Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà mon problème: je suis modulatrice cette année et en cp, et je n' ai aucune idée de ce qu'on peut proposer comme actvivtés en début de CP....

L'imf a pris une méthode de lecture (un monde à lire) et un fichier de math (cap math) mais elle n'a pas encore commencé et donc en attendant je suis un peu perdue!!!

Posté(e)

Modulatrice : késako ?

Posté(e)

en fait je suis la decharge de maitre formateur, donc 1/3 pour chaque :cry:

Posté(e)

Alors tu es la mieux placée (avec des maîtres formateurs) pour avoir des idées, des conseils ... :D;)

En général, on ne commence pas les fichiers / méthodes de lecture/maths dès le début. On attend une ou deux semaines. N'oublions pas qu'ils arrivent de maternelle et qu'ils avaient l'habitude de bouger, d'aller d'atelier en atelier, ... Donc au début, tu peux continuer de travailler par ateliers. Qu'en pensent tes maîtres formateurs ?

Sinon, en lecture, très souvent, on travaille avec les prénoms des enfants. Tu trouveras sur ce forum de nombreux posts à ce sujet. Je travaille en général avec les alphas ces quinze premiers jours.

A partir d'albums, tu peux faire de la lecture (avec Tibili), des débats philosophiques (avec Léo de Kraus : nous apprendrons tous à lire mais pas en même temps), le réglement de la classe (avec "moi j'adore la maîtresse déteste) ...

En EPS, faire des jeux de présentation. J'aime bien faire ceux de Calinours (trouvés sur ce site. Fais une recherche)

En maths, je fais des petits jeux jusqu'à 5 (jeux de la corde à linge, travailler sur les constellations de dés, les doigts ...)

En DDM, je révise les jours de la semaine (c'est en général ma première poésie) à partir du travail réalisé par moustache. http://jt44.free.fr/

En arts plastiques, tu peux décorer tes sous mains, tes étiquettes porte manteaux, ta classe ...

Voilà, :)

Tu peux également consulter mon blog :

la rentrée : http://trukastuss.over-blog.com/article-10453539.html

liens au CP : http://trukastuss.over-blog.com/article-2949498.html

des jeux pour faire connaissance http://trukastuss.over-blog.com/article-3617291.html

Posté(e)

merci merci pour cette réponse rapide et de qualité ;)

Quelles activités mènes tu autour des alphas??

Je sais qu'ils l'ont écouté et travaillent dessus....

Posté(e)

Tu peux aussi visiter l'école, prendre des photos. Mener pour la suite tout un travail sur le plan de l'école et en EPS, des jeux d'orientation.

Il faut également expliquer les métiers d'élèves si tu en as, tes règles de vie (les ceintures de comportement, les bons points, les clés de la réussite ...)

N'hésite pas à perdre du temps à lire de très nombreux posts sur ce forum (il faut savoir perdre du temps pour en gagner par la suite. Tu trouveras des tas d'idées, de fiches de prep, conseils ...) (PS : je te conseille si ce ne l'est déjà fait de donner un don pour que ce forum vive. Non, non, je n'ai pas d'action :D mais j'y passe tant de temps, j'y trouve tant de choses !)

Pour les alphas, j'ai découvert auj un super blog, celui d'Othello : http://petitetroussedothello.sup.fr/

et avec ce lien, tu trouveras des exercices :

http://ww2.mayeticvillage.fr/QuickPlace/pl...0/?OpenDocument

un article d'une enseignante utilisant les alphas : http://www3.ac-nancy-metz.fr/crmfaulquemon....php?article274

Il y avait bien sur le site Petits pas fermé pour l'instant : http://www.petits-pas.com/ (qui je l'espère ouvrira de nouveau :wub: )

Et surtout, je te conseille un portail très très riche, celui de Stepfan : http://stepfan.free.fr/

Posté(e)

merci beaucoup pour tout ces conseils!!!

c'est veai que je vais penser à faire un don, ca fait longtemps que je navigue sur ce site (pour preparer le concours déjà!!!) et je n'ai jamais pris le temps de le faire :blush:

En ce qui cincerne perdre du temps, ca je sais bien faire.... je navigue un peu partout( et c'est très enrichissant) donc j'ai pklein d'idéessss, mais je n'ai rien de concret...et donc à chaque fois mes journées sont chaotiques parce que pas assez boien organisées.

La semaine dernière notamment les CP ont été assez agités.... mais je pense que ca venait du fait qu'il y avait trop d'oral collectif et pas assez d'écrit!

Le pb c'est que l'écrit en debut de Cp, c'est difficile!!!!

voilà donc je cherche comment abvoir des activités à la fois interessante, à base de manipulation (je ne suis pas adepte des fiches au kilo) mais aussi avec une phase individuel qui permet une reconcentration et des moments de calme!!!!!

C'est vrai que je ne sais pas rop ce qu'on peut attendre en terme d'écrit d'un enfant entrant au cp :(

Posté(e)
La semaine dernière notamment les CP ont été assez agités.... mais je pense que ca venait du fait qu'il y avait trop d'oral collectif et pas assez d'écrit!

Le pb c'est que l'écrit en debut de Cp, c'est difficile!!!!

voilà donc je cherche comment abvoir des activités à la fois interessante, à base de manipulation (je ne suis pas adepte des fiches au kilo) mais aussi avec une phase individuel qui permet une reconcentration et des moments de calme!!!!!

C'est vrai que je ne sais pas rop ce qu'on peut attendre en terme d'écrit d'un enfant entrant au cp :(

L'écrit c'est difficile mais pas impossible! :D Il faut travailler la mise en mots et pour ça tu as la dictée à l'adulte, soit en collectif, soit en groupe restreint. Tu peux partir de comptines, c'est très attrayant. Tu peux aussi utiliser des albums à structure répétitive (Bon appétit Monsieur Lapin par exemple) car la formulette est très inductive. Tu peux aussi utiliser des sous-mains mots-images pour les aider à écrire des phrases. J'ai mis quelques exemples et une progression sur mon site, si ça peut te donner des idées... :)

Posté(e)

merci beaucoup pour ton aide précieuse... je vais aller compulser tout ca!!!!!

Posté(e)

Des CP agités en début d'année, c'est normal, rassure toi. Rappelle toi qu'ils arrivent de maternelle. :P

Au début, je fais souvent des pauses : lecture d'albums avec regroupements, des jeux (si possible dehors. Mais, là, tout dépend de ta classe, de ton école... Gêneras tu les autres si tu sors leur faire sous le préau ou dans la cour un jeu de chats ou de loups ... ;)

Posté(e)

Alors Lililala, comment se passent tes rentrées ? Sont elles :cry: ou :D ?

Posté(e)

bonjour,

Les enfants qui arrivent de GS ont appris énormément ;en particulier travailler en atelier de façon autonome ce que nous ne savons presque plus faire en élémentaire :blush:

.Il faudrait peut-être rencontrer l'instit qui les a eu l'an passé pour connaître les livres sur lesquels ils ont bossé ,consulter aussi les éva de GS elles sont un bon exemple de ce que tu peux attendre d'enfants de cet âge.Sinon en activités d'écriture revoir les écritures prénoms ou pour ceux en grandes difficultés les principaux signes graphiques.

Tu verras ils adorent bosser à cet âge et tu ne les trouveras plus du tout agités :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...