gparisis Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Bonsoir à tous, je vous donne la trame de mon emploi du temps pour une GS car je n'en suis pas satisfaite. Sans expérience de ce niveau (voire de la maternelle en général), je sollicite donc vos conseils et remarques. Pour cela je vous donne un max d'infos... Merci pour votre aide! Matin Lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h30-9h vivre ensemble - accueil (les parents amènent leurs enfants jusqu'à la porte de la classe) = les enfants trouvent leur étiquette prénom et la placent dans le tableau des présents = choix libres d'activités = rangement 9h-9h20 découvrir le monde - regroupement = recentrage/comptine = appel, compter les présents et les absents = écrire la date et calendrier 9h20-9h40 langage - regroupement = activités "phono" trop de temps de regroupement non? 9h40-10h10 récréation 10h15-11h15 temps d'ateliers (à définir) 11h20-11h30 sortie échelonnée - regroupement les animateurs viennent chercher les enfants de la cantine à partir de 11h20 Début d'après midi lundi, mardi, jeudi, vendredi 13h30-13h45 Temps calme / répartition en ateliers - regroupement = écoute musique, histoire, jeux avec les sons... 13h45-15h05 temps d'ateliers (à définir) 15h05-15h35 récréation Fin d'après midi lundi et jeudi 15h35-16h10 temps d'ateliers (à définir) 16h10-16h20 langage / lecture - regroupement 16h20-16h30 sortie échelonnée Fin d'après midi mardi et vendredi 15h35-16h15 motricité Ma classe se situe dans l'annexe et la motricité se fait dans le bâtiment principal, ce qui implique sortie dans la rue, et rue à traverser... 16h20-16h30 sortie échelonnée :cry:
gparisis Posté(e) 2 septembre 2007 Auteur Posté(e) 2 septembre 2007 Oups, j'avais pas vu que mon message s'était affiché et je viens de le réecrire... Désolée Je sais bien que tout le monde est plus ou moins occupé par sa propre classe en ce moment... Mais si quelqu'un à 5 minutes pour un petit conseil... MERCI beaucoup...
gparisis Posté(e) 2 septembre 2007 Auteur Posté(e) 2 septembre 2007 Oups, j'avais pas vu que mon message s'était affiché et je viens de le réecrire... Désolée Je sais bien que tout le monde est plus ou moins occupé par sa propre classe en ce moment... Mais si quelqu'un à 5 minutes pour un petit conseil... MERCI beaucoup... up
waly68 Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 personnellement je ferai un temps d'atelier avant la récré puis après.car je trouve trop long le temps de regroupement puis le temps d'atelier.
gparisis Posté(e) 2 septembre 2007 Auteur Posté(e) 2 septembre 2007 personnellement je ferai un temps d'atelier avant la récré puis après.car je trouve trop long le temps de regroupement puis le temps d'atelier. Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre. Eh oui, tu tires la même conclusion que moi!! c'est justement pour ça que j'ai mis cet emploi du temps... Mais avec cette récré à 9h40, cela me laisse trop peu de temps non? Je réduis mon temps d'accueil alors? Voilà ma question....
gparisis Posté(e) 2 septembre 2007 Auteur Posté(e) 2 septembre 2007 personnellement je ferai un temps d'atelier avant la récré puis après.car je trouve trop long le temps de regroupement puis le temps d'atelier. Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre. Eh oui, tu tires la même conclusion que moi!! c'est justement pour ça que j'ai mis cet emploi du temps... Mais avec cette récré à 9h40, cela me laisse trop peu de temps non? Je réduis mon temps d'accueil alors? Voilà ma question.... :P
gparisis Posté(e) 2 septembre 2007 Auteur Posté(e) 2 septembre 2007 personnellement je ferai un temps d'atelier avant la récré puis après.car je trouve trop long le temps de regroupement puis le temps d'atelier. Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre. Eh oui, tu tires la même conclusion que moi!! c'est justement pour ça que j'ai mis cet emploi du temps... Mais avec cette récré à 9h40, cela me laisse trop peu de temps non? Je réduis mon temps d'accueil alors? Voilà ma question.... :P
calia Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Pas possible de retarder ta récré vers 10h? Ca te permettrait de faire 2 temps d'ateliers, 1 avant et 1 après la récré. Si c'est pas possible, tu peux toujours faire une plage d'atelier très courte (activités de réinvestissement sur fiche, jeux de société, jeu phono...), avec des activités qui ne nécessite pas ou peu de préparation matérielle et une explication très courte. Sinon, quelques temps après la rentrée, tu pourras écourter ton accueil et commencer tes rituels vers 8h45.
gparisis Posté(e) 2 septembre 2007 Auteur Posté(e) 2 septembre 2007 Pas possible de retarder ta récré vers 10h? Ca te permettrait de faire 2 temps d'ateliers, 1 avant et 1 après la récré.Si c'est pas possible, tu peux toujours faire une plage d'atelier très courte (activités de réinvestissement sur fiche, jeux de société, jeu phono...), avec des activités qui ne nécessite pas ou peu de préparation matérielle et une explication très courte. Sinon, quelques temps après la rentrée, tu pourras écourter ton accueil et commencer tes rituels vers 8h45. Eh non, il n'est pas possible de retarder la récré: située dans le bâtiment de l'école élémentaire, nous sommes soumises aux récréations des grands! Pour l'instant, j'ai pas encore d'activité de réinvestissemnt puisqu'on a repris il y a deux jours... J'ai utrouvé une activité courte à faire faire... Plus tard effectivement j'organiserai du réinvestissement rapide... Merci de vos réponses
Emee Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Est-ce que tu pourrais faire la motricité en fin de matinée? Moi c'est ce que je faisais. Il y avait un temps d'ateliers le matin, un autre l'après-midi. Et le matin, j'avais presque 30 minutes qui étaient prises pour le goûter dans la classe. Il n'y a pas de goûter? Je faisais les rituels le matin après l'accueil comme toi, environ 15 minutes. Je faisais d'autres moments de regroupement en fin de matinée avant la sortie, en début d'après-midi et en fin d'après-midi avant la sortie, quelques fois, j'en casais un juste avant la récré après les ateliers de l'après-midi.
gparisis Posté(e) 2 septembre 2007 Auteur Posté(e) 2 septembre 2007 Est-ce que tu pourrais faire la motricité en fin de matinée? Moi c'est ce que je faisais. Il y avait un temps d'ateliers le matin, un autre l'après-midi. Et le matin, j'avais presque 30 minutes qui étaient prises pour le goûter dans la classe. Il n'y a pas de goûter? Je faisais les rituels le matin après l'accueil comme toi, environ 15 minutes. Je faisais d'autres moments de regroupement en fin de matinée avant la sortie, en début d'après-midi et en fin d'après-midi avant la sortie, quelques fois, j'en casais un juste avant la récré après les ateliers de l'après-midi. Et non, il n'y a pas de goûter pour les GS. Et le créneau de sport... On me l'a imposé. Moi aussi j'aime bien faire des moments de regroupement au retour de la récré par exemple pour recentrer tous les élèves... Merci de ton aide
Messages recommandés