Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comme je n'ai aucune connaissance musicale,je m'inspire du livret "Musique au quotidien au C2" pour essayer de monter mes séances de musique.

Bien qu'ayant des MS,ce livret m'aide beaucoup,mais un point me pose soucis:il est question de ryhme,de tempo,de pulsations.Pour moi,ces trois termes sont identiques:on frappe dans les mains en suivant la musique :huh: ..........

Bon,d'après ce que j'aurais compris:

-pulsation:c'est un frappé régulier,qui suit le métronome .C'est la meme sur ne bonne partie de la chanson

-tempo: lent ou rapide ,c'est la "vitesse" de la pulsation

-rythme:c'est ce que l'on a tendance a frapper dans les mains quand on ecoute une chanson:il correspondrait grosso modo au découpage en syllabes orales

Tout ça n'est vraiment pas très clair dans ma tete,si vous vous y connaisez un peu mieux........ ;) merci!

(euh.....,vous l'aurez compris,évitez les termes trop techniques.......)

Posté(e)
ryhme,de tempo,de pulsations.Pour moi,ces trois termes sont identiques:on frappe dans les mains en suivant la musique...

Bon,d'après ce que j'aurais compris:

-pulsation:c'est un frappé régulier,qui suit le métronome .C'est la meme sur ne bonne partie de la chanson

-tempo: lent ou rapide ,c'est la "vitesse" de la pulsation

-rythme:c'est ce que l'on a tendance a frapper dans les mains quand on ecoute une chanson:il correspondrait grosso modo au découpage en syllabes orales

Oui tu as à peu près les bonnes définitions !

Je reprends :

PULSATION : elle est régulière tout au long du morceau. Elle peut être donnée par le métronome en effet.

Quand on se balance sur une musique, généralement on suit la pulsation. La pulsation se trouve plus ou moins intuitivement, et certains élèves sont super doués !

TEMPO : c'est la vitesse de la pulsation (rapide /lent)

RYTHME : c'est ce qu'on voit sur la partition : noires, croches, blanches...

Attention: on peut demander aux élèves de frapper la pulsation d'un morceau ou un rythme.

C'est différent...

En espérant t'avoir aidée...

Pour des MS, trouver la pulsation se n'est pas évident... C'est à travailler corporellement en salle de motriciter (marcher sur la musique...) avant des réussir à leur faire frapper... Mais c'est dur ! D'autant plus que tu n'est pas "une pro", et que peut-être toi-m^me tu n'arrive pas à sentir la plusation...

Tu peux plutôt essayer de leur faire frapper des petits rythmes que tu inventes.

ex : (en language non musical !) : 1 coup court, 1 coup court, 1 coup long, 1 coup court

Et là tout de suite, je me dis que finalement le rythme c'est un peu comme le langage morse !

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je te remercie pour ta précision.Effectivement,c'est très difficle pour moi de suivre la pulsation .J'ai essayé en classe,je voulais que les enfants me suivent,c'etait le fiasco total!!!!!

Leur faire suivre un rythme est plus facile pour l'instant!!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...