Mirobolande Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 L'an dernier en maternelle je faisais goûter facultatif à l'école (pour un petit qui se levait tôt et allait chez la nounou, pour une petite dont la maman disait "mais elle ne veut pas manger le matin" et qui arrivait à jeun à l'école: ) pendant l'accueil, chaque enfant remplissait une feuille avec les parents qui jouaient le jeu, d'autres m'ont dit dès le début de l'année: c'est toujours pareil et ce sera comme ça toute l'année, elle prend un biberon de lait). Sur cette feuille, il y avait 3 lignes: produits laitiers, fruits et féculents, l'enfant COMPLETAIT son goûter = on travaillait sur ce que doit comporter un goûter. J'essayais de proposer des choses pas trop alléchantes et surtout pas de biscuits fourrés!! Lait, pain et fromage, fruits et fruits secs. Bon, les élèves étaient peu nombreux donc je pouvais me pemrettre cette organisation. Une maman a quand même mis un goûter dans le cartable, pour la récré de 10h15: j'ai refusé. On peut quand même demander à un enfant de maternelle un jeûne de trois heures entre chaque repas, c'est ce qu'on attend à terme d'un bébé entre 2 tétées ou 2 biberons. Un enfant de 3, 4 voire 5 ans ne mange plu sà la demande! A la fin de l'année presqu'aucun enfant ne prenait plus de goûter. Ils préféraient aller jouer!! Mes enfants étaient scolarisés dans une école élémentaire où la directrice, en s'appuyant sur les textes oficiels, a mis un mot dans le cahier de liaison: les goûters étaient permis à l'accueil du matin jusqu'à 9 heures, puis interdits à la récréation de milieu de matinée et je suis d'accord, car quand on voit qu'un enfant a dans son cartable on se demande comment il peut manger correctement 1h30 après à la cantine: un kinder bueno ça coupe l'appétit, c'est bourré de sucres et de graisses. En maternelle certaines maîtresses font des goûters le matin et l'après-midi pendant le temps de classe, si les enfants sont nombreux ça dure 30 minutes à chaque fois: une heure par jour, pris sur les apprentissages!! En même temps si un enfant arrive à l'école à jeun le matin, je l'ai entendu "maîtresse j'ai faim", mon premier rôle est de lui offrir un petit déjeuner. Si on sait pourquoi on fait et si on argumente, il ne faut pas lâcher parce que ce ne sont pas les parents qui doivent faire la loi à l'école...surtout quand on est seule dans une école de campagne où on entend toujours" oui mais l'année dernière ce n'était pas comme ça". Ben oui: la maîtresse a changé aussi!! C'est fou ce que le goûter prend de place à l'école!
Kikie Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Chez nous, le CPC nous a indiqué qu'il était impossible d'interdire le goûter individuel à l'écle (élémentaire ou maternelle). Or, on a des soucis d'enfants allergiques et nous ne sommes pas à l'abri d'un élève qui ferait goûter un gâteau à un enfant qui y serait allergique ! Cela me préoccupe et je ne sais pas comment faire pour que les parents ne donnent plus de goûter à leur enfant pour la récré de 10h15...
del140330 Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Chez nous, le CPC nous a indiqué qu'il était impossible d'interdire le goûter individuel à l'écle (élémentaire ou maternelle). Or, on a des soucis d'enfants allergiques et nous ne sommes pas à l'abri d'un élève qui ferait goûter un gâteau à un enfant qui y serait allergique ! Cela me préoccupe et je ne sais pas comment faire pour que les parents ne donnent plus de goûter à leur enfant pour la récré de 10h15... D'après mon ien hier soir la logique veut qu'on interdise les gouters individuels pendant la récréation. On est censé recevoir de la doc l'expliquant, j'attends de la recevoir ...mais ça fait 3 ans que j'essaye que les parents ne donnent rien et honnêtement dans certaines familles on se demande qui décide
dada Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Les échanges de goûter voilà en effet l'un des dangers... Ex : J'ai une de mes filles qui doit surveiller son alimentation ( poids limite point de vue IMC) , elle a très bien compris donc pour le gouter du soir ( elle reste en étude donc je fournis le gouter) elle emporte des fruits , clémentines en ce moment, seulement elle m'a appris ce matin que sa copine lui échangeait sa clémentine contre un kinder comment voulez-vous qu'une enfant de 7 ans résiste???? Et là je ne parle que de son pb de poids, elle est en plus allergique ( elle sait dire non dans ce cas donc ça va)
Scratina Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Interdiction pure et simple. Le mettre au règlement intérieur et puis ça peut se faire en cours d'année aussi. Sous quels prétextes ? La santé , la sécurité ( pour les cas d'allergie ) et donc pour les problèmes de responsabilités. Pas de discussion possible. C'est le directeur ( et l'équipe bien sur !!! ) qui décide. Un gamin emmène un goûter ? et bien c'est confisqué et rendu après les cours. ( comme les bonbons )
del140330 Posté(e) 13 décembre 2007 Posté(e) 13 décembre 2007 Je viens d'avoir la réponse de mon ien. D'une part on attend les docs pour les distribuer aux parents + travail d'information en amont pour en arriver à l'interdiction.
°Vanille° Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 Je ne sais plus qui disait de faire voter ça au conseil d'école. Le directeur seul ne peut-il donc pas prendre cette décision ? (qui lui revient, je trouve)
thierry fabre Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 Je ne sais plus qui disait de faire voter ça au conseil d'école. Le directeur seul ne peut-il donc pas prendre cette décision ? (qui lui revient, je trouve) C'est effectivement une décision qui revient au seul directeur de l'école, s'agissant là d'une simple application d'une loi. Pour autant, en débattre au sein du Conseil d'Ecole permet de faire passer l'information et d'expliquer les motivations d'une telle décision, souvent mal comprise par certains parents. Mais pour ce qui est de soumettre ceci à un vote, ça me semble maladroit: on ne vote pas pour ou contre une obligation légale. Les attributions du Conseil d'Ecole ne prévoient d'ailleurs qu'un seul et unique vote, celui du réglement intérieur de l'école. A ce titre, il peut être intéressant de formaliser cette interdication des collations en l'inscrivant dans le réglement de l'école... Thierry fabre
Namas Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 Je ne sais plus qui disait de faire voter ça au conseil d'école. Le directeur seul ne peut-il donc pas prendre cette décision ? (qui lui revient, je trouve) C'est effectivement une décision qui revient au seul directeur de l'école, s'agissant là d'une simple application d'une loi. Pour autant, en débattre au sein du Conseil d'Ecole permet de faire passer l'information et d'expliquer les motivations d'une telle décision, souvent mal comprise par certains parents. Mais pour ce qui est de soumettre ceci à un vote, ça me semble maladroit: on ne vote pas pour ou contre une obligation légale. Les attributions du Conseil d'Ecole ne prévoient d'ailleurs qu'un seul et unique vote, celui du réglement intérieur de l'école. A ce titre, il peut être intéressant de formaliser cette interdication des collations en l'inscrivant dans le réglement de l'école... Thierry fabre C'est ce qu'on a fait, et c'est très bien passé...
Messages recommandés