Aller au contenu

Lignes, droites, segments au cycle 3


line10

Messages recommandés

  • 10 mois plus tard...
  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fifoune31

    5

  • Yaka...

    2

  • tita89

    2

  • amelienounette

    2

Bonjour

Moi je recherche des idées pour faire avec mes CE2 la notion de point, droite segment.

vous avez ça dans vos tablettes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je bosse dessus justement!!! je sais pas trop comment faire... en réfléchissant à plusieurs, on devrait trouver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, il y a fort longtemps j'avais trouvé sur un site qui n'existe plus une superbe séquence destinée à des CE2 que l'on peut aussi modifier pour des CM1 ou des CM2

moi je l'ai fait dans ces trois niveaux et cela a super bien marché. Problème, je viens de m'inscrire et je sais pas si je vais réussir à l'insérer.

Bref je me lance si cela peut aider. Amitiés scolaires

GEOM__Segment_et_droite_Seance.doc

GEOM_Segment_Droite_Exercices.doc

TE_dte_segment_trac_s.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alice pour tes docs.

Voici mon plan de travail (premier jet) :

1/ PHASE ORALE : (les 4 niveaux)

- Est-il posible de tracer des droites en passant par 2 points ? OUI

Toujours ? (faire des exemples) OUI

- Est-il possible de tracer des droites passant par 3 points ? Oui

Toujours ? NON (faire des exemples et contre exemples)

Trouver la condition et l'écrire au tableau : "les 3 points doivent être alignés".

2/ CE1 : exercices sur les alignements de points et le traçage à la règle

C3 : qu'est-ce qu'une droite ? un segment ? une demi-droite ?

=> aucun mur n'arrête la droite, elle peut sortir du tableau, de la classe. On ne peut pas la mesurer.

=> des murs arrêtent le segment, on peut le mesurer.

=> un seul mur arrête la demi-droite. On ne peut pas la mesurer.

=> placement des points (A, B, C, ...)

3/ copie d'une synthèse sur le cahier (C3)

4/ entraînement

5/ évaluation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit truc pour aider les élèves à mémoriser :

on mime avec les bras !

> bras tendus à l'horizontal de chaque côté (le corps forme une croix, alors) : les deux portes sont ouvertes, c'est une droite.

> même position mais les bras sont pliés au niveau du coude vers l'avant : les deux portes sont fermées , c'est un segment ( cela rappelle aussi le symbole [ ] ).

> même position mais avec un seul bras plié au niveau du coude : une seule porte est fermée, c'est une demi-droite !

Cela peut facilement devenir un jeu : je dis "segment" et les élèves doivent mimer le bon geste, ou je montre le geste d'une demi-droite et ils doivent en tracer une sur l'ardoise...

Pour ce qui est de la séance de début d'année, je commence souvent en utilisant du matériel de sport ( barre, corde, cône..) : les élèves , en groupe, les utilisent pour construire une figure dans la cour. Ils la tracent ensuite à main levée sur une feuille blanche et doivent sur une autre feuille la décrire. (On peut aussi construire soi-même la figure de départ).

En classe, je redistribue les descriptions entre les groupes et les élèves doivent essayer de la tracer sur une nouvelle feuille blanche d'après les indications.

Puis on met en commun : vérification à l'aide des dessins à main levée, discussion sur ce qui a aidé ou ce qui a manqué pour tracer la figure... et surtout petit à petit on amène les élèves à utiliser le vocabulaire géométrique et en même temps les représentations ( certains utilisent le dessin, d'autres schématisent déjà et donc utilisent ce qu'ils ont appris les années précédentes...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit truc pour aider les élèves à mémoriser :

on mime avec les bras !

> bras tendus à l'horizontal de chaque côté (le corps forme une croix, alors) : les deux portes sont ouvertes, c'est une droite.

> même position mais les bras sont pliés au niveau du coude vers l'avant : les deux portes sont fermées , c'est un segment ( cela rappelle aussi le symbole [ ] ).

> même position mais avec un seul bras plié au niveau du coude : une seule porte est fermée, c'est une demi-droite !

Cela peut facilement devenir un jeu : je dis "segment" et les élèves doivent mimer le bon geste, ou je montre le geste d'une demi-droite et ils doivent en tracer une sur l'ardoise...

Pour ce qui est de la séance de début d'année, je commence souvent en utilisant du matériel de sport ( barre, corde, cône..) : les élèves , en groupe, les utilisent pour construire une figure dans la cour. Ils la tracent ensuite à main levée sur une feuille blanche et doivent sur une autre feuille la décrivent. (On peut aussi construire soi-même la figure de départ).

En classe, je redistribue les descriptions entre les groupes et les élèves doivent essayer de la tracer sur une nouvelle feuille blanche d'après les indications.

Puis on met en commun : vérification à l'aide des dessins à main levée, discussion sur ce qui a aidé ou ce qui a manqué pour tracer la figure... et surtout petit à petit on amène les élèves à utiliser le vocabulaire géométrique et en même temps les représentations ( certains utilisent le dessin, d'autres schématisent déjà et donc utilisent ce qu'ils ont appris les années précédentes...).

Merci beaucoup, c'est une super bonne idée et je suis sûre que ça doit aider les élèves!!!Je n'y aurai pas pensé! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Voici ce que je vais faire.

Je vais certainement modifier des choses, mais si vous voulez me donner votre avis, ça m'intéresse.

Je me suis servie de choses trouvées un peu partout, notamment des docs de Mag84 et ALice73...

pour les exercices, je complèterai à la main, je n'arrive pas à le faire à l'ordi.

l'exo 4 vient de la piste de recherche, doc zippé mis par quelqu'un du post un peu plus haut.

ma_pr_p.doc

exo.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je vais faire.

Je vais certainement modifier des choses, mais si vous voulez me donner votre avis, ça m'intéresse.

Je me suis servie de choses trouvées un peu partout, notamment des docs de Mag84 et ALice73...

pour les exercices, je complèterai à la main, je n'arrive pas à le faire à l'ordi.

l'exo 4 vient de la piste de recherche, doc zippé mis par quelqu'un du post un peu plus haut.

PErsonne pour m'aider à compléter mes séances??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je suis à construire ma séquence sur point, alignement, droite et segment. Merci beaucoup aux personnes qui ont mis des documents en ligne :wub:.

Petite question : pour ma part, je pensais partir de l'alignement de points pour arriver à la droite, puis au segment. Mais dans les différents documents, je vois que la plupart d'entre vous ont commencé leur séquence par droite et segment. Alors, du coup, je ne sais plus trop quoi penser... :angel_not:

Des avis sur la question ?

Je précise que cette séquence s'adresse à des CE2.

Merci d'avance et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me semble difficile de commencer par l'alignement de points, pour moi, des points alignés sont des points situés sur une même droite (celle-ci pouvant être visible ou non), je n'arrive même pas à comprendre comment on peut parler de points alignés sans savoir ce qu'est une droite… mais il y a peut-être quelque chose qui m'échappe.

au passage, voici un petit problème concernant l'alignement :

http://primaths.fr/outils%20cycle%203/optimisation/pastroispointsal.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...