Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

J'aurai besoin d'u petit coup de main. Je dois faire sciences avec mes élèves et je voudrais en atelier lecture travailler sur le schéma. Qu'y a-t-il d'essentiel à leur faire retenir?

- un titre

- des traits droits qui indiquent un élément et au bout du trait la légende

Y a t-il autre chose à indiquer?

J'm'y prends tard car c'est pour demain mais 2x classe dan sl même semaine comme ça en début d'année c'est pas encore facile à gérer!!

Merci pour votre future aide.

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kinasara

    14

  • steffa666

    7

  • Oxybulle

    5

  • Tusnelda

    4

Posté(e)

Petites impressions à chaud(je sors de ma classe). :blush::blush:

J'ai donc finalement opté pour une évaluation diagnostique en histoire afin de faire le point sur les notions de jours, semaines, mois, année, ect... Et bon on va dire que ça ne s'est pas vraiment déroulé comme je le pensais :(:(

C'était pas catastrophique mais bon il est évident que je ne pourrais en aucun cas commencer le programme de suite car la majorité ne maîtrise pas la notion même de mois et n'est pas capable de les écrire dans l'ordre. Dans ces conditions comment leur parler de la préhistoire et j'en passe...

Au départ je voulais faire une seule évaluation mais finalement j'ai préféré la faire en 2tps. Tout d'abord sur leurs représentations et leurs connaissances dans le domaine du temps et ensuite sur leur capacité à se repérer dans le temps avec l'aide d'un calendrier par exemple. C'est ce que je vais faire la semaine prochaine en théorie :blush:

Ensuite j'avais une séance d'Arts Visuels où je voulais dans un premier temps faire un autoportrait ou quelque ch du genre mais finalement j'ai opté pour quelque ch de plus manuel on va dire. J'avais un réel problème avec leur prénom donc j'ai demandé de faire avec une feuille de papier canson une petite "affiche" (c pas le terme approprié mais je ne sais pas trop comment ça s'appelle en fait. Ils ont plié la feuille en 2 dans le sens de la longueur de façon à se que ça tienne tout seul). Et ça a pris un bon bout de temps mine de rien.

Enfin voila...Si vous êtes intéressés par mes éval n'hésitez pas...;)

Posté(e)

Salut,

J'ai une question. Pour le stage filé, on doit avoir de la littérature à faire or c'est la titulaire qui se la garde. Comment je fais pour en faire sans empiéter sur ces plates bandes?

J'avais pensé aux ateliers lectures où je peux voir quelques écris fonctionnels (bien qu'elle le fasse aussi) et la lecture offerte, mais ça ne va pas bien loin. :idontno:

Auriez-vous d'autres idées à me suggérer?!

Sinon au niveau classe, ça va à peu prêt, sauf que je n'arrive pas à faire tout mon planning: les arts visuels je n'ai pas encore pu en faire :blush: Mais j'y arriverais...:clover:

Posté(e)
Salut,

J'ai une question. Pour le stage filé, on doit avoir de la littérature à faire or c'est la titulaire qui se la garde. Comment je fais pour en faire sans empiéter sur ces plates bandes?

Dans ce cas, travaille plutôt sur des textes courts (nouvelles, poésies, éventuellement contes), et concentre-toi sur la production d'écrits car en stage filé - quand on ne voit les élèves qu'une fois par semaine et avec des "blancs" durant l'année - c'est plus facile de faire de l'écrit que de l'oral, surtout au niveau de la gestion de classe.

Une oeuvre longue est difficile à étudier une fois par semaine, tous les formateurs le diront, alors qu'en 2 séances, on peut travailler sur un texte court, découverte la première séance, puis productions d'écrits, puis re-travail des productions d'écrit la semaine suivante.

Posté(e)
Dans ce cas, travaille plutôt sur des textes courts (nouvelles, poésies, éventuellement contes), et concentre-toi sur la production d'écrits car en stage filé - quand on ne voit les élèves qu'une fois par semaine et avec des "blancs" durant l'année - c'est plus facile de faire de l'écrit que de l'oral, surtout au niveau de la gestion de classe.

Une oeuvre longue est difficile à étudier une fois par semaine, tous les formateurs le diront, alors qu'en 2 séances, on peut travailler sur un texte court, découverte la première séance, puis productions d'écrits, puis re-travail des productions d'écrit la semaine suivante.

Merci pour ce conseil! J'avais peur que d'une semaine sur l'autre, ils oublient en partie le travail effectué et que du coup la relance soit difficile. Je pense que je me lancerai dans une production d'écrits en période 2 où je vais travailler sur les synonymes et les contraires : enrichissement du vocabulaire et littérature en même temps...

Merci encore :)

Posté(e)

Bonjour tout le monde!!!!!!! :D

Avez-vous déjà commencé à mettre en forme votre cahier journal? Si oui, quelle forme le lui avez vous donné? :blush:

En fait, je suis un peu perdue parce qu'à l'iufm on ne nous en parle pas trop, :( l'accent est davantage mis sur la méthodologie des fiches de séances. J'ai l'impression que je mets beaucoup trop de détails dans le mien car au final il rassemble en quelque sorte mes fiches de prep.

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)
Bonjour tout le monde!!!!!!! :D

Avez-vous déjà commencé à mettre en forme votre cahier journal? Si oui, quelle forme le lui avez vous donné? :blush:

En fait, je suis un peu perdue parce qu'à l'iufm on ne nous en parle pas trop, :( l'accent est davantage mis sur la méthodologie des fiches de séances. J'ai l'impression que je mets beaucoup trop de détails dans le mien car au final il rassemble en quelque sorte mes fiches de prep.

Merci d'avance pour vos réponses

Pareil pour nous dans notre IUFM. En cherchant sur EDP j'ai trouvé plusieurs versions intéressantes et voici ce qu'il en est ressorti 21sept2007.doc Je ne sais pas si c'est ce qu'il ya de mieux mais pour le moment ça me convient. De plus comme c'est sur ordi, si je pense à un truc c'est facile de rajouter (pas besoin de tt réécrire).

Il y a un post d'ouvert (je crois dans la parti organisation & gestion de classe) où tu trouveras d'autres exemples ;) .

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse... En effet ce modèle est assez intéressant, il vraiment à l'essentiel. Par contre, entre temps j'ai posé la question dans une autre rubrique on m'a dit qu'en fait si mon cahier journal est très détaillé ce n'est pas la peine de faire de fiches de séance. En effet, à mon avis ce serait redondant... :blush::blush::blush:

En tout cas je vais regarder de ce pas le lien dont tu m'as parlé.... :D encore merci

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Quand on a mis en place l'emploi du temps la titulaire de ma classe m'a laissé le choix du domaine de mathématiques que je voulais faire. Les maths ne font pas du tout partie des domaines où je me sens à l'aise donc j'ai préféré laissé à la titulaire la numération par exemple et j'ai opté pour la résolution de problèmes. Or, je me retrouve face à un souci dans la mesure où j'ai vraiment du mal à concevoir mes séances et ça se ressent dans l'organisation de la classe.

J'aimerais savoir si quelqu'un aurait quelques conseils pour sortir de ce "tunnel".... :cry::cry::cry::cry:

Merci d'avance...c'est vraiment un cri du coeur

Posté(e)

coucou les stages filés CE2 ! je trouve que ça serait bien si on arrivait à mutualiser nos prep !! :blush: Qui serait intéressé par ce petit " échange" ? Moi, j'ai surtout bosser la géométrie et l'histoire...

Posté(e)

En effet, Hel90 ce serait une bonne idée mais bon je ne sais pas trop ce qui se passe ces temps ci, je trouve que l'activité de ce sujet est un peu au ralenti... Peut être que certains sont ensevelis sous une masse énorme de travail :huh::huh::huh: Quoiqu'il en soit perso je m'occupe du domaine Histoire donc je pourrais aisément te communiquer ce que je compte faire ou bien ce que j'ai fait...Je m'organise pour mettre ça en ligne pendant le week end.

Justement j'ai une petite question: en évaluation d'histoire j'ai envie de faire un texte à trous. Mais je me demande si je dois reprendre EXACTEMENT la trace écrite qu'on avait élaboré ensemble.... :huh:

Merci d'avance pour votre réponse (en espérant que cette fois il y en aura au moins 1 :cry::cry::cry: )

Posté(e)
En effet, Hel90 ce serait une bonne idée mais bon je ne sais pas trop ce qui se passe ces temps ci, je trouve que l'activité de ce sujet est un peu au ralenti... Peut être que certains sont ensevelis sous une masse énorme de travail :huh::huh::huh: Quoiqu'il en soit perso je m'occupe du domaine Histoire donc je pourrais aisément te communiquer ce que je compte faire ou bien ce que j'ai fait...Je m'organise pour mettre ça en ligne pendant le week end.

Justement j'ai une petite question: en évaluation d'histoire j'ai envie de faire un texte à trous. Mais je me demande si je dois reprendre EXACTEMENT la trace écrite qu'on avait élaboré ensemble.... :huh:

Merci d'avance pour votre réponse (en espérant que cette fois il y en aura au moins 1 :cry::cry::cry: )

A priori, les textes à trou n'ont pas la côte dans mon Iufm, mais en mm temps, ils nous ont encore rien dit sur ce qu'il fallait mieux faire !! :(

En tous les cas, moi je suis désemparée en histoire car j'ai aucun doc à part le manuel ( nul !) de la classe. J'ai fait 3 séances sur la préhistoire mais franchement, je n'en suis pas satisfaite !!! ( mais si tu veux je veux bien te les transmettre ! )Et toi, tu bosses sur quoi ??

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...