vasilov Posté(e) 2 septembre 2007 Partager Posté(e) 2 septembre 2007 Bonjour à la rentrée je suis PE2 en CM1 et j'ai en charge l'expression écrite, mais je ne sais pas trop comment l'évaluer! Je compte procéder de la manière suivante pour l'écrit : - 1er jet écrit par les élèves - relecture avec grille d'auto-évaluation par les élèves (la grille aura été déterminée au préalable ensemble) - 2nd jet pour tenir compte de cette grille voila ma manière de procéder mais comment dois je procéder pour évaluer? - est-ce seulement en fin de 2nd jet? - dois je tenir compte de leur 1er jet et de leur 2nd jet : voir si ils ont réussi à améliorer leur écrit ? Tout en sachant que pour mon évaluation je prend en compte les critères que nous avons établi ensemble merci pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vasilov Posté(e) 3 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2007 Personne n'a de proposition!! merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cendrillon Posté(e) 3 septembre 2007 Partager Posté(e) 3 septembre 2007 Bah, y a pas foule, ici! Pourtant, j'aurais bien aimé connaître les différentes façons de procéder! Je te préviens, tu vas être déçu, je n'ai pas de solution. Une interrogation: tu ne les aide pas à se corriger? Perso, j'imagine plutôt faire: -1er jet -2ème jet après lecture par l'enseignant ; l'effort portera alors sur le fond, la syntaxe, il y a bien une fin, etc --> petit groupe de 4-5 -3ème jet après lecture par l'enseignant avec code de correction concernant les erreurs orthographiques --> petit groupe de 4-5 Par contre, l'évaluation elle-même... Je n'ai réfléchi qu'à la manière de les faire progresser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jasonaluth Posté(e) 3 septembre 2007 Partager Posté(e) 3 septembre 2007 Salut, moi aussi je suis pe2 avec des CM1 et Oh étonnant moi aussi j'ai en charge l'expression écrite à croire qu'ils n'aiment pas faire ça! Je t'avouerai que j'ai pas encore pensé aux éval, mais plus sous quelles formes cela va se mettre en place. elle me conseille de m'appuyer sur le manuel de français de la classe qui propose des trucs. Mais bon je trouve que ça cloisonne un peu, il y a plein d'autres choses que j'aimerais faire. Sais tu déjà par quoi tu vas commencer? moi peut être La lettre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vasilov Posté(e) 4 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 4 septembre 2007 Salut, moi aussi je suis pe2 avec des CM1 et Oh étonnant moi aussi j'ai en charge l'expression écrite à croire qu'ils n'aiment pas faire ça! Je t'avouerai que j'ai pas encore pensé aux éval, mais plus sous quelles formes cela va se mettre en place. elle me conseille de m'appuyer sur le manuel de français de la classe qui propose des trucs. Mais bon je trouve que ça cloisonne un peu, il y a plein d'autres choses que j'aimerais faire. Sais tu déjà par quoi tu vas commencer? moi peut être La lettre. hello je compte procéder aussi par la lettre.... aussi pourrions nous si tu le souhaites échanger la dessus!! envoies moi un MP si cela te dit!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vasilov Posté(e) 4 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 4 septembre 2007 Bah, y a pas foule, ici! Pourtant, j'aurais bien aimé connaître les différentes façons de procéder!Je te préviens, tu vas être déçu, je n'ai pas de solution. Une interrogation: tu ne les aide pas à se corriger? Perso, j'imagine plutôt faire: -1er jet -2ème jet après lecture par l'enseignant ; l'effort portera alors sur le fond, la syntaxe, il y a bien une fin, etc --> petit groupe de 4-5 -3ème jet après lecture par l'enseignant avec code de correction concernant les erreurs orthographiques --> petit groupe de 4-5 Par contre, l'évaluation elle-même... Je n'ai réfléchi qu'à la manière de les faire progresser. hello!! tu proposes trois jets!! On m'a déconseillé de faire cela...notamment pour les élèves : question d'ennui, c'est trop long.. Bon maintenant je ne suis pas du tout une experte, bien au contraire!!!! en ce qui concerne ta question : si si je les aide, entre le 1er jet et le 2ème jet, ou ils travaillent seuls avec leur grille de relecture, puis je repasse derrière pour leur dire ce qu'ils doivent améliorer et après ils rédigent bien comme il faut le second jet! n'y a t'il personne pour nous aider!!!! merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
the little giraffe Posté(e) 4 septembre 2007 Partager Posté(e) 4 septembre 2007 Alors moi, c'est un peu casse tête ma manière de procéder... 1- 1er jet : Il écrivent leur texte. 2- Je corrige le fond et la forme (souligner les erreurs, expliquer ce qui ne va pas dans leur prod...). 3- Ils corrigent la forme (seul, en règle générale), et le fond (avec mes remarques et mon aide.) 4- Ils écrivent le 2d jet avec les améliorations et corrections. Je note deux choses : - l'expression écrite : leur écrit a-t-il un sens, une cohérence, correspond-il à l'écrit de référence étudié ensemble ? - la forme: combien d'erreurs ont-ils corrigé ? (la moitié, tout...) et la correction est-elle juste ? Je ne sais pas si je suis claire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vasilov Posté(e) 4 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 4 septembre 2007 Alors moi, c'est un peu casse tête ma manière de procéder... 1- 1er jet : Il écrivent leur texte. 2- Je corrige le fond et la forme (souligner les erreurs, expliquer ce qui ne va pas dans leur prod...). 3- Ils corrigent la forme (seul, en règle générale), et le fond (avec mes remarques et mon aide.) 4- Ils écrivent le 2d jet avec les améliorations et corrections. Je note deux choses : - l'expression écrite : leur écrit a-t-il un sens, une cohérence, correspond-il à l'écrit de référence étudié ensemble ? - la forme: combien d'erreurs ont-ils corrigé ? (la moitié, tout...) et la correction est-elle juste ? Je ne sais pas si je suis claire... Merci pour ta réponse, mais ce que tu as écrit est ce pour ton évaluation? Avant l'évaluation procèdes tu as un entrainement avec de meme 1 jet et second jet? ou bien effectues tu simplement des exercices pour comprendre le thème sans production d'écrit? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vasilov Posté(e) 5 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2007 up!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nath Posté(e) 5 septembre 2007 Partager Posté(e) 5 septembre 2007 bonjour, 2 jets sont effectivement suffisants pour ne pas décourager les élèves. Il y a 2 sortes de productions : les types d'écrits (lettre, portrait, recette etc...) et la narration (histoires, conte). Chacun a une grille de correction qui lui est propre. (cf. exemple) Pour l'évaluation : 2 façons de faire. - évaluer toutes les productions faites en temps non limitéù - évaluer sur une production faite en temps limité après avoir déjà travailler le type d'écrits. j'espère que c'est plus clair Grille__crire_une_recette_de_cuisine.zip Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vasilov Posté(e) 5 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2007 bonjour, 2 jets sont effectivement suffisants pour ne pas décourager les élèves. Il y a 2 sortes de productions : les types d'écrits (lettre, portrait, recette etc...) et la narration (histoires, conte). Chacun a une grille de correction qui lui est propre. (cf. exemple) Pour l'évaluation : 2 façons de faire. - évaluer toutes les productions faites en temps non limitéù - évaluer sur une production faite en temps limité après avoir déjà travailler le type d'écrits. j'espère que c'est plus clair Merci Nath pour ta réponse et ton exemple pouvez vous me donner votre avis , je compte travailler sur la lettre de cette manière là : - Établir des critères ( étude de différentes lettres) - Exercices (morceau à remettre dans le bon ordre, voir si la lettre a les bons critères) - Entraînement avec 1er jet et 2nd jet, avec grille et aide du maitre - Évaluation avec 1 jet : l'élève aura a disposition sa grille et moi de mon coté j'aurai la grille avec Acquis, Non Acquis, En COurs d'acquisition pour chaque critère Qu'en pensez vous? Et pour l'évaluation, 1 seul ce n'est donc genant, si ils ont pu écrire auparavant avec l'entrainement!!! merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
the little giraffe Posté(e) 5 septembre 2007 Partager Posté(e) 5 septembre 2007 Pour moi, tout était dans le bulletin : "est capable d'écrire une lettre... la fin d'un conte un portrait une recette... en suivant les consignes explicitées en classe. Et puis, j'ai un item : est capable de se corriger. Voilà, ce n'est sûrement pas parfait, mais j'ai fonctionné comme ça avec mes CM1 il y a deux ans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant