Aller au contenu

ORL Ce1

Lila_5

Messages recommandés

utilisez-vous un classeur?un cahier? pour les traces écrites...

j'avais comme idée d'utiliser un cahier petit format et de couper en haut différentes parties (faire comme des intercalaires en fait): Orthographe, Vocabulaire,Grammaire et Conjugaison.

Est-ce que quelqu'un fait comme ça?

j'avais comme idée d'utiliser un cahier petit format et de couper en haut différentes parties (faire comme des intercalaires en fait): Orthographe, Vocabulaire,Grammaire et Conjugaison.

j'avais cette année un cahier de référence de 96 pages. je les avais tous paginés et mis en tout début une table de matière séparant l'orth, le voca, la gramm et la conjugaison. j'avais rajouté après la table des matières des poly de sons et les majuscules/minuscules.

les enfants devaient rechercher la page dans la table des matières et je leur distribuais un poly à coller.

merci pour ta réponse.

donc tu fonctionnais à peu près comme je voudrais...

tu paginais et donc tu ne "coupais" pas comme j'ai envie de faire?

ca doit etre long de tout paginer!!!!

Je ne m'amuse plus à découper, c'est trop long. je mets tout ensemble

mais ils arrivent à s'y retrouver?

Moi aussi je mets toutes les règles ensembles ! Je mets un numéro à chaque leçon et quand il y a une éval ou s'il faut réviser je dis "leçon n° 2, 7 et 8" par exemple.

Ca ne gêne pas du tout.

J'ai même mis les maths avec.

Et cela a très bien marché.'était un petit cahier de 60 pages et ça suffi emplement.

Ce sont des CE1, c'et à peine le début de la gammaire/conjugaison !

salut moi aussi l'annee derniere je mettais tout ensemble et cette annee je vais faire le systeme classeur avec le petit cahier !!!!

nous nous avons une aide AVS ? (je sais pas trop quel titre elle a en fait) mais elle m'a beaucoup aidé pour decouper les cahiers

je fais la meme chose avec les CE1 pour un cahier decouverte du monde

car le classeur CE1 bof bof

l'annee derniere malgré le code couleur des lecons ils etaient perdus...

alors cahier cette annee

voila !!

Pour moi c'est un cahier de références coupé en deux: français/maths, je ne sépare pas l'ortho/conj/gram...en CE1 je trouve que l'on peut très bien s'en passer.

Par contre, je ne sais toujours pas si je vais mettre des numéros aux leçons car je n'aime pas du tout écrire sur le cahier de texte: apprendre la leçon 8, je trouve que du coup (en tout cas avec les CE1), pour eux c'est la leçon 8 et non le groupe nominal par exemple. Je ne sais pas si je suis très claire, bref je préfère écrire clairement le titre de la leçon à apprendre.

Je mettrais peut être des numéros pour être sûr qu'ils ne se trompent pas, en plus du titre (sur le cahier de texte).

Je fais exactement la même chose ;)

Bonjour!

depuis cette année, j'ai adopté le système du cahier avec les onglets. J'ai coupé les onglets à l'aide d'un cutter et d'une planche ikéa (en plastique, très fine: super pratique pour glisser entre les pages). Voici les onglets que j'ai faits (pour chaque partie, nous construirons un sommaire):

- Vocabulaire (listes de vocab thématiques)

- Orthographe (tous les sons et leurs graphies + règles)

- Grammaire/conjugaison

- Numération/ Calcul

- Géométrie/ mesure/espace

L'année dernière, j'avais un cahier pêle-mêle... c'était le bazar! et puis, je me dis que comme ça, dans une de leur production, si je leur dit qu'ils ont fait une erreur d'orthographe, ils verront à peu près de quoi je parle... bref, ça structure les apprentissages ;-)

bon courage bon pour la réalisation des cahiers, je suis bien contente de les avoir faits cet été, car cela prend quand même du temps...