Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens d'arriver dans une école rurale et je suis chargée d'école avec 4 niveaux. J'ai appris à mon arrivée (çà fait une semaine qu'on est rentré) qu'il y avait un goûter vers 10h30 !

Les enfants ont un biscuit et une boisson, bon j'avoue que je m'attendais à pire !

Le problème est que ce gouter est "géré" par l'association des parents d'élèves, car c'est l'APE qui finance ce gouter, tout comme la cantine.

En fait, on voudrait supprimer ce goûter qui n'a pas lieu d'être en élémentaire, des parents de nouveaux élèves m'ont déjà fait la remarque. Mais comment faire? Faut il en discuter aux parents lors de la réunion de rentrée, prévoir une réunion juste pour ce sujet, en discuter au conseil d'école ?

Je pensais mettre un mot dans le cahier de liaison en expliquant pourquoi il serait bien de le supprimer et en demandant l'avis des parents, pour avoir une idée des parents qui sont pour ou contre ce goûter.

Voilà, je ne sais pas du tout comment çà se passe, je suis T2 et nouvelle directrice et toute seule dans l'école (une classe et une atsem, heureusement ! ;)

Posté(e)

Coucou Isabelle !

Moi je suis dans le même cas que toi, cete année les enfants avaient 1 ou 2 biscuit tous les matins, je leur donner à la récréation. Ca n'amputait donc pas sur le temps "scolaire"...

C'est dur de changer ces habitudes là dans un village.. Moi je comptait plutôt diversifier le goûter avec fruit, compote, pain...

Je viens d'arriver dans une école rurale et je suis chargée d'école avec 4 niveaux. J'ai appris à mon arrivée (çà fait une semaine qu'on est rentré) qu'il y avait un goûter vers 10h30 !

Les enfants ont un biscuit et une boisson, bon j'avoue que je m'attendais à pire !

Le problème est que ce gouter est "géré" par l'association des parents d'élèves, car c'est l'APE qui finance ce gouter, tout comme la cantine.

En fait, on voudrait supprimer ce goûter qui n'a pas lieu d'être en élémentaire, des parents de nouveaux élèves m'ont déjà fait la remarque. Mais comment faire? Faut il en discuter aux parents lors de la réunion de rentrée, prévoir une réunion juste pour ce sujet, en discuter au conseil d'école ?

Je pensais mettre un mot dans le cahier de liaison en expliquant pourquoi il serait bien de le supprimer et en demandant l'avis des parents, pour avoir une idée des parents qui sont pour ou contre ce goûter.

Voilà, je ne sais pas du tout comment çà se passe, je suis T2 et nouvelle directrice et toute seule dans l'école (une classe et une atsem, heureusement ! ;)

Posté(e)

Nous l'avions fait supprimer en début d'année dernière. En fait, nous en avions parlé en Conseil d'école (le dernier de l'année précédente), et tout le monde avait approuvé. Puis, nous avons fait passer un mot aux parents à la rentrée, accompagné d'une plaquette faite par je-ne-sais-plus-qui qui expliquait le pourquoi du comment. Nous en avons ensuite reparlé en réunion de début d'année. Au début, il y a eu pas mal de contestations de la part des parents, puis le temps passant tout le monde s'y est fait. Et puis, les enfants mangent bien mieux à la cantine! :)

Posté(e)

J'ai négocié pour que ça apparaisse dans le règlement intérieur de l'école. Comme cela, je gère mieux : on ne goute pas le matin, point. Ce qui est dans le cartable y reste. Leur goûter, il est pour le 9h ou l'après-midi (et il est devenu très rare).

J'autorise les gouters de 9 heures. Certains de mes élèves ont 45 minutes de bus avant d'arriver à l'école. Ils déjeunent peu car sont en malades en voiture (ça tourne beaucoup chez nous) et nous finissons à 12h15. Ca faisait long, quand même. On en a parlé en classe, on a regardé ce qui pourrait nous mettre en forme le matin. Du coup, les dej de 9 heures restent correct : une tartine de fromage, une compote de temps en temps.

C'est peut-être à prendre en considération avec ta classe unique, s'il y a également des trajets en bus.

Posté(e)

Chez nous, pour les enfants de la garderie, ils peuvent prendre un en-cas avant de rentrer en classe (certains sont là depuis 7h30!), il n'y a rien de systématique, cela dépend des enfants. Toujours pour ceux allant en garderie, ils prennent leur goûter à 16h30, à la garderie.

Sinon, j'ai retrouvé ma plaquette qui est, je trouve, très bien faite :)

Posté(e)

Merci pour la plaquette ! Je suis en maternelle et cette année, nous supprimons le goûter du matin (après avoir travaillé avec une diéteticienne). Nous avons fait un mot pour les parents mais je vais imprimer quelques plaquettes à distribuer aux plus réticents !

Posté(e)

Il faut mettre cette question à l'ordre du jour au condeil d'école et de voter pour ou contre :)

Posté(e)

Je suis d'accord avec IsaG.

En attendant que cela soit supprimé, tu peux toujours demander à ce que ça ait lieu plus tôt dans la matinée, comme le fait ae_kinou (et moi-même) : dès 9h.

Ma collègue de TPS-PS ne voulait pas supprimer la collation du matin. Elle en a parlé l'an dernier en réunion de parents, puis elle a fait un sondage pour voir ce que les enfants mangeaient le matin à la maison. Il en est ressorti qu'ils ne mangent pas assez ou pas du tout de fruits. Donc maintenant, elle propose, plus tôt en matinée (vers 10h), soit des fruits (1 jour par semaine), soit une compote (1 jour par semaine) soit du jus de fruits (2 jours par semaine).

Tu peux donc peut-être demander aussi à ce que cette collation soit plus "légère" et plus "fruitée". :P

Bon courage pour la direction. ;)

Posté(e)

Dans notre école, nous avons procédé tout doucement, l'année que je suis arrivée j'ai supprimé le rituel gouter ( après avis du conseil d'école) je l'ai remplacé par une collation facultative mise pendant le temps d'accueil ( je suis en maternelle), cette année, nous allons le supprimer totalement en ne conservant que le verre de lait ou d'eau .

J'avoue que la première année cela a fait beaucoup de vague de la part des parents mais on entendait déjà parlé des conseils sur l'obésité infantile, on s'est appuyé sur quelques articles et nous avons demandé au médecin scolaire s'il pouvait faire une intervention lors d'une réunion ( pour finir il n'a pas eu à se déplacer, les parents se sont calmés d'eux-mêmes)

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses !

Donc si j'ai bien compris il faut attendre le prochain conseil d'école en octobre?

Faut il tout de même en parler lors de la réunion de parents ? Est ce que je fais un mot pour avoir l'avis des parents ou ce n'est pas la peine?

Comme c'est l'association des parents d'élèves qui a mis ce goûter en place, je ne sais pas trop si c'est à moi de décider ou bien s'il faut que je laisse les parents décider entre eux?

Et j'ai une autre question, interdisez vous les "encats" dans les cartables pendant les récrés? car je suis certaine que si le goûter est annulé, certains parents mettront un gouter dans le cartable de leur enfant ! Donc faut il préciser dans le réglement que c'est interdit ? En a t-on le droit ? :huh:

Posté(e)

Pour préparer vos réunion des infos

et à peu près les mêmes ici

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Hier soir notre IEN nous a dit que nous allions recevoir des nouvelles informations de manière à réllement supprimé cette collation.

Chez nous ; plus de collation organisée par l'école mais beaucoup d'enfants apportent quelque chose.

J'ai essayé depuis deux ans de faire une info aux familles mais certaines continuent à donner quelque chose à leur enfant.

Suite au rappel de mon ien j'hésité entre deux façons de procéder (même si j'ai déjà ma petite idée)

1. faire un mot interdisant purement et simplement le goûter
  2. mettre ça à l'ordre du jour du conseil d'école d'avril pour qu'il y ait discussion en amont , même si de toute façon il y aura interdiction.

J'attends votre avis :)