karine6262 Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Bonjour à tous, Voilà, j'ai fait ma pré-rentrée vendredi encore demain et mardi les enfants...ce sera ma 1ère en maternelle...mais voilà, j'ai encore des gros doutes et plein d'interrogations... et je ne dors plus!!!! Je travaillerai sur l'abum de Léon "projet: se familiariser avec l'école et la classe pour ensuite créer notre propre album de l'école à la manière de celui de Léon", bref, rien de bien ""innovant" je pense pour vous...pour moi, c'est un peu plus fou à organiser dans le temps, en gros je vais travailler sur les prénoms, la phrase "C'est la rentrée", les fournitures d'école, le personnel de l'école, les diférents lieux de l'école...Mais je pense ne commencer mes ateliers tournants que jeudi. Pour mardi (jour de rentrée) j'ai prévu 4 temps d'ateliers (2 matin et 2 l'aprem)avec 4 ateliers différents, je prévois donc que chaque groupe (j'en ai 4) fera les 4 activités ce jour-là, le lendemain (mercredi matin) je pensais prévoir 2 types d'ateliers , comme j'ai 4 groupes, 2 groupes feraient la même activité en même temps pendant que les 2 autres en feraient une autre puis on inverse, est-ce génant? Ces 2 jours là, j'ai prévu en graphisme (tracer des chemins pour rejoindre l'école en ligne droite , ligne courbe et brisée), en lecture, reconstituer son prénom avec des lettrines et l'écrire en capitales d'imprimerie, reconstituer la phrase "C'est la rentrée" et retrouver le mot rentrée parmi d'autres, coloriage codé d'un cartable et d'une école, trier les objets de vacances et les objets de l'école....une fiche "donner 3 cartables à chaque ourson"...entre autres...Mardi je leur lirai "La rentrée de la maîtresse" et en fin de journée , je commencerai à lire "L'école de Léon"Qu'en pensez-vous? Le problème c'est que j'ai des idées sur les fiches (reste du primaire pour moi:lol: ) mais je pêche pour les manipulations, j'ai bien trouvé un jeu de l'oie sur les prénoms...je vais aller voir sur les sites, mais auriez-vous des jeux/activités à fabriquer à me conseiller pour ces 1ers jours ou semaines de rentrée? (j'ai des GS) et l'atsem de 13h30à 15h Merci à vous
Marlaguette72 Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Je travaillerai sur l'abum de Léon "projet: se familiariser avec l'école et la classe pour ensuite créer notre propre album de l'école à la manière de celui de Léon", bref, rien de bien ""innovant" je pense pour vous...pour moi, c'est un peu plus fou à organiser dans le temps, en gros je vais travailler sur les prénoms, la phrase "C'est la rentrée", les fournitures d'école, le personnel de l'école, les diférents lieux de l'école...Mais je pense ne commencer mes ateliers tournants que jeudi. Pour mardi (jour de rentrée) j'ai prévu 4 temps d'ateliers (2 matin et 2 l'aprem)avec 4 ateliers différents, je prévois donc que chaque groupe (j'en ai 4) fera les 4 activités ce jour-là, le lendemain (mercredi matin) je pensais prévoir 2 types d'ateliers , comme j'ai 4 groupes, 2 groupes feraient la même activité en même temps pendant que les 2 autres en feraient une autre puis on inverse, est-ce génant?Ces 2 jours là, j'ai prévu en graphisme (tracer des chemins pour rejoindre l'école en ligne droite , ligne courbe et brisée), en lecture, reconstituer son prénom avec des lettrines et l'écrire en capitales d'imprimerie, reconstituer la phrase "C'est la rentrée" et retrouver le mot rentrée parmi d'autres, coloriage codé d'un cartable et d'une école, trier les objets de vacances et les objets de l'école....une fiche "donner 3 cartables à chaque ourson"...entre autres...Mardi je leur lirai "La rentrée de la maîtresse" et en fin de journée , je commencerai à lire "L'école de Léon"Qu'en pensez-vous? Le problème c'est que j'ai des idées sur les fiches (reste du primaire pour moi:lol: ) mais je pêche pour les manipulations, j'ai bien trouvé un jeu de l'oie sur les prénoms...je vais aller voir sur les sites, mais auriez-vous des jeux/activités à fabriquer à me conseiller pour ces 1ers jours ou semaines de rentrée? (j'ai des GS) et l'atsem de 13h30à 15h Pas de panique ! Je pense que tu as déjà imaginé beaucoup d'activités, et c'est très bien d'avoir toutes ces idées. En revanche, 4 ateliers le premier jours, cela me semble beaucoup... Les premiers jours, tu auras aussi à insister sur les règles de la classe, ce qui est autorisé ou pas... Il faut prendre son temps pour installer une bonne ambiance de travail, la suite de l'année en dépend... Pour ce qui est des activités de manipulations, garde bien à l'esprit que chaque activité sur fiche n'est que (en principe) l'application d'une manipulation. Par exemple : trier d'objets de vacances/école, tu peux prévoir d'apporter de vrais objets dans un sac, que les élèves nomment et classent. (ça te fait en plus une activité de langage) Pour les activités mathématiques, tu as certainement des jeux dans ta classe : dominos, jeux de dés, pistes... Pour la lecture d'album, peut-être que tu peux relire le livre du matin le soir ? Et garder le second pour le lendemain. Et n'oublie pas les comptines et chansons... Et puis prévois aussi un moment EPS.
fla74 Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Bonjour, je n'ai pas bcp d'expérience en maternelle mais comme Marlaguette72, je pense tu prévois beaucoup de choses pour le premier jour. Déjà, le temps d'accueil sera plus long, le temps pour les enfants de reprendre ou prendre un peu leurs marques avec les copains, la classe, l'école... Un temps de regroupement, histoire, comptine, le laisser parler sur leurs vacances, les règles de vie... Un temps aussi en EPS, puis de nouveau petit temps d'accueil l'après-midi. Pour le premier jour, j'aime bien ton activité sur le prénom mais sincèrement, je garderai une bonne partie du reste pour les jours suivants... Sinon, ce sont de très bonnes idées que je t'emprunterai sûrement si j'avais ma classe à moi. (je suis sur 4 quarts)
Messages recommandés