deb Posté(e) 2 septembre 2007 Partager Posté(e) 2 septembre 2007 Durant cette première semaine, voilà ce que je comptais faire. Nous allons faire un inventaire de ce que nous avons dans notre cartable. Je vais faire une affiche avec "le cartable, la trousse, les feutres" etc... (avec un dessin à chaque fois). Sans y avoir plus réfléchi, je voulais leur faire regarder ces étiquettes et voir ce qu'étaient ces petits mots écrits devant à chaque fois. A partir de là on aurait différencier le "le", le "la" et le "les". Puis à partir de petits jeux, on se serait entraîné à les reconnaître. Ma question: est ce trop tôt lors de cette première semaine, pour introduire ces petits mots? Je sais qu'ils aparaissent très vite dans mon manuel de lecture donc pourquoi pas. Mais c'est surtout à propos du "les" que j'ai des doutes. J'ai prévu des dessins et devant chaque ils doivent mettre "le la ou les".. Mais comme je n'ai pas trop d'éxpérience, je ne sais pas si ils vont être capables de distinguer "la main" et "les mains".. J'ai pas une classe avec un super niveau. Donc je ne sais pas si ils en sont capables.. De plus est ce trop tôt déjà pour différencier ces trois mots. Je sais qu'ils ont peu travaillé la phonologie en GS, je sais pas si ils entendront le "a" de "la" et le "e" de "le".. Votre avis??? Vos expériences?? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 2 septembre 2007 Partager Posté(e) 2 septembre 2007 Voilà ce que j'en pense (je n'ai pas beaucoup d'expérience non plus et ce n'est que mon avis). Certains GS reconnaissent globalement les petits mots le et la. Tu pourrais déjà peut être regarder s'ils connaissent ces mots. Pour le "les", ça me semble un peu tôt. Certains enfants ne savent pas tous mettre le bon déterminant devant les mots. En plus je trouve que tu mélanges 2 notions : le féminin masculin et le pluriel. Généralement je fais d'abord un travail sur féminin / masculin puis un travail un peu plus tard sur le pluriel. Voilà bon courage pour demain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 2 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2007 Voilà ce que j'en pense (je n'ai pas beaucoup d'expérience non plus et ce n'est que mon avis).Certains GS reconnaissent globalement les petits mots le et la. Tu pourrais déjà peut être regarder s'ils connaissent ces mots. Pour le "les", ça me semble un peu tôt. Certains enfants ne savent pas tous mettre le bon déterminant devant les mots. En plus je trouve que tu mélanges 2 notions : le féminin masculin et le pluriel. Généralement je fais d'abord un travail sur féminin / masculin puis un travail un peu plus tard sur le pluriel. Voilà bon courage pour demain. Merci de ta réponse.. Tu as bien compris là où était mon hésitation. Mélanger ces différentes notions. Ce qui m'embête c'est que sur mon affiche il y aura "les feutre, les crayons de couleur" etc.. Donc ça me dérangeait de zapper "les".. Donc je pense que je vais présenter les trois articles en demandant juste pourquoi on dit "les" (parce qu'il y a plusieurs feutres) et ensuite on s'entraînera sur "le la" seulement. Plus tard j'introduirai "les".. D'autres avis??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kirikou Posté(e) 2 septembre 2007 Partager Posté(e) 2 septembre 2007 A mon humble avis, ce n'est pas trop tôt. J'ai eu un CP très longtemps et tous ces petits mots doivent être reconnus très rapidement. Ils seront ensuite une aide face à un texte. Peu importe en début d'année les notions de nombre et de genre; Tu en parleras beaucoup plus tard. Je te conseille d'insister très vite sur tous ces petits mots outils: un, une, le la..... et tousles autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 2 septembre 2007 Partager Posté(e) 2 septembre 2007 A mon humble avis, ce n'est pas trop tôt. J'ai eu un CP très longtemps et tous ces petits mots doivent être reconnus très rapidement. Ils seront ensuite une aide face à un texte. S'il s'agit juste d'introduire les mots et de travailler la reconnaissance globale je suis d'accord, mais j'avais cru comprendre que Deb voulait aussi travailler sur les notions que ces mots engendrent. J'ai prévu des dessins et devant chaque ils doivent mettre "le la ou les".. et là je trouve que c'est trop tôt (selon moi). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant