Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Supersoso

Expliqué comme ça je comprends mieux ce que tu veux dire.

Je suis moi-même déchargée par une PE2 en stage filé sur ma classe de TPS-PS. C'est la deuxième année que je travaille avec une PE2 et j'ai essayé de faire en sorte qu'elle(s) (l'an dernier, et à nouveau cette année) puissent travailler dans tous les domaines d'activités sur l'année (un domaine par période). Moi aussi je travaille avec 4 groupes mais j'ai fait en sorte que mes ateliers tournent sur 3 jours. Le 4ème, ma stagiaire peut disposer des créneaux d'atelier pour ses propres projets. Dans un premier temps, je lui ai proposé de prévoir les ateliers du lundi tant qu'elle prenne l'habitude de gérer la classe. Ensuite, elle gèrera ses ateliers dès qu'elle se sentira prête pour le faire. Par contre, je lui ai demandé de respecter la structure de mon emploi du temps afin que les enfants aient des repères stables. Je lui ai donné aussi mes progressions/programmations afin que nous travaillions de façon cohérente.

Je pense en effet, que pour que le stage soit formateur (mais ceci aussi bien en maternelle qu'en élémentaire) il faut que vous puissiez avoir une marge de manœuvre suffisante pour monter vos projets et pouvoir les réaliser ensuite.

Bon courage pour cette année de travail

Posté(e)

Zoelie, je trouve ta façon de procéder très intelligente ... !

Je suis moi-même en stage filé en PS et je trouve qu'en effet, ça m'apprend bcp de choses sur un cycle que je connaissais mal. J'apprends des comptines, essaie de trouver des albums en lien avec ce que fait la directrice, essaie de trouver des "petits trucs " qui suscitent leur intérêt. Car, en effet, dès que ça ne les intéresse plus, ils ne sont plus attentifs !

J'essaie aussi de leur faire comprendre les règles !

JE pense faire mon mémoire à partir de ce stage...en revanche pour les projets je ne sais pas. Pour l'instant je poursuis ce qui a été fait dans la semaine puique je suis en classe le vendredi ! J'y mets de s choses "à moi" mais le projet est commun à la directrice et moi !

Je ne sais pas encore comment je vais faire si je veux mettre en place un projet perso. Ce sera certainement quelque chose de court et d'assez simple pour ne pas dérouter les élèves et la directrice par ailleurs qui, reste malgré tout très disponible pour moi et mes questions !

Enfin voilà, mon avis sur la question !

Estelle.

Posté(e)

Tessa a écrit :

Je ne sais pas encore comment je vais faire si je veux mettre en place un projet perso.

Je suppose que le vendredi matin tu as un créneau de motricité. Un projet dans ce domaine peut être très intéressant car tu peux le construire dans la durée. Je pense par exemple aux jeux collectifs.

Imaginons le jeu des déménageurs. Cela pourrait être un projet à construire dans le temps et pour lequel tu aborderais tout ce qui est essentiel à l'école maternelle : le langage, le vivre ensemble, la coopération bien sûr et ensuite, peu à peu, l'acquisition de compétences dans le domaine "agir et s'exprimer avec son corps", compétences très simples au départ et qui se complexifieront au fil du temps...

Voilà c'est une idée, mais bien sûr il y en a des quantités d'autres.

Posté(e)

Merci Zoelie pour ce conseil. Justement j'avais pensé à mettre en place un projet en rapport avec l'EPS . En effet, j'ai bien un créneau d'une demie heure le matin. Pour l'instant, je travaille en collaboration avec la directrice sur la découverte du matériel. Mais théoriquement, je devrais avoir ma propre journée et ma propre activité le vendredi. J'ai même pensé à prendre des photos mais je le ferai quand j'aurai mon PC portable, ce sera plus pratique. Ainsi, à partir de là, je pourrai les faire parler de ce qui a été fait et cela facilitera le bilan des activités ! en revanche, je ne sais pas quand j'aurai le droit à mon activité !

En tout cas, je vais sérieusement me pencher sur ce sujet !!!

Estelle.

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

je suis en stage filé en TPS/PS, je n'ai pas encore décidé ce que je ferai à la rentrée.Quel projet allez vous mettre en place a la rentrée ? Ca pourrait me donner des idées... J'ai envie de faire un vrai projet, surtout qu'on a pas mal de semaine avant les vacances de pâques...

Posté(e)

Coucou !

Moi je vais faire un projet autour du portrait et de l'album "Va-t'en grand monstre vert!" (qui se prête tout à fait au thème du portrait, et qui traite aussi du thème de la peur...

J'y réfléchis activement en ce moment... J'ai déja toutes mes idées (toutes trouvées ici, sur EDP), il manque à les retranscrire en fiches de prèp et cahier-journal !

Je compte me baser sur ce projet pour mon dossier co-disciplinaire... Il touchera la découverte du monde, le langage oral, le graphisme, les "arts plastiques"... et peut-être même l'EPS (du mime ou des jeux de poursuite, en rapport avec la peur et l'album qu'on va étudier) et le vivre ensemble (discuter sur les différences filles/garçons, ou sur les choses qui font peur...) !

Posté(e)
Coucou !

Moi je vais faire un projet autour du portrait et de l'album "Va-t'en grand monstre vert!" (qui se prête tout à fait au thème du portrait, et qui traite aussi du thème de la peur...

J'y réfléchis activement en ce moment... J'ai déja toutes mes idées (toutes trouvées ici, sur EDP), il manque à les retranscrire en fiches de prèp et cahier-journal !

Je compte me baser sur ce projet pour mon dossier co-disciplinaire... Il touchera la découverte du monde, le langage oral, le graphisme, les "arts plastiques"... et peut-être même l'EPS (du mime ou des jeux de poursuite, en rapport avec la peur et l'album qu'on va étudier) et le vivre ensemble (discuter sur les différences filles/garçons, ou sur les choses qui font peur...) !

Ca a l'air intéressant comme projet... Je vais me pencher dessus... En plus je crois que ce livre est souvent exploité donc c'est sur qu'il doit y avoir pas mal d'idées !

Je vais jeter un coup d'oeil, je vais voir également avec la titulaire mardi ce qu'elle veut que je travaille.

bon courage

Posté(e)
Coucou !

Moi je vais faire un projet autour du portrait et de l'album "Va-t'en grand monstre vert!" (qui se prête tout à fait au thème du portrait, et qui traite aussi du thème de la peur...

J'y réfléchis activement en ce moment... J'ai déja toutes mes idées (toutes trouvées ici, sur EDP), il manque à les retranscrire en fiches de prèp et cahier-journal !

Je compte me baser sur ce projet pour mon dossier co-disciplinaire... Il touchera la découverte du monde, le langage oral, le graphisme, les "arts plastiques"... et peut-être même l'EPS (du mime ou des jeux de poursuite, en rapport avec la peur et l'album qu'on va étudier) et le vivre ensemble (discuter sur les différences filles/garçons, ou sur les choses qui font peur...) !

Ca a l'air intéressant comme projet... Je vais me pencher dessus... En plus je crois que ce livre est souvent exploité donc c'est sur qu'il doit y avoir pas mal d'idées !

Je vais jeter un coup d'oeil, je vais voir également avec la titulaire mardi ce qu'elle veut que je travaille.

bon courage

Si tu veux qu'on partage des idées sur ce projet, tu peux trouver mon adresse MSN dans mon profil... Ca m'intéresserait aussi de voir quelques unes de vos feuilles de cahier journal, car je ne sais pas comment organiser le mien, pour la maternelle (avec les ateliers qui tournent sur 4 semaines... etc)

Merci!

Posté(e)

Salut, j'ai vu que tu étais en SF en PS (comme moi). J'ai vu plusieurs messages de toi, un ou tu disais que t'allais bosser sur "va t-en grand monstre vert" et l'autre ou tu disais que t'allais bosser sur "Je m'habille et je te croque".

Qu'est ce que tu as choisi finalement ?

Moi je pense partir sur "Je m'habille et je te croque" pour cette période (ou alors jusqu'a la fin de l'année, je ne sais pas encore) dans différents domaines: langage, maths, EPS...

En plus, il faut que ca soit béton car visite pemf le 25mars et visite de l'IEN qui ne va pas tarder...

Si tu as choisi ce livre, on pourrais bosser ensemble si ca te dis!

Tiens moi au courant

Bon courage

Estele

Posté(e)
Salut, j'ai vu que tu étais en SF en PS (comme moi). J'ai vu plusieurs messages de toi, un ou tu disais que t'allais bosser sur "va t-en grand monstre vert" et l'autre ou tu disais que t'allais bosser sur "Je m'habille et je te croque".

Qu'est ce que tu as choisi finalement ?

Moi je pense partir sur "Je m'habille et je te croque" pour cette période (ou alors jusqu'a la fin de l'année, je ne sais pas encore) dans différents domaines: langage, maths, EPS...

En plus, il faut que ca soit béton car visite pemf le 25mars et visite de l'IEN qui ne va pas tarder...

Si tu as choisi ce livre, on pourrais bosser ensemble si ca te dis!

Tiens moi au courant

Bon courage

Estele

J'ai répondu à ton MP, finalement j'ai changé d'avis je travaillerai (peut etre jusqu'à la fin de l'année, car j'ai le choix entre beaucoup d'activités) sur le portrait, et "va-t-'en grand monstre vert".

Si cela intéresse quelqu'un je serais ravie de travailler sur ce thème avec une autre personne!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...