letapisrevant Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Ne t'en fais pas !! Même apres 6 mois de LC, je navigue encore bcp à vue et je me sens désemparée un peu face à ma nouvelle classe de CE1 ! Bavardeurs, pas concentrés pour la plupart et même insolents pour certains. Je les ai regardés agir ces 2 lundis et lundi prochain, c'est bon, j'agis !! Ils veulent etre betes ? je vais l'etre aussi : ca sera des lignes ou des explications du pourquoi ce comportement pendant une activité ludique et signé par les parents !! Apres tout on n'est pas la pour leur plaire mais pour leur transmettre des savoirs ! C'est ce qu'il faut se dire! Et quand on se trouve démuni, on fait avec les moyens du bord !
mililoo Posté(e) 18 septembre 2007 Posté(e) 18 septembre 2007 Oui tu as raison. Il faut essayer de positiver, nous sommes encore en formation. Aujourd'hui on a commencé le stage de pratique accompagnée et cela m'a un peu rassurée car je vois que l'IMF a aussi du mal a garder le calme dans la classe.
noune429 Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 Bonjour à tous, J'ai également une classe de ce1 à Pantin (-académie de créteil-), et ils sont également très bavards... <_< Qu'est-ce que vous utilisez en classe pour le retour au calme?Car moi, je suis obligée de forcer sur ma voix pour qu'ils m'écoutent.. ce n'est pas vraiment mon tempérament, j'aimerais quelque chose de plus calme Merci à tous!
chlove Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Bonjour à tous, J'ai également une classe de ce1 à Pantin (-académie de créteil-), et ils sont également très bavards... <_< Qu'est-ce que vous utilisez en classe pour le retour au calme?Car moi, je suis obligée de forcer sur ma voix pour qu'ils m'écoutent.. ce n'est pas vraiment mon tempérament, j'aimerais quelque chose de plus calme Merci à tous! Voilà ce que l'o m'a conseillé à l'iufm et en stage de pratique accompagné pour le retour au calme: -comptine (eh oui aussi au CE1) -attendre le calme sans crier et une fois qu'ils arrêtent (car ils se demandent pourquoi la maîtresse attend), leur faire remarquer le temps perdu et le rattraper sur la récréation!(j'ai testé cette methode car je n'aime pas crier et le résultat est assez efficace, même s'il faut plusieurs fois pour qu'ils comprennent que cequi est dit est fait, ils comprennent vite le truc!) -sinon quand ils abusent vraiment je les fait écrire car quand ils copient ils ne parlent plus donc beaucoup d'écrits dans ces conditions!!) Mais bon tout dépend de la classe ce qui marche pour une classe ne marche pas forcément pour l'autre Bon courage pour la suite!
sophsoph Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Salut les filles! Je suis moi aussi en SF en CE1.... et quels bavards! J'ai l'impression de ne faire que le flic toute la journée!!! POur le retour au calme, j'ai essayé quelquechose qui fonctionnait super bien chez mon IMF en cp: l'écoute musicale. Hé bien avec mes ce1, c'était autre chose Ils étaient tellement surpris par cette musique bizarre (Rameau), que le silence n'était pas vraiment là. Puis je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression que la question de la discipline est un peu taboue entre "collègues" de l'iufm.....
stephzen Posté(e) 1 octobre 2007 Auteur Posté(e) 1 octobre 2007 Salut Babybelle , tiens au passage c'est rigolo car je suis allée à la Fac de mt St Aignan pendant mes études il y a de cela 10 ans Ma mère habite tout près mais maintenant je suis devenue Val d'Oisienne depuis 4 ans ! Alors même chose que toi ! Je les "surestime" car j'ai bossé 5ans en collège et donc ça me fait bizarre lol J'ai bossé l'ordre alphabétique et je continue de le faire de temps en temps J'avais choisi une chanson pour la musique qui s'intitule "je connais mon alphabet" je crois... on est dessus en ce moment e pense que parfois ça les aide pour se souvenir de l'ordre alphabétique sinon parfois je prends 4 ou 5 élèves au tableau et je leur demande de venir se classer devant nous dans l'ordre Ils ont encore la suite alphabétique affichée dans la classe alors pour les activités de classement ça les aide encore Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question , bon courage !! Stephzen
Sapotille Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 Je vous explique comment je procède durant les premières leçons. Sur une bande de papier blanc (coupée en deux pour pouvoir la poser sur la table), j'écris les lettres de l'alphabet de haut en bas, comme ceci : A B C D... De un cm et demi de haut, chaque lettre dans une case. (cette bande de papier et son alphabet sont plastifiés et reservent souvent.) Je distribue des petits carrés de papier blanc et sur chacun d'eux les enfants recopient un mot à ranger. (seulement 5 ou 6 mots à ranger à la fois...) Et les enfants rangent les petits papiers de cette façon: A abricot B C cornichon D E F G H I J K L M N O P pomme Q R radis ......... Ensuite on aligne les petites étiquettes au-dessus du cahier et on recopie les mots sur le cahier. Ex: abricot, cornichon, pomme, radis... Et on recommence avec une autre liste de 5 ou 6 mots. Assez vite, les enfants n'ont plus besoin de la bande de papier avec l'alphabet, mais continent à ranger d'abord les mots de haut en bas, en se récitant l'alphabet "dans la tête".....
nolween Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Bonjour tout le monde, j'ai des CP-CE1 en SF en Mayenne. Je suis aussi sur l'alphabet en ce moment et je l'aborde avec un petit roman Le monstre du tableau (des fiches sont sur le forum et sur le site la maternelle de moustache). En plus de lecture et vocabulaire, je m'occupe aussi de géométrie et espace, éducation musicale, découverte du monde (espace) et EPS. Pour l'instant je travaille surtout l'autonomie de mes élèves, double niveau oblige mais je préfère perdre du temps en début d'année plutôt que de faire la police toute l'année. Bon je m'y remets, ma journée de demain est loin d'être prête!
stephzen Posté(e) 4 octobre 2007 Auteur Posté(e) 4 octobre 2007 Pour l'instant je travaille surtout l'autonomie de mes élèves, double niveau oblige mais je préfère perdre du temps en début d'année plutôt que de faire la police toute l'année. ah ca m'interesse carrément !!! :P Dis moi tout plz quelles activités tu fais pour développer leur autonomie ? Les miens ne cessent de m'appeler toutes les 10 secondes je deviens chêvre !!! merci Stephzen qui pense à changer de pseudo :P
nolween Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 Hello! Pour gérer mon double niveau, j'ai des plages très précises dans mon emploi du temps où je ne suis qu'avec les CP et d'autres qu'avec les CE1. A chaque début de demie journée on lit l'emploi du temps ensemble et je met une petite croix de couleur dans la colonne de la partie de classe avec qui je suis! Si je travaille avec les CP, je ne réponds pas aux demandes des CE1 et inversement (sauf urgence évidemment). Quand ils ont fini leur travail, ils peuvent prendre un coloriage magique (même si je ne suis pas fan), des mots croisés ou un travail commencé dans un autre domaine (en ce moment le plan de la classe ou le dessin de la chanson). Ils peuvent également aller dans le coin livres. Certains sont spécialistes pour me solliciter tout le temps, comme si ils étaient tous seuls dans la classe. Avec ceux-là je suis intransigeante. Sinon quand je travaille en groupe classe et qu'ils ont un travail à faire, je leur donne le temps précis qu'ils ont, je leur fait répéter les consignes pour être sûre qu'ils ont bien tout intégrer. Après je passe dans les rangs et là s'ils ont un souci je vois ça directement avec l'élève concerné.
letapisrevant Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 Pas du tout !! Je commence a peine a prendre le rythme et maintenant je compte bien m'y tenir ! Il faut avancer ! Mon gros problème est la gestion du temps. J'ai compris qu'il faut davantage aller à l'essentiel et ne pas s'éparpiller ou leur laisser trop de temps, quitte a arrêter pour ceux qui n'ont pas terminé quelques fois. Un peu décue de pas avoir tenu tout ce que je pensais faire mais motivée qd meme !
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