Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comme je n'ai aucune connaissance musicale,je m'inspire du livret "Musique au quotidien au C2" pour essayer de monter mes séances de musique.

Bien qu'ayant des MS,ce livret m'aide beaucoup,mais un point me pose soucis:il est question de ryhme,de tempo,de pulsations.Pour moi,ces trois termes sont identiques:on frappe dans les mains en suivant la musique :huh: ..........

Bon,d'après ce que j'aurais compris:

-pulsation:c'est un frappé régulier,qui suit le métronome .C'est la meme sur ne bonne partie de la chanson

-tempo: lent ou rapide ,c'est la "vitesse" de la pulsation

-rythme:c'est ce que l'on a tendance a frapper dans les mains quand on ecoute une chanson:il correspondrait grosso modo au découpage en syllabes orales

Tout ça n'est vraiment pas très clair dans ma tete,si vous vous y connaisez un peu mieux........ ;) merci!

(euh.....,vous l'aurez compris,évitez les termes trop techniques.......)

Posté(e)
ryhme,de tempo,de pulsations.Pour moi,ces trois termes sont identiques:on frappe dans les mains en suivant la musique...

Bon,d'après ce que j'aurais compris:

-pulsation:c'est un frappé régulier,qui suit le métronome .C'est la meme sur ne bonne partie de la chanson

-tempo: lent ou rapide ,c'est la "vitesse" de la pulsation

-rythme:c'est ce que l'on a tendance a frapper dans les mains quand on ecoute une chanson:il correspondrait grosso modo au découpage en syllabes orales

Oui tu as à peu près les bonnes définitions !

Je reprends :

PULSATION : elle est régulière tout au long du morceau. Elle peut être donnée par le métronome en effet.

Quand on se balance sur une musique, généralement on suit la pulsation. La pulsation se trouve plus ou moins intuitivement, et certains élèves sont super doués !

TEMPO : c'est la vitesse de la pulsation (rapide /lent)

RYTHME : c'est ce qu'on voit sur la partition : noires, croches, blanches...