sand94 Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 pour ce qui est du chant ça va mais pour l'écoute musicale je ne sais que faire sachant que j'ai un ce2 pourriez vous me soumettre quelques idées et des références discographiques je vous en serai très reconnaissante, merci
sand94 Posté(e) 1 septembre 2007 Auteur Posté(e) 1 septembre 2007 j'oubliais je cherche aussi des petits exercices types pouvant servir d'échauffements(rituels) à chaque séance j'ai bien fait des recherches sur internet mais franchement c'est pas clair merci de votre aide prochaine
kyra Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Bonjour, pour l'écoute musicale, je vais commencer par "entends-tu", il y a eu un topic dessus il y a quelque temps. Ensuite je pense continuer avec "A la recherche des gounjous". Une fois que les enfants auront l'habitude de chercher dans la musique, je ferai de l'écoute gestuelle pour distinguer les différents plans sonores d'un morceau. Je ferai sûrement un travail d'écoute sur "Pierre et le loup" pour faire verbaliser les émotions qui sont dans la musique: l'angoisse, la joie, etc... et pour travailler sur les instruments (j'aurai sans aucun doute déjà commencer avec "entends tu"). Enfin, je leur ferai écrire leur propre conte musical à partir d'un montage sonore. Tout ceci n'est pas encore sur pied mais je pense procéder de cette façon! J'ai quelques docs que j'avais reçus à l'IUFM quand j'y étais qui pourraient peut être t'aider. Mais c'est trop lourd pour être mis ici. Si tu es intéressée, envoie moi un mp et je te les enverrai par mail! Bisous
mel30 Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 j'oubliais je cherche aussi des petits exercices types pouvant servir d'échauffements(rituels) à chaque séance j'ai bien fait des recherches sur internet mais franchement c'est pas clairmerci de votre aide prochaine Voilà ce que je fais comme échauffement avant un chant : - Echauffer la bouche : claquer la langue, faire des bisous, faire des grimaces, remuer la bouche comme qd on mange, comme quand on se lave les dents - Travail du souffle: souffler fort / doucement ( mettre le doigt devant la bouche, imaginer que c'est une bougie et faire vaciller la flamme ou léteindre), mettre la main devant la bouche et souffler de l'air chaud ou de l'air froid, faire des petits souffles en mettant la main sur le ventre. - Jeux vocaux : faire des sons ponctuels (très courts) tous ensemble (pic, toc, lap, pèp, tic, moc, pot...), faire des "ou" graves, moyens, aigus en fonction de la position de ma main, faire des cascades de sons ou des sirènes (cascades : partir du très aigu jusqu'au très grave; sirènes : l'inverse), suivre le son de ma main (ma main fait un chemin de droite a gauche en faisant des bosses ou des creux et les enfants doivent suivre ce chamin avec un son) Voilà, si ya des choses ou je n'ai pas été assez claire, demande et je réexpliquerai...
sand94 Posté(e) 2 septembre 2007 Auteur Posté(e) 2 septembre 2007 il faut faire un échauffement de la bouche, un travail du souffle et un jeux ponctuels c'est ça mais tu fais toujours pareils pour que pour les gamins ce soit un rituel ou tu varies l'exercice de suivre le chemin avec ta main je n'ai pas trop compris c'est quoi grave et aigu c'est ça en tout cas merci pour ces exemples car les réponses se faisaient rares!
mel30 Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 il faut faire un échauffement de la bouche, un travail du souffle et un jeux ponctuels c'est çamais tu fais toujours pareils pour que pour les gamins ce soit un rituel ou tu varies l'exercice de suivre le chemin avec ta main je n'ai pas trop compris c'est quoi grave et aigu c'est ça en tout cas merci pour ces exemples car les réponses se faisaient rares! Oui je fais toujours pareil, tout ce qui est cité plus haut. Ca prend environ 10 min un quart d'heure, et comme ça, c'est vraiment un rituel, quand j'oublie un truc, c'est les élèves qui me le rappellent. grave et aigu, c'est les sons que l'on fait pour s'échauffer : soit des sons graves (qui viennent de tout en ba) soit des sons aigus (qui viennent du plus haut possible). L'histoire de ma main, c'est qu'elle fait un chemin horizontal de la gauche des enfants à la droite des enfants. Ils suivent ma main avec un son : quand ma main reste à l'horizontale, ils font un son moyen, quand elle monte, leurs sons montent dans les aigus et quand elle descend le son va dans les graves. Voilà, j'espère que ça ira mieux !
tiotemarie Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Bonjour,pour l'écoute musicale, je vais commencer par "entends-tu", il y a eu un topic dessus il y a quelque temps. Ensuite je pense continuer avec "A la recherche des gounjous". Une fois que les enfants auront l'habitude de chercher dans la musique, je ferai de l'écoute gestuelle pour distinguer les différents plans sonores d'un morceau. Je ferai sûrement un travail d'écoute sur "Pierre et le loup" pour faire verbaliser les émotions qui sont dans la musique: l'angoisse, la joie, etc... et pour travailler sur les instruments (j'aurai sans aucun doute déjà commencer avec "entends tu"). Enfin, je leur ferai écrire leur propre conte musical à partir d'un montage sonore. Tout ceci n'est pas encore sur pied mais je pense procéder de cette façon! J'ai quelques docs que j'avais reçus à l'IUFM quand j'y étais qui pourraient peut être t'aider. Mais c'est trop lourd pour être mis ici. Si tu es intéressée, envoie moi un mp et je te les enverrai par mail! Bisous bonjour kyra, je ne suis pas très douée en musique aussi je serais très intéressée par tes docs. Je t'envoie mon mail par MP. Merci
kyra Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Bonjour,pour l'écoute musicale, je vais commencer par "entends-tu", il y a eu un topic dessus il y a quelque temps. Ensuite je pense continuer avec "A la recherche des gounjous". Une fois que les enfants auront l'habitude de chercher dans la musique, je ferai de l'écoute gestuelle pour distinguer les différents plans sonores d'un morceau. Je ferai sûrement un travail d'écoute sur "Pierre et le loup" pour faire verbaliser les émotions qui sont dans la musique: l'angoisse, la joie, etc... et pour travailler sur les instruments (j'aurai sans aucun doute déjà commencer avec "entends tu"). Enfin, je leur ferai écrire leur propre conte musical à partir d'un montage sonore. Tout ceci n'est pas encore sur pied mais je pense procéder de cette façon! J'ai quelques docs que j'avais reçus à l'IUFM quand j'y étais qui pourraient peut être t'aider. Mais c'est trop lourd pour être mis ici. Si tu es intéressée, envoie moi un mp et je te les enverrai par mail! Bisous bonjour kyra, je ne suis pas très douée en musique aussi je serais très intéressée par tes docs. Je t'envoie mon mail par MP. Merci C'est parti pour toi aussi! bises
Rayondora51 Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Coucou Kyra, J'ai également en charge l'écoute musicale pour mon stage filé de PE2 et ça me panique un peu! Et je ne sais pas quand les cours de musique sont prévus!!!! Je t'envoies mon mp aussi si tu veux bien, s'il te plaît, m'envoyer ton fichier! Merci, biz
kyra Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Coucou Kyra, J'ai également en charge l'écoute musicale pour mon stage filé de PE2 et ça me panique un peu! Et je ne sais pas quand les cours de musique sont prévus!!!! Je t'envoies mon mp aussi si tu veux bien, s'il te plaît, m'envoyer ton fichier! Merci, biz Pas de problème, c'est parti!
tims Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 J'ai quelques petites choses que j'ai faites avec mes CE2 l'an dernier. Je veux bien les mettre, juste pour montrer ce qu'on peut faire autour d'une écoute. ECOUTE_MUSICALE.doc S_quence_2_musique.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant