missbrunette Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 J'ai une classe de PS à la rentrée en stage filé, et je me demande comment organiser cette journée de stage? D'après ce que j'ai lu, la classe est divisée en 4 qui tourne sur 4 ateliers...dans ce cas, je garde les préparations de la titulaire, non? <_< peu d'intérêt pour mon apprentissage! COMMENT FAIRE????? pour ceux qui ont déjà été en stage filé en PS, comment vous-êtes vous organiser avec la titulaire? C'est possible d'avoir son propre projet à faire 1 journée par semaine... ou c'est trop déstabilisant pour les enfants? Merci pour vos conseils!!
agnesk Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 J'ai une classe de PS à la rentrée en stage filé, et je me demande comment organiser cette journée de stage? D'après ce que j'ai lu, la classe est divisée en 4 qui tourne sur 4 ateliers...dans ce cas, je garde les préparations de la titulaire, non? <_< peu d'intérêt pour mon apprentissage! COMMENT FAIRE????? pour ceux qui ont déjà été en stage filé en PS, comment vous-êtes vous organiser avec la titulaire? C'est possible d'avoir son propre projet à faire 1 journée par semaine... ou c'est trop déstabilisant pour les enfants? Merci pour vos conseils!! Salut, pour ma part j'ai 22 PS et 7 MS .La directrice que je décharge m'a proposé de mettre moi même un projet en route pour la journée où je serais en stage. Donc en fait je vais suivre son emploi du temps mais en me basant sur mon propre projet. Elle m'a dit qu'elle avait fait la même chose l'an passé avec sa PE2 et que çà n'avait pas du tout déstabilisé les élèves. Par ailleurs, niveau organisation c'est beaucoup plus simple pour elle et pour moi!
audreydijon Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Hello Moi j'ai une classe de 15 TPS et 6PS. J'ai discuté avec la directrice et moi j'ai carte blanche pour ce que je veux faire et l'organisation donc çà va. mais c'est vrai que de changer le fonctionnement de la classe peut perturber les élèves. Pr exemple je suis obligée de garder les mêmes rituels qu'elle va mettre en place. Mais tu peux garder des choses et modifier certaines. A toi de voir suivant ta classe... Bon courage pour la suite
Invité supersoso Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 J'ai une classe de PS à la rentrée en stage filé, et je me demande comment organiser cette journée de stage? D'après ce que j'ai lu, la classe est divisée en 4 qui tourne sur 4 ateliers...dans ce cas, je garde les préparations de la titulaire, non? <_< peu d'intérêt pour mon apprentissage! COMMENT FAIRE????? pour ceux qui ont déjà été en stage filé en PS, comment vous-êtes vous organiser avec la titulaire? C'est possible d'avoir son propre projet à faire 1 journée par semaine... ou c'est trop déstabilisant pour les enfants? Merci pour vos conseils!! Pour ma part, j'ai le même problème : la directrice tourne sur 4 ateliers et 4 groupes toute la semaine donc je me retrouve contrainte de la suivre. Par contre, elle m'a proposé qu'on travaille ensemble le midi du jour où je suis là pour qu'on décide ce qu'on fait la semaine suivante... Donc pour la semaine prochaine ce sera principalement elle qui décide mais dès la semaine suivante, on commence à travailler par thème : à moi donc d'avoir des choses à proposer pour les ateliers, livres, comptines et autres.... Mais je trouve quand même que se retrouver en PS dans ces conditions n'est pas très facile et assez frustrant... Et que de toute façon, quand on voit le temps pris par la sieste, etc, c'est pas évident de voir beaucoup de choses avec des PS. Tiens nous au courant sur l'organisation que vous avez trouvé.
missbrunette Posté(e) 7 septembre 2007 Auteur Posté(e) 7 septembre 2007 pour le moment avec ma directrice c'est encore un peu flou... elle n'a pas encore fait sa programmation pour l'année. A priori, on aurait les mêmes thèmes, au début, je suivrais ses projets (les ateliers on va les préparer ensemble), et puis au fur et à mesure de l'année, je pourrais prendre en charge un ou des projets personnels que je mènerai une fois par semaine! Ma directrice n'est pas très organisée et travaille beaucoup au feeling, donc pas facile de se structurer l'esprit, quand on y connaît rien!!!!
Invité supersoso Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 pour le moment avec ma directrice c'est encore un peu flou... elle n'a pas encore fait sa programmation pour l'année. A priori, on aurait les mêmes thèmes, au début, je suivrais ses projets (les ateliers on va les préparer ensemble), et puis au fur et à mesure de l'année, je pourrais prendre en charge un ou des projets personnels que je mènerai une fois par semaine!Ma directrice n'est pas très organisée et travaille beaucoup au feeling, donc pas facile de se structurer l'esprit, quand on y connaît rien!!!! J'ai plus de chance que toi, malgré tout car pour ma part, elle m'a donné sa programmation sur l'année.... En tout cas, aujourd'hui même si j'ai eu l'arrivée de mon "terrible", j'ai commencé à trouver ça vraiment intéressant et sympa même si malgré tout je trouve que ce n'est certainement pas ce qu'il y a de plus formateur (avec les petits la socialisation est quand même ce qu'il y a de premier en terme d'apprentissage, le reste, ça vient quand ça peut...) Et en fait, comme elle fonctionne sur 4 ateliers où les enfants tournent toute la semaine, on a déjà décidé du thème que l'on mets en place non pour la semaine prochaine mais pour la semaine suivante (les fruits d'automne : pomme, poire, raisin, etc) et donc à moi aussi de proposer des ateliers, comptines chanson, livres pour cette période, et on choisira ensemble ce qui sera travaillé... Comme ça, je ne me retrouve pas complètement à suivre son travail et les enfants ont une continuité entre leurs maîtresses... Donc on verra bien... mais pour le moment, même si il y a des choses que je ne suivrai pas forcément dans ce qu'elle fait, je trouve que ce mode de fonctionnement avec des petits est plutôt bien...
Kittycat Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 moi l'an dernier je faisais des choses bien distinctes de ma directrice. je menais mes projets à moi, qui revenaient donc 1 fois par semaine, quand j'étais en classe et s'étalaient grosso modo chacun sur 3-4 semaines (difficiles de faire moins .. et non envisageable de faire plus: après c'est trop long, ça s'étale trop dans le temps, ça n'a plus aucun intérêt pour les petits)donc en gros y'a eu les fruits (bon la c'était le début donc c'était plus un thème) élevage d'escargots confection du livre du déroulement de la journée le toucher (avec confections de mains et pieds à toucher) les semis je crois que je n'ai rien oublié ... Je suis en PE2 aussi, et l'enseignante m'a demandé d'aborder très prochainement le toucher avec eux: reconnaître les objets doux, ceux qui piquent... (elle m'a parlé de faire des mains à toucher: est-ce de demander déjà aux élèves de trouver, parmi le matériel apporté des objets doux et d'autres rugueux (après leur avoir montré bien sûr des livres à toucher et en avoir bien discuté) et de demander ensuite de les coller sur des mains déjà dessinées? car pour l'instant en tout cas je vois qu'ils ont beaucoup de mal à coller des bouts de feuille n'importe où sur une grande feuille... alors sur une surface délimitée... j'ai du mal à imaginer ça, du moins pour l'instant).. donc si tu as des suggestions je suis prenante. merci
missbrunette Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 c'est une super idée ça jujulyly!! les pieds et mains à toucher! Pour le moment, je cherche un projet et des activités à faire sur le thème des couleurs... certaiment avec l'album petit bleu, petit jaune et puis ensuite, ce sera le grand projet de la ferme, encore très flou, puisque à part la visite d'une ferme, rien est encore décidé
Zoélie Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Supersoso a écrit : "même si malgré tout je trouve que ce n'est certainement pas ce qu'il y a de plus formateur (avec les petits la socialisation est quand même ce qu'il y a de premier en terme d'apprentissage, le reste, ça vient quand ça peut...)" Détrompe toi ! Travailler avec des PS et des TPS est très formateur au contraire car ce public ne pardonne rien : Tu l'intéresses ou tu ne l'intéresses pas et si tu ne l'intéresses pas, ou bien tu prends tes jambes à ton cou (ce qui n'est pas admis bien sûr !) ou bien tu es obligée de t'adapter très vite si tu ne veux pas que ce soit la débandade... et cela peut aller très vite ! Avec des plus grands, s'ils ont pris de bonnes habitudes d'autonomie les années précédentes... ils te laisseront un peu plus de temps pour t'adapter !
Invité supersoso Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Quand je dis que ce n'est pas formateur, c'est plus dans le sens de l'apprentissage de la préparation de séances. Malgré tout, avec des petites sections, tu passes beaucoup de temps à leur apprendre des choses, comme apprendre à rester ensemble, essayer d'attendre son tour, s'habiller, etc. De même pour nos mémoires, on nous conseille d'utiliser le stage filé prioritairement mais les sujets que permettent la petite section ne sont pas forcément ceux qui nous attirent le plus... Quant à voir qu'ils sont un public exigent, je l'ai vu :o) Le moindre blanc dans une phrase, et ils passent déjà à autre chose, mais pour le moment, je préfère être dans ma classe de Petite section qu'à l'IUFM !!! Même si je persiste à dire que ce n'est pas très formateur au vu des autres exigences de l'IUFM... Quant à ce que peut être la maternelle, j'en avais une idée, ayant moi-même un enfant...
Zoélie Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Supersoso a écrit : "Quand je dis que ce n'est pas formateur, c'est plus dans le sens de l'apprentissage de la préparation de séances." Je ne suis encore pas d'accord avec toi : Quel que soit le niveau dans lequel tu enseignes, la préparation de séance est aussi importante et demande le même soin. Tu dois indiquer l'objectif général en fonction des programmes, les objectifs disciplinaires, les compétences que tu vises durant la séance, la manière dont tu vas t'y prendre pour mettre les élèves en situation (matériel, situation pédagogique), ce que tu attends d'eux, mais aussi tu dois anticiper sur ce qui risque de se passer afin de pouvoir remédier immédiatement aux problèmes que tu pourrais rencontrer en cours de séance, (et cela est d'autant plus difficile que le public est jeune), tu dois prévoir les prolongements de ta séance aussi et ne pas oublier dans la préparation de ta séance que le langage est un domaine transversal, donc tu dois aussi détailler tes objectifs de langage et ce que tu vises comme compétences à ce sujet ! La séance terminée, tu dois en faire une analyse afin de pouvoir remédier aux problèmes rencontrés pour la séance suivante. Tu dois aussi envisager la différenciation pour permettre à tous les enfants d'atteindre les compétences dans le domaine où tu travailles... ! Tout un programme ! En te lisant, j'ai l'impression que tu penses que puisque tu es avec des petits, tu peux te contenter "d'à peu près", ce qui est absolument faux et je serais très surprise que les profs d'iufm te confortent dans ce sens.
Invité supersoso Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Non, je crois que tu fais fausse route en me lisant... Je dis simplement qu'on nous demande déjà de préparer pour être évalués de véritables séquences pédagogiques par exemple en français, séquences que nous devons tester sur nos élèves pour voir réussite et échecs, mais que dans les faits, on ne peut pas le faire, car les 1ères semaines d'enfants nouvellement scolarisé sont quand même plutôt placées sous le signe d'apprentissage plus "sociaux". Par ailleurs, je ne nie pas le travail qui peut être fait en petite section, mais de part le principe du stage filé (dont je ne nie pas l'utilité, bien au contraire), on se retrouve à faire avec un titulaire d'une classe et son organisation qui ne permet pas toujours non plus de faire toutes les préparations que l'on veut et comme on veut... Et là pour le coup, ça n'est pas seulement pour les petites sections que le problème se pose... En tout cas, dans mon cas, la directrice que je décharge m'a donné : sa programmation pour l'année, l'emploi du temps qu'elle souhaite que je suive et enfin, elle travaille avec 4 groupes qu'elle fait travailler sur 4 ateliers en tournant toute la semaine. Donc même si le jour où je suis là, on travaille ensemble pour décider ce qui va être fait la semaine suivante, dans les faits, je ne me retrouve pas dans une situation très très formatrice. Et je ne suis pas la seule à me retrouver avec ce type de problème en petite section. Il faut voir que nous, nous ne sommes là qu'une journée par semaine. Si tu enlèves le temps de la sieste, le temps d'accueil, du goûter du matin, etc, il ne reste que peu de temps pour faire des choses malgré tout. Après, effectivement tout dépend de la lattitude que te laisse la personne que tu décharges...
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