Fabbi_n Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 Bonjour Je prépare actuellement le concours et j'aimerais avoir des témoignages de PE remplaçants : Est ce que ces postes sont intéressants ? Quelles sont les distances que l'on peut être amené à parcourir pour effectuer ces remplacements (au maximum) ? Peut-on choisir de devenir remplaçant après la PE2 ? Y a t'il beaucoup de demandes pour ces postes ? Merci d'avance pour vos réponses !
kirikouette Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 Salut, moi j'ai été ZIL en sortant de l'IUFM et j'ai trouvé ça pas mal au début, parce que tu vois un peu tous les niveaux, tu piques des idées à droite et à gauche et tu peux faire tes erreurs de débutante sans que ça ait trop de conséquences... mais au bout d'un moment j'ai eu envie d'avoir ma classe pour pouvoir faire des projets plus longs et surtout pour la relation avec les élèves... Chez nous (06) les postes de ZIL et brigade sont assez faciles à avoir au début, et les déplacements varient beaucoup selon les postes.
garba Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 moi je suis pe3 et zil, ce n'est pas un poste que j'avais demandé, et que je n'aime pas particulièrement, même si ca permet de voir plein de chose c'est plutôt frustrant surtout que je n'ai que des remplacements tres courts 1 ou 2 jours quasiment a chaque fois...donc je n'ai pas l'occasion de faire de séances d'apprentissage et je trouve ca vraiment dommage pour débuter...sinon pour ta question sur les distances ca dépend si tu es zil (= une circonscription, donc pas tres grandf, dans mon cas environ 30 kilometres) ou brigade (= départemental)... et dans mon académie les postes de remplacants sont tres prisés donc assez difficiles a avoir pour des débutants, mon poste il s'est libéré en aout donc il n'était pas sur les listes de mouvement c'est pour ca qu'il est resté vacant voilà voilà garba
ode Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 Je suis T1 et Zil, et j'avais demandé un poste de remplaçant....et c'est vrai que ça te permet de voir toous les niveaux et de récupérer un max de docs pour ton stock perso , de connaître un peu les écoles et les équipes... POur ce qui est des kms, pour moi ça va, car je suis dans le territoire de Belfort et c petit (maxi 50 km d'un bout à l'autre du département) le plus que j'ai fait ça doit être 25 kms, mais le plus dur c de dénicher les écoles!!! lol Sinon c aussi un peu frustrant de ne pas avoir SA classe...mais je m'dis que d'ici la retraite, g le temps ....je pense que je vais à nouveau demander cela pour l'année prochaine...histoire de mettre un peu d'argent de côté (et oui c autre avantage non négligeable!!!!!!!!! :P ).... et que d'ici deux ou trois ans je demanderai un poste fixe... bonne méditation!!
Nath Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 fais une recherche, il y a déjà de nombreux posts à ce sujet ! Avantages : pas de gestion administrative de la classe, possiblités de voir plusieurs écoles, plusieurs classe, récupérer de la doc quand tu débutes, ne pas supporter les mêmes élèves toute l'année, les primes ! Inconvénients : les Km, l'instabilité, ne pas pouvoir faire de projets pour les rempla courts Postes très demandés !! (pour les avantages cités !)
Messages recommandés