borneo Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Bonjour, en sortant de l'IUFM, j'ai passé l'habilitation en anglais. Depuis, j'ai toujours fait l'anglais dans ma classe, que ce soit au CE1, CE2, CM1 ou CM2. J'ai même il y a deux ans fait un échange de service avec la collègue de CE2 qui prenait ma classe pendant que je faisais anglais chez elle. Je trouvais systématiquement le tableau sale, pas de place sur le bureau pour mes affaires, et très souvent, elle annulait la séance parce qu'elle faisait un contrôle. En sortant de ma classe, elle me disait que mes élèves avaient été durs. Bref, ça ne m'emballait pas. Je pense que ce n'est pas très bon pour des CE1 de voir tout le temps une autre maîtresse. Cette année, rebelote. Je dois faire l'anglais au CE2. Ce n'est plus la même collègue, je pense que ça se passera bien, mais je me demande si je pourrais refuser. Je ne suis pas nommée sur un poste fléché. Je me dis que dans quelques années, on risque de me demander de faire l'anglais dans toute l'école. Jusqu'à ces derniers temps, les collègues ne se sont pas beaucoup bougés pour passer l'habilitation, car ils avaient un prof qui venait, et donc ils pouvaient se reposer pendant ce temps. Bref, peut-on m'obliger à faire des échanges de services ? Comme j'ai fait des études d'anglais, je pourrais aussi bien passer le capes. Si j'ai passé celui de PE, ce n'est pas pour me retrouver prof.
fla74 Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Bonjour, je ne suis sûre de rien mais il me semble que tu te dois d'accepter pour au moins une classe en plus de la tienne. Mais tu ne peux pas le faire pour toutes les classes car le nombre d'heures d'échange de service est limité. Si quelqu'un peut confirmer ou non.
fredmeg Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 C'est un problème dans certaines écoles. Je ne sais pas ce que disent exactement les textes et s'ils disent d'ailleurs quelque chose de précis sur ce sujet. En tout cas ça peut être un coup à se mettre d'entrée des collègues à dos si tu arrives dans une école et que l'inspection t'oblige à enseigner l'anglais dans toutes les classes avec échanges de services à la clé. Dans une école près de chez moi, les collègues ont refusé une situation dans laquelle on leur imposait un échange de services entre cycles très difficile à gérer. Les parents étaient avec eux et ils ont fini par obtenir un intervenant extérieur. Pas facile à gérer ce genre de situation.
cowgirl Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 oui, mais, apparemment tous les intervenants extérieurs ont été remerciés....dans le nord en tous cas
audad Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Dans ma cirdo, on a eu une note de l'IEN qui dit que les demandes d'intervenants extérieurs doivent être motivées et qu'il convient d'abord d'étudier les arrangements internes possibles par les échanges de services. J'ai d'ailleurs utilisé à fond ces arguments pour qu'on fasse un échange de service ! Je fais allemand 2 fois 45 min dans la classe de ma collègue et elle prend mes élèves en histoires et en techno/TICE ! Bref, je suis super contente !
Sofsof Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Dans mon académie (mais je suppose que la règle est la même partout ) on peut faire anglais dans 2 classes en plus de la nôtre. Et personnellement ça commence à me peser de passer tout ce temps hors de ma classe... Mais si tu n'as pas été nommée sur un poste fléché, je ne pense pas qu'on puisse t'imposer un échange de service Ne peux-tu pas poser la question à un syndicat ? So
ode Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Ici c'est un seul echange de service mais c'est obligatoire, à cause du budget...ya plus assez d'intervenants...
ode Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 source : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/3/MENE0700047C.htm La rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères (LVE) se poursuit. En loi de finances, un indicateur mesurera la proportion d’élèves ayant atteint en langue étrangère le niveau A1 du cadre européen en fin d’école et un autre le niveau B1 en fin de collège. Les plans académiques de formation doivent permettre à tout enseignant de langue de bénéficier, au plus sur 3 ans, d’une action de formation à l’enseignement des 4 compétences langagières, avec une priorité pour les compétences à l’oral, et à leur évaluation. L’apprentissage de la première langue vivante étrangère pourra commencer progressivement en CE1 et l’apprentissage de la seconde langue vivante étrangère pourra se développer progressivement en classe de 5ème dans un cadre expérimental. Dans le premier degré, il convient de mobiliser toutes les compétences existantes en LVE chez les personnels enseignants, notamment ceux qui disposent d’une habilitation à enseigner une langue vivante étrangère. Le taux de prise en charge de l’enseignement des langues étrangères par les maîtres du premier degré devra être porté à 90 % en 2010. Par ailleurs, l’effort en faveur du développement de l’enseignement de l’allemand doit être poursuivi de manière à atteindre les objectifs fixés, à l’horizon 2010 (13,6% d’élèves apprenant l’allemand à l’école et 19,4% dans les collèges et lycées). Dans le cadre de la diversification de l’offre en langue étrangère, l’ouverture de sections de langue orientale en chinois sera encouragée, l’objectif consistant à augmenter de 20 % le nombre de sections européennes et de langues orientales d’ici 2010.
deia Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 L'an dernier j'étais en mater et je faisais de l'anglais deux fois par semaine dans l'élémentaire à côté sur demande de mon inspecteur!
JeanLatreck Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 La réponse est très claire: hors des "postes fléchés", ni l'IEN ni l'IA ne peuvent contraindre un enseignant habilité en langues à enseigner hors de sa classe. Et cette impossibilité de contrainte s'applique également à l'enseignant non habilité. C'est-à-dire que l'échange de service suppose l'accord des deux enseignants concernés. Bien entendu, les pressions sont très fortes, et il est parfois difficile d'y résister "seul"... Le point sur cette question ici (dans le 62, mais valable dans toutes les académies).
deia Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 La réponse est très claire: hors des "postes fléchés", ni l'IEN ni l'IA ne peuvent contraindre un enseignant habilité en langues à enseigner hors de sa classe. Et cette impossibilité de contrainte s'applique également à l'enseignant non habilité. C'est-à-dire que l'échange de service suppose l'accord des deux enseignants concernés.Bien entendu, les pressions sont très fortes, et il est parfois difficile d'y résister "seul"... Le point sur cette question ici (dans le 62, mais valable dans toutes les académies). Oui mais quand tu dois être inspecté au cours de cette même année, difficile de dire non... sans craindre les "dommages colatéraux"...
Gummibear Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Bonjour, Je pense que ta "crainte" des échanges de services vient aussi de cette mauvaise expérience où ta collègue n'a manifestement respecté ni ton travail (bureau encombré, annulation des séances) ni ta classe (en la dénigrant). Je suis poste fléché, et l'année dernière, je faisais anglais dans 3 autres classes et une autre collègue (qui est aussi habilitée) dans une autre classe. Les échanges de service ont surtout fait grincer les dents des plus "encroutés". Mais tout le monde a considéré l'anglais non pas comme une matière secondaire, mais comme une matière de valeur égale à celle des autres. Cette année, nous ouvrons encore une classe (12 classes maintenant) et l'enseignement de l'anglais commence obligatoirement en CE1. Mon rôle de poste fléché n'est plus "prof d'anglais en ballade" (comme certains mauvais esprits pourraient imaginer) mais référente en anglais. Comme je suis également dans ma classe à 3/4 temps (j'ai eu un 2ème petit garçon en avril), je ne peux pas intervenir plus de deux fois à l'extérieur de ma classe, sinon je ne verrais plus mes élèves. Donc nous sommes 4 à enseigner l'anglais. Les autres n'interviennent que dans une autre classe mais avec la nouvelle classe, ma collègue de CE1 risque de devoir sortir une deuxième fois si le collègue arrivant n'est pas habilité. Je ne me sens pas du tout "prof d'anglais", personnellement, ça ne m'ennuie pas d'aller dans les autres classes. Je pense qu'il faut peut-être revoir le statut de poste fléché: nous ne sommes pas des "intervenants intérieurs" mais des professeurs des écoles, un point c'est tout! Bon courage pour la suite!
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