argentine Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 bonjour à tous! je suis pe2 et jai un cm1/cm2 en stage filé. je voudrais faire une (ou plusieurs séances communes) d'introduction et de methodologie: comment lire un document (nature, auteur, date, theme...), comment faire un compte rendu... et egalement:les differentes sources en histoire, frise chronologique et rappel des grandes periodes... comment dois je m'y prendre et dois rajouter des elements indipensables pour la suite? merci beaucoup!
lililala Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 J'aurais voulu faire la meme chose, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre!!!
grenadine06 Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Meme chose pour moi.......... je ne sais aps du tout comment m'y prendre, je panique un peu... beaucoup meme !!
OCCITANE Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 avec mes cm, je commence par la question : qu'est-ce que l'histoire ? a quoi ça sert ? pour arriver à Comment faire pour découvrir ? Euh.. j'espère que c'est clair... Donc 1ère séance = je les fait parler, sur ce qu'ils savent, leurs impressions, comment ils feraient, etc... On arrive à une définition de l'histoire du type "c'est la connaissance du passé", puis aux 3 sources principales (écrites, orales et matérielles), le tout par des exemples. Mon objectif cette année, fâce à une nouvelle classe qui déteste l'histoire : poser des situations problèmes, des questions et les faire chercher. Proposer des thèmes et les faire "enquêter" (dixit un élève !)
OCCITANE Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 petit rajout : pas de panique, l'histoire ça se raconte. Il faut parfois laisser tomber un peu la méthodologie au début pour les intérresser, puis y venir petit à petit, comme un outil indispensable pour aller + loin.
marika Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Partir de situations problèmes, c'est ce que m'avait conseillé l'IEN lors de mon inspection. Faire émerger la question en fin de séance pour partir la séance d'après sur le propre questionnement des enfants. Mais parfois, ça n'est pas évident à faire... Comment vous y prenez vous?
OCCITANE Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 oui pas facile de toujours faire émerger la question. Souvent c'est moi qui leur pose une question, et je leur demande de trouver la réponse avec "preuve", donc ils recherchent. en général, cela amène d'autres questions de leur part. Je vais essayer de leur faire faire des exposés cette année en histoire, à partir d'une question (du genre : qui est H.Capet ?). On va voir...
scisciula Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Je profite de ce post (je suis dans la même situation, l'histoire et la géographie sont vraiment mes bêtes noires ) pour poser les questions qui me turlupinent. Parce que voilà comment j'imaginais ma première séance d'histoire étant donné mes trois niveaux : 1. Je donne des documents à chaque niveau, ainsi qu'un questionnaire. Grace aux réponses du questionnaire, ils peuvent rédiger 2 ou 3 phrases. Ce2 : travail sur la date/mois Cm1 : travail sur les mois/années (années bisextiles...) Cm2 : travail sur les calendriers (origine de notre calendrier, différences avec calendrier juif, musulman...) 2. Chaque groupe présente ses réponses. 3. Ecriture de la trace écrite élaborée par chacun des groupes. 4. Exercices d'évaluation Je ne me vois pas faire ça en une séance ! Quand est-ce que je peux les couper ? Pendant la recherche ? Faire la présentation des résultats dans une autre séance ? Ils s'en rappellerons encore ? Ecrire la trace écrite à encore un autre moment ? <_< Comment faites-vous ?
lydounette007 Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Je profite de ce post (je suis dans la même situation, l'histoire et la géographie sont vraiment mes bêtes noires ) pour poser les questions qui me turlupinent. Parce que voilà comment j'imaginais ma première séance d'histoire étant donné mes trois niveaux : 1. Je donne des documents à chaque niveau, ainsi qu'un questionnaire. Grace aux réponses du questionnaire, ils peuvent rédiger 2 ou 3 phrases. Ce2 : travail sur la date/mois Cm1 : travail sur les mois/années (années bisextiles...) Cm2 : travail sur les calendriers (origine de notre calendrier, différences avec calendrier juif, musulman...) 2. Chaque groupe présente ses réponses. 3. Ecriture de la trace écrite élaborée par chacun des groupes. 4. Exercices d'évaluation Je ne me vois pas faire ça en une séance ! Quand est-ce que je peux les couper ? Pendant la recherche ? Faire la présentation des résultats dans une autre séance ? Ils s'en rappellerons encore ? Ecrire la trace écrite à encore un autre moment ? <_< Comment faites-vous ? up up! ça m'intéresserait des pistes pour la première séance! je suis en stage filé aussi en CM1 CM2 et je n'arrive pas à préparer ma séance de lundi!help!!
scisciula Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Tiens, personne n'avais répondu à mon post à l'époque... Pour mes premières séances cette année, je vais les mettre en groupe et leur distribuer des images (costume, habitat, oeuvres d'art, personnages célèbres...). Je leur demanderai de me dire à quelle époque appartient ce qui est représenté et pourquoi. Ils auront accès à tout pour faire leur recherche : frise, livre d'histoire, internet... On ajoutera chaque image en-dessous de la frise qui est déjà affichée au mur. Je compte y afficher également, au fil de l'année, des images d'oeuvres d'art en lien avec l'histoire de l'art. Voila, j'espère que ça t'aide un peu.
lydounette007 Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Tiens, personne n'avais répondu à mon post à l'époque... Pour mes premières séances cette année, je vais les mettre en groupe et leur distribuer des images (costume, habitat, oeuvres d'art, personnages célèbres...). Je leur demanderai de me dire à quelle époque appartient ce qui est représenté et pourquoi. Ils auront accès à tout pour faire leur recherche : frise, livre d'histoire, internet... On ajoutera chaque image en-dessous de la frise qui est déjà affichée au mur. Je compte y afficher également, au fil de l'année, des images d'oeuvres d'art en lien avec l'histoire de l'art. Voila, j'espère que ça t'aide un peu. Oui ça me parait très bien! je pense que je vais faire ça aussi. Merci beaucoup pour ta réponse à ta question!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant