Aller au contenu

APPEL à ceux qui ont déjà passé le 3ème VOIE


sf710

Messages recommandés

Salut !

Je viens de lire l'exposé de stéfouille.

Je le trouve intéressant.

Je suis aide-éducatrice en fin de contrat (21 février 04) dans une école élémentaire.

Durant ces 5 années, j'ai mené des activités avec les élèves mais je n'ai jamais travaillé avec l'enseignant (cad dans la classe) sauf pour arts plastiques.

Je m'occupe des ateliers en informatique, et je prépare mes séances en utilisant mes supports.

Les enseignants ne me donnent pas de directives. Puis-je le dire à l'oral?

Je suis coincée!!!!!! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rania !

Nous voilà donc confrontées au même PB : qu'est-il conseillé de dire ou pas au jury ?

Pour ma part, je pense qu'il faut avant tout être franc et ne pas enjoliver des fonctions que l'on trouve peut-être un peu trop banales mais qui dans le fond aident bien l'enseignant...

Dans ton cas, je crois que tu gèrent de A à Z tes séances informatiques sans que les instits ne te donnent aucun objectif particulier à atteindre, non ? Te demandent-ils un compte-rendu en fin de séance ?

Il est bien évident que dans cette discipline tu dois avant tout t'appuyer sur les notions du B2i pour mener à bien tes activités.

Avec quel(s) cycle(s) travailles-tu ? car en cycle 3, il est certain que tu dois absolument leur apporter les éléments nécessaires à la première phase de validation du B2i (en +, le programme est assez étendu !).

Es-tu la seule au sein de ton école à faire pratiquer l'informatique aux enfants ? Si oui, c'est vrai que les instits s'en remettent totalement à toi et te font preuve de beaucoup de confiance mais c'est aussi une lourde responsabilité !

Alors, évidemment, dans ces conditions, c'est bien un rôle pédagogique que tu joues au sein de l'équipe éducative, mais on peut se demander où s'arrêtent nos fonctions... n'as-tu jamais eu l'impression de faire un boulot que l'instit ne voulait pas faire lui-même ? (par manque de motivation ou bien de connaissances de l'outil informatique).

Et le risque est bien de se substituer à l'instit et je crois que là c'est une dérive qu'il n'est peut-être pas très utile de mentionner lors de l'exposé... :ph34r:

J'ai entendu dire que le jury n'appréciait pas trop ce genre de fonctions, mais que faut-il dire alors ? faut-il minimiser notre rôle ? il y a aussi des risques à un moment ou à un autre de dire une boulette et le jury finira bien par comprendre qu'on a un peu modifier le contenu de nos activités... Ne pas en parler du tout me paraît très dévalorisant car en fin ce compte, on est bien contente d'avoir pris à certains moments la place de l'instit ! ;)

La dernière solution est de tout dire cash :blink: Comment cela peut-il être interprété ? c'est bien là que j'ai des doutes...

Si seulement on pouvait avoir des témoignages de PE2 du 3ème voie... :wub: je crois que je vais aller mettre un petit message sur leur forum... nous aurons peut-être + de chance !... :rolleyes:

A bientôt !

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton message résume mes craintes pour l'oral. :)

Il est vrai que j'ai de la chance d'avoir des responsabilités et de prendre des initiatives.

Les enseignants me demandent un compte-rendu "du comportement des élèves".

Je leur présente le travail réalisé sans qu'ils me le demandent.

Par ex pour le B2i je prépare toutes les séances avec mes propres supports.

Les enseignants sont déçus par le gouvernement et ne veulent pas s'investir. Ils sont contre la polyvalence.

Je ne sais pas comment aborder telle ou telle activité à l'oral.

Les activités menée au sein de l'école :

*Défi lecture CP

*Calcul rapide ce1/ce2 (cartes, loto malette ermel)

*Création d'un conte cm1

*Exposés cm1 (recherches de documents, saisie de textes, mise en page....)

*Création de BD sur Word

*Mise en place de la BCD (classification dewey; saisie des codes........)

* tâches administratives : évaluations ce2 casimir. courrier, classement

organisation administrative des manifestations scolaires : carnaval, fête de l'école, loto, tombola........

Voilà mes activités et je ne sais pas comment les définir.

A l'aide! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de poster un message sur le forum des PE1-PE2, peut-être que les PE2 du 3ème voie pourront nous guider... :rolleyes: , il doit bien y en avoir quelques-uns quand-même ! :D , les aides-éducateurs sont peut-être en voie d'extinction (c'est même sûr d'ailleurs !), mais les futurs PE sont bien encore parmi nous (enfin j'espère...).

En parlant de l'extinction des AE, je viens de lire le rapport de Mr Yves BOTTIN (très intéressant d'ailleurs) : "enseigner en école, un métier pour demain" de février 2002, et bien imagine toi qu'il a comme perspective (enfin c'est ce qu'il soumet au ministre) de créer les EPPLE (Etablissements Primaires Publics Locaux d'Enseignements) qui regrouperaient plusieurs écoles, avec à leur tête un "grand" directeur et son secrétaire devines qui ? l'aide-éducateur (redéploiement d'emplois d'aides-éducateurs) !!!... apparemment on nous considère comme très polyvalents..., ils voudraient bien nous faire faire des tas de choses mais le seul constat que je fais pour le moment c'est qu'on nous jette tout de même ! ils ne savent vraiment plus quoi faire de notre peau ! -n_gri-

@+

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Un petit mot juste pour vous dire que le message que j'ai posté sur le forum "PE1-PE2" a obtenu pour le moment 2 réponses : Violette et Stefouille.

Allez donc jeter un oeil (si ce n'ai déjà fait !) ;)

A bientôt.

Séverine

PS : vos différentes interventions sont évidemment toujours attendues ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
bonjour au peu de 3ème voie qui s'exprime!

je passe ce concours sur Grenoble. je n'ai pas de détails sur l'oral, sauf un se cryin mblant de plan. les anciens 3ème voie ayez pitié de nous, des infos !

Comment puis- je accéder au dossier de sifouile ? Merci

on est pas beaucoup, tu sais...

16 places l'an passe a strasbourg...

je posterai mon truc debut juin, comme deja ecrit ailleurs, je pense a vous et je vous souhaite bon courage

faites des simulations d'oral avec 2-3 amis en face, si possible des instits, ca aide...

si vous m'envoyez vos plans ou ce que vous allez dire, je peux essayer d'y trouver des questions vachardes, si vous voulez...

mais je referai un post la-dessus en juin, promis, laissez-moi achever cette prochaine semaine dans la serenite...

cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je le passe aussi en troisième voie, ca fait plaisir de vous lire, on se sent moins seule!

Une amie a moi la passé l'an dernier et pour l'exposé elle a suivi la fiche du CNED.

Le jury se base aussi pour la notation bcp sur notre comportement.

Pour le plan j'ai fait pareil que celui qui est en première page je ne sais plus qui c'est.

Je vais lire l'exposé de stephouille et je vs dit si je fé des changements ds mon plan ou pas.

Pour mon amie, l'an dernier ils lui ont posé des questions sur les enfants en difficulté rien à voir avec son exposé ( elle avait bcp dev sur la bcd).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up ! ;)

Bonjour à tous, merçi pour ce dossier d'oral pro... Je l'ai survollé mais il a l'air très intérressant... Je vais enfin pouvoir me faire une idée visuelle de celui-ci...

Biszz :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Et une de plus ! Ex A.E qui passe le concours en troisième voie (je n'ai qu'un D.U.T d'animation sociale et socioculturelle).

Je remercie stephouille pour le doc, enfin trouvé!

Pour contribuer au forum, je vous donne les grands titres du dossier de reconnaissance des acquis professionnels que j'ai passé en juin dernier. IL nous a été dit qu'il pouvait nous aider à préparer l'oral au concours:

descriptif de l'emploi:

I. description du travail

1.activités accomplies dans le cadre de l'emploi A.E

2.activités caractéristiques (il fallait en décrire très précisément 2)

3. activités complémentaires liées à l'emploi dans l'établissement

et autres activités professionnelles en dehors de l'A.E

4.aléas, incidents, accidents ( à mon avis partie intéressante à développer puisque le jury tentera de mesurer notre capacité à faire face à ce genre de situations et l'expérience est vraiment un plus)

II. les conditions dans lesquelles j'exerce mes activités

1.machines, matériel, outils produits utilisés

2.contraintes liées à l'activité professionnelle

III.les relations de travail que j'entretiens dans le cadre de mes activités

1. consignes, instructions et explications (soyons honnêtes et reconnaissons que cela dépendait de l'enseignant !)

2.informations, explications, consignes transmises ( idem!)

3. responsabilités

4.travail en équipe (parlons aussi des conseils de cycle, de maîtres, d'écoles...)

informations complémentaires pour ma part, toutes mes prépa d'activités diverses et variées.

Voilà, même si nous n'allons pas faire valoir nos compétences en tant qu'A.E, ( le combat est perdu...), il s'agit bien de de metttre en avant que notre expérience nous a permis de nous préformer au métier d'enseignant puisque nous avons été (ou sommes pardon!) au coeur du système éducatif. Et surtout, que nous le connaissons!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...