BLA Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Auriez-vous des références d'albums pour les cycles 2 et 3?
Kawett Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 "Histoire à quatre voix" d'Anthony Browne pour le cycle 3
Kawett Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 "La belle lisse poire du prince de motordu" de Pef "Les deux gredins" de Roald Dahl ...
stitch Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Otto de Tomi Ungerer, Yakouba de Thierry Dedieu, Cheval Vêtu de...je ne sais plus qui , Champion de ...pareil , Moi et rien de Kitty Crowther Ma mémoire flanche à 27 ans...pas bon du tout ça! Ils ne sont pas tous très gais, mais je les adore! Pour le cycle 3.
BLA Posté(e) 1 septembre 2007 Auteur Posté(e) 1 septembre 2007 Voilà pour la maternelle j'ai: *calinours *les couleurs d'Elmer *la chenille qui fait ses trous *devine qui fait quoi *3 souris peintres *les 3 petits cochons *boucle d'or et les 3 ours *la petite poule rousse Et j'ai *Otto mais à partir de quelle classe peut-on l'étudier? *une histoire à 4 voix meme question? Je recherche d'autres livres pour les cycles 2 et 3... Et si vous avez quelques conseils sur le travail à engager sur ces albums...
lili22 Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Pour le cycle 3, tu as les classiques de la liste officielle : - La reine des fourmis a disparu (policier) - le génie du pousse-pousse - l'île du monstril - le livre disparu - touchez pas au roquefort (policier) - l'atelier des papillons (sur la création) Voici ceux que j'aime bien. Hors liste j'aime beaucoup: - Boréal-express (dont est tiré le film le pôle express) - l'Afrique petit chaka - Babayaga de Taï-Marc Le Thanh en BD: - Angelot du lac - Victor le voleur de lutins Pour histoire à quatre voix, il est possible de l'exploiter dès le CE2, par contre Otto, je dirai plus CM.
Circée Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Pour le cycle 3, quelques albums intéressants : Yakouba de Thierry Dedieu, édition seuil jeunesse. Album en noir et blanc aux belles illustrations. Intéressant à bosser avec des Cycles 3 pour le vivre ensemble entre autres. Loup Noir D'Antoine Guilloppé. En fait, j'avais travaillé dessus avec mes MS/GS et en en discutant avec ma tutrice et auparavant avec mon directeur de mémoire, les deux sont venus à la conclusion qu'il était aussi possbile de l'exploiter au cycle 3. Album sans texte, édition, les albums Duculot. En cycle 2, je peux te conseiller : le p'tit Bonhomme des Boisde Martine Bourre (pour les illustrations) et Pierre Delye (texte). J'ai travaillé dessus avec des GS/CP pendant un R3, j'avais bâti tout mon projet dessus avec entre autre la création d'un album bâti sur le même modèle : le p'tit oeuf des bois. Tout un travail peut aussi être mené en Arts Visuels avec les ilustrations et également avec la structuration de l'espace (sur chaque page, les personnages et leurs déplacements sont codés dans un cartoche un peu à la hieroglyphes !). Il est paru aux éditions Didier Jeunesse. Tu parlais d'Histoire A Quatre Voix. J'ai travaillé dessus avec des CM2, mais je connais des collègues qui travaillaient desssus dès le cycle 2 ; ça dépend de ce que tu veux exploiter dans l'album. Pour exploiter cet album tu as le grand classique de l'écriture d'une nouvelle voix. Pour ma part, je l'avais utilisé en R3 et j'avais surtout exploité la piste Arts Visuels avec tout un travail en parallèle sur Magritte puisque les illustrations y font référence. j'avais eu la chance aussi pour l'ORL d'avoir des séances à faire en vocabulaire, conjugaison et grammaire autour de notions qu'il était possible d'exploiter à partir de l'album ... Faudrait que je retrouve mes prép' pour Browne et Le p'tit bonhomme des bois ...
BLA Posté(e) 1 septembre 2007 Auteur Posté(e) 1 septembre 2007 Merci pour toutes ces pistes! Circée si tu retrouves tes fiches penses à moi!
fifoune31 Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 regarde la liste du ministère pour le cycle 3 et si tu vas sur eduscol tu trouveras aussi pour le cycle 2
mamiebrossard Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Tu as aussi les albums e cycle 2 de Ramos : c'est moi le plus fort et c'est moi le plus beau Les albums de Pennart, ...
dodoc51 Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 J'ai présenté le loup et la mésange en stage à des cp, ils ont beaucoup aimé! Il y a un jeu avec. Voilà le lien: http://www.ac-reims.fr/datice/ecole/ia08/m...oup_mesange.htm
Messages recommandés