Aller au contenu

Préparation 2000m


bigoudi

Messages recommandés

Il est indispensable de s'échauffer avant de courir (puis de s'étirer après).

A Grenoble, l'an dernier, l'heure de la convocation correspondait à l'heure du début de l'échauffement sur un espace réservé à cet effet, il y avait ensuite l'épreuve.

Dans d'autres académies, l'heure de convocation était l'heure de l'épreuve. Il fallait donc venir suffisamment tôt avant pour s'échauffer.

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    4

  • karinath

    4

  • mooglicola

    4

  • nicobulle

    3

salut,

L'épreuve de course peut vous rapporter beaucoup de points, mais pour cela il faut s'entraîner régulièrement et y croire.

j'ai commencé l'année dernière j'étais hors barème et j'ai terminé avec 9 minutes 14.

Je pense qu'il ne faut pas penser au 2000 m, il faut aller courir le maximum de temps pour prendre de l'endurance. Au départ, 10 min puis au fur et à mesure 20 puis 1 heure. Je faisais 1 heure de course tous les 2 jours à la fin. De temps en temps, il faut s'entraîner à courir vite donc sur la dernière ligne droite il faut essayer de donner tout ce qu'on a.

Bref ce n'est que deux mois avant le coucours que j'ai commencé à courir le 2000 m (après mes 1 heure de course 2000 m) et encore pas à chaque fois et les progrès se sont faits sentir.

Dernier conseil, le jour de l'épreuve ne pas demander aux autres le temps qu'ils font car après on peut être tenté de les suivre.

Voilà bon courage à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma grosse difficulté c'est que je suis toute seule. Lors de l'entraînement la motivation n'y est pas (j'arrive péniblement sur les genoux à faire 5 tours). Résultat j'ai annoncé 10'50 l'an dernier et j'ai du me frainer pour ne pas exploser mon reccord :( . Ce jour là, j'avais des ailes, il y avait plein de monde, la pression et tout et tout. Comme je voulais avoir quelques points de bonus et que je me sentais vraiment bien (chose qui ne m'était absolument jamais arrivé avant) , j'ai ralenti (et j'ai bien fait :( ). Je suis certaine que j'aurai pu faire mieux si il y avait pas eu le barème à respecter. Je ne sais pas comment faire cette année car je veux avoir une bonne note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

le plus important est la régularité dans l'entrainement. Il faut courir 2 fois par semaine, une pour l'endurance et l'autre pour la capacité (la performance).

une semaine sans courir et on perd le benefice des séances precedentes.

Donc, voilà mes conseils, je suis à l'iufm et j'ai une formation spécifique pour la course :

1 jogging une fois par semaine sans se prendre la tête avec les distances, on améliore le temps de footing. Sachez que en-dessous de 10 min, çà ne sert à rien.

au début il faut fractionner 3 fois 10 min par exemple selon la forme et puis on arrive à 30 min (45 c'est le top) non stop

1 fois par semaine sur le stade (ils sont souvent ouverts au public). Là on travaille sur la capacilté. Je peux poster ici des séances type si çà vous interesse

Mais il faut absolument avoir un temps de reference pour commencer.

Pour moi l'échauffement est primordial. Même si on fait qques tours avant, çà ne fatigue pas, au contraire, les muscles ont besoin d'etre reveillés et il est indispensable pour ne pas se faire mal, ce qu'on a tendance à négliger

Mes perfs

en sept, je ne tenais même pas les 5 tours en footing

en janv, 11m08

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça m'intéresse d'avoir des séances type sur stade.

Pour courir dans la nature ça va, je tiens environ 45 min. Par contre, sur stade, je sature vite de tourner autour du terrain et j'ai vraiment l'impression de ne pas trop progresser.

600 SS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment vous faites pour courir aussi longtemps ? Moi ça me gonffle. j'arrête pas de me dire à chaque foulée "encore, il faut tenir encore pour avoir une bonne note" donc du coup je m'asfixie mentalement. cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà comment on travaille :

d'abord il faut prendre ton temps de reference, c'est-à-dire faire un 2000 et faire une moyenne de tes tours par minute. ensuite c'est un travail spécifique sur ta perf par tour

1.commencer par un bon échauffement : 2 tours en footing, une série d'étirements

2.faire 3*400 à 80% : ce pourcentage correspond à ton temps sur un tour (il faut un chrono biensûr) tu verras çà vient tout seul et çà te permet de moduler ta course. Ces tours sont entrecoupés de 3*400 en footing

3. 10 min de battements avec étirements obligatoires

3. faire 3*200 à 110% entrecoupés de 3*200 en footing

4.tu finis par un tour de "décrassage" et qques renforcements musculaires sur les abdos et le dos (très important pour la course)

au bout de trois séances, tu fais un bon 2000

les séances d'après sont plus hard mais si tu fais çà régulièrement (c'est le plus important), je te garantie des résultats

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, au début, j'arrivais péniblement à tenir 20 min. Puis j'ai été courir avec d'autres personnes et j'ai bien vu que j'étais capable de tenir beaucoup plus. Donc depuis, plus d'excuses. Mais c'est clair que c'est beaucoup plus dur sur le stade et toute seule, en tout cas pour moi ;)

600 SS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils, je vais courir tout à l'heure alors je vais essayer de les appliquer.

Mais à quoi tu penses quand tu cours ? C'est ça mon problème : je pense que j'ai pas envie et j'arrive pas à penser à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karinath, merci pour tes infos.

On va essayer de mettre cela en application à la prochaine séance.

600 SS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...