère essentiel qui décide si oui ou non un élève est intégrable en maths et français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...