Aller au contenu

APPEL à ceux qui ont déjà passé le 3ème VOIE


sf710

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà je fais un appel à toutes les personnes qui ont déjà tenté de passer le concours en 3ème voie (aide-éducateurs) et qui l'ont réussi ou pas, pour leur demander de bien vouloir mettre à la disposition du forum le plan qu'ils ont utilisé à l'occasion de l'oral professionnel (exposé).

Evidemment, je pense que chacun connaît les grandes lignes de ce plan, mais je pense qu'il serait également intéressant d'y préciser vos commentaires, de manière à ce que chacun bénéficie de vos expériences plus ou moins heureuses...

En ce qui me concerne, je bénéficie déjà de l'exposé de Stéfouille (qui est très bien construit d'ailleurs ! Merci Stéfouille au passage ! :wub: ), mais je pense qu'il serait bon de les comparer, pour en retirer le meilleur.

De plus, je n'ai pas encore trouvé de rapports de jury concernant cette épreuve...

Bon et bien l'appel est lancé, alors merci d'avance aux âmes charitables ! ;)

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi très intéressée par cette proposition pa ssant moi mê pour la 1ère fois le concours 3°voie!

sf710 on a qq point commun: presk le mê âge (moi 28!) g au si un enft, et je sersi ds un mois une ex aide éducatrice

t'as choisi kel option ? moi g pris anglais et g laissé l'hist gé au placard ! (non négligeable ,des heures en + pr bosser l'oral pro à cause duquel je me suis plantée au concours externe l'an dernier!)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou hmvl !

Effectivement, beaucoup de similitudes entre nous !

Mon contrat d'aide-éduc s'est achevé en juin 2003. Je travaillais en école maternelle et primaire dans le rural (le far-west en Saône-et-Loire comme ils disent à l'inspection !).

J'ai choisi l'option SCIENCES, le sujet est très vaste, mais c'est celui qui m'intéresse le plus et avec lequel j'ai le plus de familiarité. J'avais bien songé à l'anglais car mon niveau est assez correct mais je suis moins à l'aise...

En ce qui concerne ma requête sur l'exposé professionnel, je vais peut-être essayé de développer un peu mes attentes :

bon, alors le plan, on le connais un peu, enfin d'après moi, c'est celui-ci :

* Introduction (parcours personnel avant le contrat d'AE : scolaire et professionnel),

* Présentation du poste d'AE (établissement(s), activités et responsabilités)

* Développement d'une activité spécifique représentative de l'expérience acquise,

* En quoi cette expérience en tant qu'AE prépare au métier de PE.

* Conclusion...

C'est un petit mélange des différentes propositions que j'ai pu lire sur ce site, alors je ne sais pas si ce plan est correct, complet, à modifier... à vous de nous faire bénéficier de vos connaissances à ce sujet ! et surtout des différents commentaires qu'on peut mettre en face de chaque point, c-a-d ce qu'il faut éviter de dire et au contraire ce qui est conseillé...

Je pense que ce sujet intéressera beaucoup de monde (enfin surtout les 3ème voie !), alors plus il y aura d'interventions et le plus il sera riche, chaque remarque est bonne à lire ! à vos claviers ! ;)

Stefouille, il me semble que tu as essayé de m'envoyer un mess perso : impossible d'y accéder...

@+ Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sev j'ai envoyé un mp pour te dire que si tu voulais diffuser mon dossier, il n'y a pas de problèmes, si ça peut aider du monde, ce sera un grand plaisir!!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Stéfouille c'est vraiment sympa de ta part !

Pourtant j'ai pas l'impression qu'on sois beaucoup sur ce forum à vouloir plus de détails sur l'OP 3ème voie (tu constates comme moi que les interventions ne foisonnent pas...).

Alors je crois que je vais m'en tenir à mes qq recherches glanées par ci par là, tout en essayant de me procurer des rapports de jury sur cette épreuve (pour le moment, j'en ai un seul) il y en a dans plusieurs académies pour le concours externes mais très peu pour le 3ème voie...

Quelqu'un en aurait-il découvert d'autres en ligne ?

Merci.

@+

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

je passe le concours 3 eme voie sur toulouse et versailles et je suis intéréssé par le dossier concernant l'oral pro de stefouille,

merci pour les infos et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je joins le fichier que Stefuille m'a communiqué (merci Stefouille ! :wub: ).

Il donne une bonne idée du travail demandé lors de l'exposé.

Bon courage !

Séverine

P.S. : si le fichier ne fonctionne pas (on sait jamais, elle est pas douée la fille... :P ), faites-le moi savoir, je vous l'enverrai en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour au peu de 3ème voie qui s'exprime!

je passe ce concours sur Grenoble. je n'ai pas de détails sur l'oral, sauf un se cryin mblant de plan. les anciens 3ème voie ayez pitié de nous, des infos !

Comment puis- je accéder au dossier de sifouile ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement un grand merci pour avoir mis ce doc en ligne :D . tu m'enlèves un tronc d'arbre du pied car cela fait plus d'un mois que je fais des recherches sur le net et que je ne trouve rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est également le même effet que j'ai eu quand Stefouille me l'a envoyé ! un grand soulagement...

J'avais beaucoup de mal à cibler les descriptions, argumentations diverses qu'on devait apporter lors de l'exposé.

C'est vrai que l'expérience de Stefouille est vraiment très profitable pour chacun d'entre nous, car pour le moment on n'a pas beaucoup d'infos sur les modalités exactes de l'exposé : quelles expériences mettre en avant, quelles activités exposées plutôt que d'autres (j'ai encore du mal à faire un choix, car les activités que j'ai pu pratiquées auprès des enfants étaient à la fois très vastes et très diiférentes, mais au final toutes très intéressantes et bénéfiques).

Au contraire y-a-t-il des sujets qu'il vaut bien éviter ?... voilà mes interrogations pour le moment.

Mais j'avoue que pour le moment je n'ai pas encore établi le plan de mon exposé, je me réserve ça pour le fin des révisions, une fois que j'aurai lu ce qui se pratique et quand je maîtriserai mieux le sujet ! :D

Il serait intéressant que d'autres témoignages viennent enrichir ce sujet. :wub:

Bon courage !

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...