Aller au contenu

La chanson des prénoms


*élie*

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre de notre projet, avec mes MS/GS, je souhaite qu'on invente une chanson en faisant des rimes...

Vendredi, nous sommes déjà bien partis je trouve: "Thibault qui boit du cacao, Sofiane qui monte sur un âne, Sirine qui nage dans la piscine..."

Le problème est que j'ai pu observé certains (même beaucoup!) qui ne comprenaient pas trop ce que nous étions en train de faire...et je ne sais pas trop comment les aider...! Bien conscient que nous sommes en début d'année, je voudrais savoir comment faire pour expliquer le principe d'une rime... Quelle -rapide- séquence mettre en place?

Dans le Babin, j'ai trouvé un petit jeu qui consiste à attribuer à chaque animal l'accessoire dont le nom se termine par le même son que la terminaison du nom de l'animal : "Les lunettes pour la chouette, le foulard pour le homard..."

Je le ferai avec des étiquettes dès lundi...

De plus, j'essaie d'anticiper sur les blocages de mes élèves pour pouvoir plus ou moins les orienter... Ainsi, moi-même, je me questionne sur le prénom "Ayyùb"!!!

Je n'ai rien trouvé... Quelqu'un peut-il m'aider?!

Une petite m'a proposé "Ayyùb qui mange de la citrouille"... Puis-je accepter si je ne trouve rien?!

Qu'en pensez-vous? Merci beaucoup...

xxx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le cadre de notre projet, avec mes MS/GS, je souhaite qu'on invente une chanson en faisant des rimes...

Vendredi, nous sommes déjà bien partis je trouve: "Thibault qui boit du cacao, Sofiane qui monte sur un âne, Sirine qui nage dans la piscine..."

Le problème est que j'ai pu observé certains (même beaucoup!) qui ne comprenaient pas trop ce que nous étions en train de faire...et je ne sais pas trop comment les aider...! Bien conscient que nous sommes en début d'année, je voudrais savoir comment faire pour expliquer le principe d'une rime... Quelle -rapide- séquence mettre en place?

Dans le Babin, j'ai trouvé un petit jeu qui consiste à attribuer à chaque animal l'accessoire dont le nom se termine par le même son que la terminaison du nom de l'animal : "Les lunettes pour la chouette, le foulard pour le homard..."

Je le ferai avec des étiquettes dès lundi...

De plus, j'essaie d'anticiper sur les blocages de mes élèves pour pouvoir plus ou moins les orienter... Ainsi, moi-même, je me questionne sur le prénom "Ayyùb"!!!

Je n'ai rien trouvé... Quelqu'un peut-il m'aider?!

Une petite m'a proposé "Ayyùb qui mange de la citrouille"... Puis-je accepter si je ne trouve rien?!

Qu'en pensez-vous? Merci beaucoup...

xxx

Comment se prononce ce prénom? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups...

Le "ù" est un "ou"... comme "aïl-oub'"

Enfin ,j'espère que tu me comprends... :P

ok, je reviens si j'ai une idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le cadre de notre projet, avec mes MS/GS, je souhaite qu'on invente une chanson en faisant des rimes...

Vendredi, nous sommes déjà bien partis je trouve: "Thibault qui boit du cacao, Sofiane qui monte sur un âne, Sirine qui nage dans la piscine..."

Le problème est que j'ai pu observé certains (même beaucoup!) qui ne comprenaient pas trop ce que nous étions en train de faire...

C'est peut-être un peu tôt ???

et je ne sais pas trop comment les aider...! Bien conscient que nous sommes en début d'année, je voudrais savoir comment faire pour expliquer le principe d'une rime... Quelle -rapide- séquence mettre en place?

Dans le Babin, j'ai trouvé un petit jeu qui consiste à attribuer à chaque animal l'accessoire dont le nom se termine par le même son que la terminaison du nom de l'animal : "Les lunettes pour la chouette, le foulard pour le homard..."

Je le ferai avec des étiquettes dès lundi...

De plus, j'essaie d'anticiper sur les blocages de mes élèves pour pouvoir plus ou moins les orienter... Ainsi, moi-même, je me questionne sur le prénom "Ayyùb"!!!

Je n'ai rien trouvé... Quelqu'un peut-il m'aider?!

Une petite m'a proposé "Ayyùb qui mange de la citrouille"... Puis-je accepter si je ne trouve rien?!

Non, on n'entend pas la même chose !

A part CARROUBE !!!

Qu'en pensez-vous? Merci beaucoup...

xxx

MCd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ma parait très tot à moins que tu aies de très bons MS!

je l'avais fait l'an dernier pour un poème pour les papas, et pour les aider quand ils ne trouvaient rien je leur proposais plusieurs images dont l'un qui rimait et ils devaient trouver la bonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci...

Effectivement, c'est relativement tôt... j'en suis bien conscient!

Mais je pense que ça va quand même fonctionner... Et pourquoi pas recommencer en fin d'année pour constater des progrès?!

Si je vois des blocages, effectivement je préparerais des images et ils choisiront celle qui convient... Bonne idée!

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...