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Cahier d'écrivain VS carnet de lecteur


Fanoue

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Ici j'étale une réflexion, j'ai beaucoup lu mais j'ai besoin d'élargir ma pensée voire même la pousser !

Mon cahier d'écrivain celui de l'élève je le conçois comme un cahier sur lequel je donne des lanceurs d'écritures avec des objectifs définis (situations à exposer selon Evelyne Charmeux, configurations narratives, argumentatives, descriptives...) Ma seule consigne enfin le seul objectif est d'être lisible !

Me pose le problème du brouillon, je fais mon premier jet, je relis et si je n'arrive pas à me relire, je fais un deuxième jet et ainsi de suite...Mais il est difficile à gérer ce cahier de brouillon, non ? Le but de ce cahier d'écrivain étant de ne garder que le jet final (celui qui répond à mon objectif ;) ) Moi ce qui me gêne c'ets le fait de ne voir que ce jet, comment l'enfant peut-il voir son progrès ?

Pour les différentes situations, je compte élaborer avec eux une grille de relecture, car le fait d'être lisible est important mais il faut absolument connaître les squelettes de chaque écrit ! On ne peut pas écrire une lettre sans que celle-ci soit faite sans connaître la forme de la lettre...Et puis je peux être lisible, compris de tous mais avec une production bourrée d'erreurs ortho, gramma etc...

Mon cahier de lecteur, celui qui sert à écrire mes réflexions sur ce que je lis (lectures, poèmes...) :une mémoire, une traces des oeuvres lues ou entendues

un outil strictement privé, un outil individuel : il peut éventuellement être un support à la communication (lors de moments de débats en classe, ou pour conseiller un camarade). L’élève y revient, l’enrichit, y revient pour le plaisir de se remémorer.

CElui-ci à des consignes, des règles claires sur les éléments indispensables à l’identification de l’oeuvre : titre, auteur, illustrateur, éditeur, genre. Celui-ci est personnel, je n'interviens pas, je ne le lis pas...

Ne pensez-vous pas que ces deux outils sont une lourde charge pour les élèves et du coup pour moi aussi ? Je suis optimiste sur le sens de ces cahiers mais les introduire m'effraie un peu...

De plus, ces deux cahiers me demandent de donner deux supports en plus à mes élèves...

Voilà, j'ai besoin de lire vos impressions, vos pensées...J'espère être claire dans la démarche de mon sujet !

Fanou :blink:

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As-tu jeté un oeil aux posts consacrés à ces deux cahiers? Peut^etre que ça te donnera des pistes...

Cahier d'écrivain: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=130012

il y en a un autre mais je ne le retrouve pas...

Cahier de lecteur: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...ecteur&st=0 Il y a un lien vers le groupe départemental du vaucluse qui est très bien fait.

et celui-ci (mais tu y as jeté un oeil a priori ;) ) : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=6645

J'avais commencé à mettre en place ces deux cahiers l'an dernier mais je n'ai pas eu le temps de suivre celui de lecteur donc il est tombé aux oubliettes :blush: , quant à celui d'écrivain, je laissais environ 1/4 d'heure par semaine aux élèves.

Cette année, je vais les faire avec une moitié de cahier chacun (cela ne fait donc qu'un support pour les deux ;) ): d'un côté cahier de lecteur et de l'autre cahier d'écrivain.

Cahier de lecteur pour garder une trace de ce qu'ils lisent (et éventuellement s'en servir pour les présentation de livre) et cahier d'écrivain pour qu'ils aient envie d'écrire!

Il s'agit d'un cahier perso et donc je n'ai pas de regard quant à l'orthographe (sauf à leur demande) mais j'y jetterai un oeil de temps en temps.

Cahier d'écrivain:

Mon objectif est qu'ils écrivent et pour certains l'orthographe les bloquent :( . J'ai remarqué que sans cette contrainte, la plupart écrivaient davantage! A la fin du 1/4 d'heure dédié au cahier d'écrivain, les volontaires peuvent lire ce qu'ils ont écrit: il faut donc aussi que ce soit "lisible" ou plutôt compréhensible! Avec ces objectifs, les enfants ne retravaillent, certes, pas plusieurs fois leur texte (qui reste au stade du "brouillon") mais ils restent dans le plaisir... Pour ce qui est du retravail de l'écriture, ortho, etc, je prévois d'autres temps d'expression écrite, plus longs.

(Jette un oeil au post cité plus haut, si ça t'intéresse, j'ai détaillé la mise en place.)

Cahier de lecteur

Je vais essayé de le mettre "activement" en place cette année, en m'aidant notamment des docs du groupe du vaucluse. Là aussi, temps spécifique, au moment des ateliers de lecture(activités variées avec un temps pour ce cahier). Ce cahier pourra être présenté au moment de la présentation d'un livre par exemple, mais servira aussi lors de débats, ou encore pour élire un livre, pour en conseiller un... idem que pour le cahier d'écrivain: cahier "perso", sans correction orthographique obligatoire mais où on jette un oeil pour rapprocher certains élèves ayant lu le même livre, ou bien pour indiquer un livre à l'élève...

J'espère continuer à être aussi enthousiaste (et surtout que ls élèves le seront aussi)pour ces deux cahiers tout au long de l'année ;)

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Merci beaucoup pour les liens, effectivement il y en a un qui m'avait échappé :)

Je suis tentée et je pense avoir suffisamment réfléchi au concept de ces deux cahiers ! Par contre pour le cahier d'écrivain cela me gêne ces histoires de plusieurs jets, j'ai peur aussi de ce plaisir gâché à cause de l'encre rouge <_<

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pas facile cette question j'ai essayé plusieurs choses ... et je n'ai pas forcément de réponse! :P

carnet de lecteur : une page par livre emprunté à la bcd (titre, auteur, avis, dessin, un passage recopié .... difficile pour eux de produire quelquechose mais je n'ai peut être pas assez travaillé avec eux dessus)

cahier d'écrivain : la première année on faisait les différents jets dessus + des textes libres ... mais je m'y perdais surtout pour la correction et le but de ce cahier.... la deuxième année le cahier d'écrivain c'était juste de l'écriture plaisir (et en fin de semaine s'ils le voulaient ils pouvaient lire à la classe leur production) ils pouvaient aussi s'ils le voulaient me faire lire et corriger .... ou non .... ça m'a déjà plus plu et rapidement les cp qui n'en avaient pas m'en ont demandé un (certains préféraient ça à leur classique cahier de dessins)

Pour les différents jets en projet d'écriture j'utilisais des feuilles volantes ....

d'autres avis ???

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Le cahier d'écrivain est pour moi justement le cahier formel celui qui permet de progresser dans la norme ortho etc...Tandis que celui de lecteur permet de se lâcher en ayant un minimum imposé la fiche d'identité du bouquin ou autre lu ;) Du coup, mon cahier d'écrivain est mon cahier de productions d'écrits, et plus j'y réfléchis et plus j'ai envie d'y mettre tous les jets pour avoir un regard positif sur le travail et non pas le contraire...Je sais pas si je suis claire mais en mettant en mots, en relevant les erreurs je pense que ça peut marcher...

Fanou toujours aussi :huh:

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Le cahier d'écrivain est pour moi justement le cahier formel celui qui permet de progresser dans la norme ortho etc...Tandis que celui de lecteur permet de se lâcher en ayant un minimum imposé la fiche d'identité du bouquin ou autre lu ;) Du coup, mon cahier d'écrivain est mon cahier de productions d'écrits, et plus j'y réfléchis et plus j'ai envie d'y mettre tous les jets pour avoir un regard positif sur le travail et non pas le contraire...Je sais pas si je suis claire mais en mettant en mots, en relevant les erreurs je pense que ça peut marcher...

Fanou toujours aussi :huh:

Effectivement, il semble plus s'agir d'un cahier de production d'écrits (mais bon que de dénominations ;)!). J'avais déjà entendu parlé d'un tel cahier, style "chantier d'écriture"(avec pourquoi pas des exemples de brouillons d'auteurs remaniés) où tous les jets étaient regroupés... C'est en effet intéressant de les mettre ensemble pour voir la progression mais question "pratique", il ne me semble pas que le cahier soit le meilleur support..Pour avoir vu mes cm galérer à tourner leurs pages pour réécrire tel ou tel passage, je pense que le classeur est un support plus adéquat. Au moins, ils peuvent tourner et retourner leur feuille dans tous les sens! (Question correction, je trouve cela également plus pratique que d'emmener 30 cahiers, cette année je tente donc une partie du classeur intitulée "expression écrite"!)

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Le cahier d'écrivain est pour moi justement le cahier formel celui qui permet de progresser dans la norme ortho etc...Tandis que celui de lecteur permet de se lâcher en ayant un minimum imposé la fiche d'identité du bouquin ou autre lu ;) Du coup, mon cahier d'écrivain est mon cahier de productions d'écrits, et plus j'y réfléchis et plus j'ai envie d'y mettre tous les jets pour avoir un regard positif sur le travail et non pas le contraire...Je sais pas si je suis claire mais en mettant en mots, en relevant les erreurs je pense que ça peut marcher...

Fanou toujours aussi :huh:

Effectivement, il semble plus s'agir d'un cahier de production d'écrits (mais bon que de dénominations ;)!). J'avais déjà entendu parlé d'un tel cahier, style "chantier d'écriture"(avec pourquoi pas des exemples de brouillons d'auteurs remaniés) où tous les jets étaient regroupés... C'est en effet intéressant de les mettre ensemble pour voir la progression mais question "pratique", il ne me semble pas que le cahier soit le meilleur support..Pour avoir vu mes cm galérer à tourner leurs pages pour réécrire tel ou tel passage, je pense que le classeur est un support plus adéquat. Au moins, ils peuvent tourner et retourner leur feuille dans tous les sens! (Question correction, je trouve cela également plus pratique que d'emmener 30 cahiers, cette année je tente donc une partie du classeur intitulée "expression écrite"!)

:D

Tu as tout à fait raison pour le classeur et les feuilles mais bon en sage maitresse je vais faire comme on nous le demande si gentillement :P

Merci de ta participation :)

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  • 1 mois plus tard...

J'avais un carnet de lecture où les élèves collaient une image de la couverture du livre lu (une activité B2i, merci Amazon) et dans lequel ils notaient leurs impressions.

En expression écrite, j'ai d'abord travaillé avec des feuilles, mais je suis revenu des classeurs pour des raisons d'organisation (feuilels mal rangées) et de praticité (obbligation de tourner la page entre le 1er et le 2ème jet).

Alors j'ai tenté le cahier format A4 qui permet d'écrire le 1er jet sur la page de gauche et de recopier sur la page de droite.

C'est cette dernière solution qui m'a le mieux convenu.

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