Aller au contenu

Groupe pour bosser les maths?


cococacao

Messages recommandés

Salut à tous! :)

Voilà j'ai limité la casse cette année en prenant des cours de maths j'ai eu 11,75! au lieu de 6/20 c'est pas mal il faut le dire!

Oui mais voilà il faut viser de très bonnes notes aux écrits alors pourquoi pas viser le 15 hein!

Donc je recherche des personnes motivées qui ont comme moi des lacunes ou au contraire dont c'est le point fort et qui pourront expliquer "simplement" aux plus faibles.

Je vais mettre ci dessous le programme de maths, j'attaque le 1er chapitre dès demain donc si j'ai des questions pdt la semaine je viendrai les poser ici...qui me suit??

Programme de l'épreuve

  • le nombre et les nombres (entiers, décimaux, rationnels, réels) et les relations entre diverses représentations (fractionnaire, décimale, scientifique).
  • opérations sur les nombres.
  • représentations des relations entre les nombres : égalité, ordre, approximation.
  • notions de proportionnalité (fonction linéaire).
  • mesures (longueur, masse, durée, vitesse, aire, volume) en relation avec les sciences expérimentales.
  • éléments simples de géométrie plane (droite, angles, figures classiques et propriétés principales, symétries, homothéties, rotations) et de géométrie dans l'espace (quelques solides usuels et propriétés principales).
  • éléments sur l'utilisation des calculatrices électroniques et d'outils informatiques simples (tableurs).
  • représentation et interprétation simple de données (tableaux, diagrammes, graphiques).

Note de commentaires

La présente note de commentaires vise à apporter des précisions sur les objectifs et les modalités d'évaluation des différentes épreuves ainsi que sur certaines modalités d'organisation.

L'épreuve permet de mettre en évidence chez le candidat, d'une part, la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et la qualité du raisonnement logique, ainsi que l'aptitude à utiliser les outils mathématiques, à interpréter des résultats dans les domaines numérique et géométrique et à formuler avec rigueur sa pensée par différents modes d'expression et de représentation, d'autre part, la connaissance des objectifs, des programmes et des principaux documents d'accompagnement de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire, ainsi qu'une bonne aptitude à les mettre en relation avec la pratique de la classe.

Les questions complémentaires trouvent obligatoirement leur origine dans les exercices proposés. Elles peuvent porter sur :

  • la place et le niveau de traitement d'une notion dans les programmes en vigueur pour l'enseignement du premier degré ;
  • la conception et la mise en oeuvre d'une séquence d'apprentissage ;
  • l'identification de sources possibles d'erreurs repérées dans des travaux d'élèves ;
  • des scénarios possibles pour des séances faisant appel aux T.I.C.E.

Éléments de cadrage

Les éléments de cadrage ont pour objet d'apporter des précisions utiles aux concepteurs de sujets ainsi qu'aux formateurs et aux candidats.

L'épreuve se présentera sous forme de trois ou quatre exercices suivis d'une ou deux questions complémentaires qui s'appuieront sur un ensemble de documents (on s'efforcera de le limiter à 6 pages), par exemple travaux d'élèves, extraits de manuels ou autres outils pour la classe, préparation de classes...

Les exercices porteront sur des points différents du programme du concours. Ils seront indépendants les uns des autres.

La (les) question(s) complémentaire(s) pourra (pourront) être déclinée(s) en sous-questions.

Dans la (ou les) question(s) complémentaire(s), il sera demandé au candidat de développer une réflexion sur une situation d'enseignement. On n'attend pas que la réflexion soit totalement aboutie au moment du concours. Néanmoins, le candidat devra montrer sa capacité à :

  • identifier des objectifs d'apprentissage pour les élèves,
  • analyser un scénario pédagogique (situations, supports, démarches, évaluation, ...) pour une séquence (au sens d'une séance ou d'un petit ensemble de deux ou trois séances de travail),
  • analyser des productions d'élèves (procédures et erreurs).

La (les) question(s) peut (peuvent) concerner n'importe lequel des cycles de l'école primaire, voire l'approche longitudinale d'une notion. Elle(s) peut (peuvent) intégrer une perspective transversale, liant les mathématiques à un autre champ disciplinaire ou domaine d'activités.

La qualité de l'argumentation et la forme orthographique et grammaticale des réponses seront évaluées tout au long de l'épreuve.

Matériel autorisé lors de l'épreuve

Les candidats ne doivent être porteurs d'aucun document ou matériel, hormis ceux qui ont été autorisés et dont la liste a été jointe à la convocation.

  • Ils ne peuvent avoir aucune communication entre eux ou avec l'extérieur.
    Aussi, aucun téléphone ou matériel permettant de recevoir ou d'émettre des messages avec l'extérieur ne doit demeurer en leur possession. Tous objets (porte-document, agenda électronique, portable, etc.) susceptibles de contenir des notes, doivent obligatoirement être remis aux surveillants.
  • les candidats doivent uniquement faire usage du papier fourni par l'administration y compris pour les brouillons.

Pour la partie didactique je compte lire le document d'application tout d'abord.

Et biensur faire des annales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    54

  • GIGI31

    18

  • felicity

    10

  • ch'ti mi

    10

Membres les plus actifs

Images publiées

Salut cococacao

Je veux bien bosser avec toi mais je suis plutôt moyenne 8.75 au concours alors que dans "ma jeunesse" j'étais bonne en maths :cry:

Je compte faire essentiellement des exos, et j'ai commencé à ficher les livres du CNED pour la didactique! Mais je veux bien suivre ta progression pour les exos. Tiens moi au courant au fur et à mesure que t'en fait je les ferai aussi et on se corrigera mutuellement! :blush:

Je vais demander au mari d'une amie s'il peut me donner des cours, ca peut peut être m'aider pour que tout me revienne

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à vous.

Je vous aurais bien accompagné, mais je suis en suppléances avec 3 classes de CE1 au CM2 :cry: , donc les révisions ça sera surtout pendant les vacances.

Bossez bien et :D M...E pour 2008.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cococacao !

Je suis partante, par contre je ne sais pas encore comment m'organiser... Il y a la rentrée de l'iufm mardi, j'aimerais savoir comment ça se passe... Je suis ultra motivée mais je ne veux pas partir dans tous les sens...

De toute manière je commence à travailler en attendant la reprise des cours, et comme toi je me plonge d'abord dans les documents d'application, les programmes. Je me fais un répertoire avec les définitions des grandes notions. Et ensuite je vais me mettre aux exercices...

Bref il y a du pain sur la planche. Si tu le souhaites on peut travailler par msn, envoie moi un MP. Comme ça on peut se motiver, s'expliquer là où on bloque, se tenir au courant de nos progressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt cléanthys, je vais t'envoyer mon msn par MP, j'ai en plus celui de felicity deja dc c cool on pourra facilement se passer les infos!

yannick: la ddec t'a deja appelé pr les suppléances? c super! pas trop de stress? j'ai un entretien avec eux mardi justement pr des suppléances: le seul hic c que je vais bientot resigner mon contrat d'AE alors je ne sais pas trop comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je veux bien travailler avec vous, je ne suis pas très bonne en maths mais j'ai quand même réussi à avoir 12 cette année. Moi je travaille avec le hatier, les livres du cned de 2005-2006, et ces temps ci j'ai les hachette, et je prends forprof cette année, donc j'aurais de quoi travailler. En quoi cela consisterait, à s'aider pour les exercices, à faire les mêmes exercices et en parler ensuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à tous,

je veux bien vous aider pour vos questions en maths.

J'ai passé deux fois le concours 2006 et 2007 et j'ai eu 16 les deux fois !!

Cette année je suis sur liste complémentaire en Lorraine 199ème/225 donc je vais quand même me préparer à le passer une troisième fois.

J'ai fait une année en IUFM et une année au CNED. Pour vous entrainer faites toutes les annales que vous pouvez trouver :

ça c'est le lien pour les sujets 2007

et ça c'est les sujets 2006

Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je vous propose c'est de se faire un programme de travail. Je m'explique : il y a environ 34 semaines avant les épreuves, on peut donc traiter les 12 sujets d'annales qui sont tombés ces deux dernières années à raison de 1 toutes les 3 semaines. On le met sur le forum et on se donne une date pour le corriger. Soit quelqu'un poste un corrigé et on pose des questions ou on peut simplement traiter des problèmes rencontrés.

En complément et en parallèle du programme que nous avons à réviser, on peut mettre des petits exercices sur le forum en relation avec le chapitre que l'on étudie. J'ai pas mal d'annales, les exercices du cned, de l'iufm, .... donc je peux en mettre.

A vous de me dire ce que vous en pensez !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaouh ! Comme je le disais, je ne sais pas encore comment je vais m'organiser mais ton idée du devoir toutes les 3 semaines, ça me paraît pas mal... pas mal du tout !

Je pense qu'on aura tous des emplois du temps chargés, et qu'il vaut mieux se laisser une grande part de liberté dans notre organisation. On se dit qu'on fait un gros devoir toutes les trois semaines, et on se retrouve pour le corrigé, se dire ce qui a posé des problèmes. De là, en fonction des similitudes dans nos blocages, on peut faire des groupes de travail plus restreints qui approfondissent la notion qui fait défaut, en s'échangeant des exercices etc... tout en préparant le nouveau devoir...

Qu'en pensez-vous ?

Si nous sommes tous d'accord, on peut choisir un sujet et une date...

Au fait Cococacao (j'adore ton nom :D ), on a les mêmes options donc si tu veux qu'on s'aide pour le reste, ça me va !!! J'attends ton MP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou! yes ça marche! :biggrinthumb:

Le devoir toutes les 3 semaines c'est OK pour moi aussi! c'est une excellente idée!!

n'oubliez pas qu'il y a aussi ce lien pr les sujets types:

sujets maths et ++

Après c vrai que pr les maths il n'y a qu'un sujet 2006 après ça va de 2002 à 2004 dc par rapport aux questions complémentaires c pas ça, sinon je mets ci dessous la session 2007 qu'education.gouv. met en ligne

Marie charlotte tu nous propose une annale??

Maths session 2007

à bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou! yes ça marche! :biggrinthumb:

Le devoir toutes les 3 semaines c'est OK pour moi aussi! c'est une excellente idée!!

n'oubliez pas qu'il y a aussi ce lien pr les sujets types:

sujets maths et ++

Après c vrai que pr les maths il n'y a qu'un sujet 2006 après ça va de 2002 à 2004 dc par rapport aux questions complémentaires c pas ça, sinon je mets ci dessous la session 2007 qu'education.gouv. met en ligne

Marie charlotte tu nous propose une annale??

Maths session 2007

à bientot!

Coucou les filles!!!

Je me joins à votre groupe de travail pour les devoirs toutes les trois semaines.

Courage, on va y arriver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...