Aller au contenu

Ponctuation: les deux points

ode

Messages recommandés

Je suis en train de préparer des exercices sur la ponctuation et réfléchir aux éventuelles difficultés...

dans un manuel j'ai trouvé ceci, avec pour consigne de placer correctement les deux points

les sirènes hurlent tout le monde disparait.

--> j'écrirais ceci : "les sirènes hurlent : tout le monde disparaît" . c'est évident pour moi mais cela ne correspond ni à une énumération, ni un dialogue, ni une explication...donc comment expliquer pourquoi on les place ainsi? C'est idiot mais je bloque... :blush: auriez vous un autre exemple du même genre?

Ode, d'après le Bescherelle que je viens de consulter :

Les deux points ont différentes utilisations :

Ils permettent d'indiquer de quels éléments se compose un ensemble :

Les villes les plus importantes de France sont : Paris, Marseille, Lyon, Belfort :D (celle-là, je l'ai rajoutée !!!)

Ils permettent de citer ou de rapporter les paroles de quelqu'un :

Elle se retourna et dit : "C'est vous qui m'avez appelée?"

et enfin

Ils permettent d'exprimer une explication :

On entendait de temps en temps des bruits étranges : c'était le vent qui soulevait les tuiles.

C'est de cette dernière dont il s'agit dans ton exemple, non ? :)

et dans "Toute l'orthographe" de la collection "les dicos d'or de Bernard Pivot", on dit que les deux-points servent aux citations, à l'énumération et à la coordination : "Le deux-points peut égalemetn annoncer un lien logique entre deux propositions (cause, conséquence, justification, explication...)"

Moi, je dirais que dans ce cas, les deux points remplacent la conjonction de coordination donc.

C'est un peu une conséquence on dirait, non ? Je trouve leur phrase d'exemple pas très logique en effet :huh:

idem

Ode, d'après le Bescherelle que je viens de consulter :

Les deux points ont différentes utilisations :

Ils permettent d'indiquer de quels éléments se compose un ensemble :

Les villes les plus importantes de France sont : Paris, Marseille, Lyon, Belfort :D (celle-là, je l'ai rajoutée !!!)

Ils permettent de citer ou de rapporter les paroles de quelqu'un :

Elle se retourna et dit : "C'est vous qui m'avez appelée?"

et enfin

Ils permettent d'exprimer une explication :

On entendait de temps en temps des bruits étranges : c'était le vent qui soulevait les tuiles.

C'est de cette dernière dont il s'agit dans ton exemple, non ? :)

:P :cool:

Finalement, je me demande si je raconte pas n'importe quoi, moi....

meuh nooooooooooon ...quoique :huh: :P

et dans "Toute l'orthographe" de la collection "les dicos d'or de Bernard Pivot", on dit que les deux-points servent aux citations, à l'énumération et à la coordination : "Le deux-points peut égalemetn annoncer un lien logique entre deux propositions (cause, conséquence, justification, explication...)"

Moi, je dirais que dans ce cas, les deux points remplacent la conjonction de coordination donc.

Je pense que c'est ça effectivement, donc on peut remplacer "donc" par deux points ? :wacko:

Je pense que c'est ça effectivement, donc on peut remplacer "donc" par deux points ? :wacko:

On va voir :D

conséquence --> J'ai raté le bus donc je suis en retard. --> J'ai raté le bus : je suis en retard.

cause: Je suis en retard car j'ai raté le bus. --> Je suis en retard : j'ai raté le bus.

qu'en pensez vous?

Ca me donne le tournis :wacko: , mais oui, ça marche aussi bien pour cause que pour conséquence. C'est pas mal pour faire une leçon sur cause et conséquence, c'est un bon point de départ comme situation pb je trouve !

Ca me donne le tournis :wacko: , mais oui, ça marche aussi bien pour cause que pour conséquence. C'est pas mal pour faire une leçon sur cause et conséquence, c'est un bon point de départ comme situation pb je trouve !

Tu formulerais la question comment?

Si le but est de montrer que dans les liens de cause à effet les 2 points peuvent indiquer aussi bien cause que conséquence(objectif orl+lecture, dans ce cas-là), , je donnerais une dizaine de phrases avec les 2 points causes conséquences, et je demanderais de trier par groupes en 2 colonnes selon le rôle du 2 points, et de donner un titre à chaque colonne. (je ferais + ça en lecture qu'en orl). Après, il faut avoir le temps :D