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Groupe pour bosser les maths?


cococacao

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Sinon je venais pour un exo du CNED qui me pose problème:

Sur une distance x, un automobiliste a roulé 45km/h. Il lui reste la même distance à parcourir. A quelle vitesse doit il rouler pour que sa Vitesse Moyenne sur l'ensemble du parcours qoit de 60km/h?

Je m'emmêle les pinceaux en fait

Merci de votre aide

Bonsoir,

Voici ce que je répondrai :

t total= d total/v moyenne = 2x / 60 = x /30

or

t total = t1 + t2

= d1/v1 + d2/v2

= x / 45 + x/v2

= ( xv2+ 45x) / 45v2

= x (v2 + 45) / 45 v2

soit x (v2 + 45) / 45 v2 = x / 30

<=> 1 /45 + 1 / v2 = 1 /30

<=> 1 / v2 = ( 45 - 30) / 1350

<=> 1 / v2 = 15 / 1350

<=> v2 = 1350 /15

<=> v2 = 90

Il doit donc rouler à 90 km/h sur la seconde partie du trajet pour avoir une vitesse moyenne de 90 km/h.

Pour moi, ta réponse est fausse.

Imaginons que le parcours s'effectue en 2 heures: (on sait que x est la moitié du parcours)

La 1ere partie = 45km en 1 heure.

La 2 eme partie = y km en 1 heure.

Donc, (45+y):2=60

y=75km/h

(:2 car on veut un résultat en km/h)

(Dans cet exo, on demande de calculer une moyenne. v=d/t, on s'en fou un peu!)

45km/h +90km/h font une moyenne de 67.5km/h et non de 60km/h comme demandé. :noelwink:

45km/h + 75km/h font une moyenne de 60km/h

voilà

:noelsmile:

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Pour moi, ta réponse est fausse.

La réponse de leosteph est exacte et ses explications tout à fait correctes.

45km/h +90km/h font une moyenne de 67.5km/h et non de 60km/h comme demandé.

Si on roule pendant un certain temps à 45 km/h puis pendant le même temps à 90 km/h la vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours est égale à

(45km/h +90km/h) / 2 soit 67,5 km/h.

Mais on n'est pas dans cette situation dans l'exercice proposé.

Dans l'exercice proposé on roule sur une certaine distance à 45 km/h puis sur la même distance à 90 km/h. Dans ce cas la vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours n'est pas égale à (45km/h +90km/h) / 2 et donc pas égale à 67,5 km/h. Après calculs, on trouve qu'elle est bien égale à 60 km/h comme souhaité dans l'énoncé.

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Pour moi, ta réponse est fausse.

La réponse de leosteph est exacte et ses explications tout à fait correctes.

45km/h +90km/h font une moyenne de 67.5km/h et non de 60km/h comme demandé.

Si on roule pendant un certain temps à 45 km/h puis pendant le même temps à 90 km/h la vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours est égale à

(45km/h +90km/h) / 2 soit 67,5 km/h.

Mais on n'est pas dans cette situation dans l'exercice proposé.

Dans l'exercice proposé on roule sur une certaine distance à 45 km/h puis sur la même distance à 90 km/h. Dans ce cas la vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours n'est pas égale à (45km/h +90km/h) / 2 et donc pas égale à 67,5 km/h. Après calculs, on trouve qu'elle est bien égale à 60 km/h comme souhaité dans l'énoncé.

Bon bah, je me suis trompée ! :noelsad:

merci Dominique :noelrolleyes:

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bon bah boute bien essayé! lol Merci encore pour hier soir!!

Dominique 1350 correspond à quoi?

J'aurais pas été capable de raisonner ainsi...

Merci!

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Ah ben c'est cool de voir qu'on est pas seul au monde :noelsmile:

Perso j'ai bouclé le devoir de Maths hier, donc si vous avez des soucis, je suis là!

Je l'ai trouvé beaucoup plus simple que le 1 er , mis à part la question 3 en géométrie (calcul de IA)....que j'ai sauté! :noelninja:

Bon courage

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coucou,

le calcul de IA revient à calculer la hauteur du triangle équilatéral ABC, qui est égale à : a x racine de 3 / 2

a= le coté du triangle...

J'ai commencé la partie dida je vais la continuer ce midi

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ça y est c'est bouclé!!! youpiiii!!! En effet il est plus simple!!!

Par contre pour la Q complémentaire 2 question 2 qu'as tu trouvé mimilachance?

Pour la production de Jordan les figures hors référentiel: le trapèze a 2 cotés parallèles mais je ne trouve pas celle ayant au moins 2 cotés de même longueur.

Qu'as tu trouvé?

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Alors j'ai mis le trapèze isocèle et le trapèze rectangle..... :noelsmile:

Merci pour ton explication de la longueur IA, je vérifierai plus tard.....

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  • 3 semaines plus tard...

bonjour

je viens d'envoyer mon 2 devoir de maths au cned

quelqu'un aurait-il la correction ? j'aimerais voir asez vite tan que tout est encore frais dans ma tête

merci

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Salut, j'ai le corrigé il faudra que je le scanne mais pas cce soir DSL!

Allez petit exo d'équation:

Un père de famille consacre le tiers de son salaire pour le logement et les impôts divers, les deux tiers de ce qui reste pour la nourriture, la moitié de ce qui reste pour les loisirs et l'habillement, et il économise le reste, c'est à dire 1000F.

Calculer son salaire.

Alors voici ce que j'ai fait mais comme d'hab je pêche à un moment:

Soit x le montant du salaire.

x= 1/3x + (2/3) au carré dex + [(5/9)x] / 2 + 1000

Bon déjà je me suis peut etre trompée et si par chance c'est juste je bloque à 5/9x divisé par 2...

Allez à bientot!!!!

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Salut, j'ai le corrigé il faudra que je le scanne mais pas cce soir DSL!

Allez petit exo d'équation:

Un père de famille consacre le tiers de son salaire pour le logement et les impôts divers, les deux tiers de ce qui reste pour la nourriture, la moitié de ce qui reste pour les loisirs et l'habillement, et il économise le reste, c'est à dire 1000F.

Calculer son salaire.

Alors voici ce que j'ai fait mais comme d'hab je pêche à un moment:

Soit x le montant du salaire.

x= 1/3x + (2/3) au carré dex + [(5/9)x] / 2 + 1000

Bon déjà je me suis peut etre trompée et si par chance c'est juste je bloque à 5/9x divisé par 2...

Allez à bientot!!!!

j'ai fait un schéma en bâton (je ne sais pas si c'est valable au CRPE) et j'ai trouvé 9000 F, je vais essayer de trouver une méthode plus conventionnelle!

edit: j'ai tenté une mise en équation mais j'aboutis à rien :blink:

x = (1/3)x + (4/9)x + (2/9)x + 1000

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