Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

L'année scolaire va commencer, et j'ai des CE2/CM1 en stage filé.

Ca serait sympa de venir poster nos expériences, de partager les idées, de demander des conseils pour tout ce qui concerne ce double niveau. Vous en pensez quoi ?

J'ai déjà eu 1/2 journée de pré-rentrée vendredi, j'ai pu rencontrer la titulaire, et voici les matières que j'aurai à enseigner : conjugaison, atelier de lecture, géométrie, mesures, géographie, EPS et arts visuels.

De quoi s'occuper pour l'année !

Demain, j'ai une autre 1/2 journée de pré-rentrée....

J'ai essayé de faire des progressions ce week-end, reste à voir la géographie, vu que c'est programmé sur 3 ans. J'attends donc demain de voir ce qui a été prévu pour cette année.

Je me pose bien évidement plein de questions sur la façon de gérer ce double niveau. En arts, EPs et géographie, ça sera pareil, mais il faudra certainement différencier pour le reste !

Bref, beaucoup de choses à découvrir, et à plusieurs, c'est plus sympa !

Alors à vos messages maintenant,

Bye

• Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• deldhi

17

• noiramino

15

• titietromeo

4

• SIRINA

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Tu as un post ouvert sur le ce2 - cm1 dans "organisation et gestion de la classe" .

Je te conseille dans un premier temps de ne pas mettre un groupe tout de suite en autonomie pendant 20 minutes. Il vaut mieux y aller doucement au début.

Posté(e)

Je serais ravie de partager avec toi mon expérience, ayant mon stage filé dans le même double niveau.

Je vois le titulaire demain pour la prérentrée et vérais donc avec lui pour l'organisation.

Au téléphone il m'a donné les matières: géographie, géométrie, eps, arts visuels, expression écrite.

Je pense que ce stage va beaucoup nous apprendre, et qu'il ne faut pas trop avoir peur. Finalement, cela revient à faire de la différenciation tout le temps!

Je te donnerais mes impressions et peut être des conseils (modestes! :blush: ), aprés la journée de demain.

BIZ

Posté(e)
Je serais ravie de partager avec toi mon expérience, ayant mon stage filé dans le même double niveau.

Je vois le titulaire demain pour la prérentrée et vérais donc avec lui pour l'organisation.

Au téléphone il m'a donné les matières: géographie, géométrie, eps, arts visuels, expression écrite.

Je pense que ce stage va beaucoup nous apprendre, et qu'il ne faut pas trop avoir peur. Finalement, cela revient à faire de la différenciation tout le temps!

Je te donnerais mes impressions et peut être des conseils (modestes! :blush: ), aprés la journée de demain.

BIZ

Cool, une copine de stage !

A part l'expression écrite, on a les mêmes matières....

J'ai eu ma seconde matinée de pré-rentrée ce matin, et je suis partie de l'école les bras chargés de doc. La titulaire est vraiment au top, elle m'a même donné les cahiers de l'année dernière pour voir un peu comment c'était organisé.

Côté différenciation, ça sera en math et en français, le reste, c'est en commun. Et encore, ça sera le même thème pour les 2 niveau, découverte pour l'un, approfondissement pour l'autre.

Reste à voir comment organiser tout cas.

Tu commences quand ton stage ? Moi, c'est le 10 septembre, direct seule face à la classe. Et les 15 premiers jours, on a 2 jours dans la semaine, histoire de bien démarer l'année, de prendre ses repère et d'être rapidement plus opérationnel. Je trouve ça pas mal !

Bonne pré-rentrée à toi alors

Posté(e)

bonjour à vous deux ....

je rejoins votre groupe .... Je suis en stage filé ce2 cm1..... demain je fais la rentrée avec la titulaire et jeudi je suis déjà seule dans la classe avec 26 p'tits monstres .....

Bon je stresse un peu de ce double niveau surtout que les CM1 sont "dits" très faibles.... Donc je panique un peu coté différenciation ....mais bon

Coté matière : Géométrie, Littérature/lecture, vocabulaire, les 15 minutes calcul mental, arts visuels et sciences .....

nous avons certaines matières en commun ..... en tout cas je vous souhaite un très courage pour cette première semaine ..... :wub:

Posté(e)

Coucou! comme promis compte rendu de ma prérentrée:

les matières sont bien celles données auparavant, sauf eps remplacée par éducation civique.

le titulaire ne m'a franchement pas aidé pour les progressions et la mise en place des premières séances, puisqu'il se décharge tous les ans des mêmes matières.

Il faut donc que je me débrouille seule, et je commence ce jeudi... mais non, mais non, pas de panique! :o

Enfin bon, j'essaie de le prendre cool, et de préparer des premières séances équivalentes à des éva diagnostiques pour voir un peu où en sont les élèves, tout cela en différenciant un peu.

Le plus dur pour moi, c'est la progression en géographie, car il n'a pas pu me donner la progression d'école (en géo). Du coup? je ne sais pas ce qu'ont fait les élèves l'année précedente et quelle progression je dois moi même suivre.

Autrement, je suis dans une petite école, ce qui fait que l'équipe péda est bien sympathique, d'autant plus qu'elle est très jeune.

Bon je retourne à mes recherches! a plus tard.

Posté(e)

Bonjour

je me joins à vous ,j'étais prévue sur un cm2

mais finalement la titulaire m'apprenait le jour de

la pré rentrée que je ferai mon stage filé sur un autre

niveau,vous avez deviné,j'ai également des ce2 cm1.

Demain, c'est mon premier jour d'observation.

La maitresse n'a pas encore fait son emploi du temps

autrement dit je ne sais pas encore ce que je vais

enseigner donc pas encore de preparations faites.

Est -ce normal?

Posté(e)
bonjour à vous deux ....

je rejoins votre groupe .... Je suis en stage filé ce2 cm1..... demain je fais la rentrée avec la titulaire et jeudi je suis déjà seule dans la classe avec 26 p'tits monstres .....

Bon je stresse un peu de ce double niveau surtout que les CM1 sont "dits" très faibles.... Donc je panique un peu coté différenciation ....mais bon

Coté matière : Géométrie, Littérature/lecture, vocabulaire, les 15 minutes calcul mental, arts visuels et sciences .....

nous avons certaines matières en commun ..... en tout cas je vous souhaite un très courage pour cette première semaine ..... :wub:

Moi j'ai des CE2-CM1-CM2 et pratiquement toutes les meme matières que toi. Sauf vocabulaire... Moi j'ai le débat à la place... Si on peut se donner des conseils...

Posté(e)

Bonjour tout le monde;

Lundi, premier jour de stage, et pas un mot encore là-dessus en formation....

Moi aussi je dois faire mes progressions toute seule, et pareil que titietroméo, en géographie, y'a pas de progression d'école, donc je fais comme je veux. Sauf que ça m'embête un peu de risquer de faire la même chose aux CM1, qui étaient déjà en CE2 ......je vais tenter de récupérer un cahier de l'année dernière...

Bref, lundi, je vais bien voir ce que ça va donner !

PAr contre, galère pour faire les progressions, mine de rien, 30 jours, ça ne fait pas tant que ça !!!!

Pour la géographie, je suis cette progression là, avec l'accord des autres instit du cycle, qui étaient bien contente que je leur montre un doc tout fait :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ia81tice/p...xgeographie.htm

En tout cas, dur de reprendre le rythme.....

Je vais aussi commencer par des éval pour avoir une idée de leur niveau, mais ensuite, va falloir carburer, car les 15 premiers jours, on les voit 2 jours par semaine, le lundi ET le vendredi.....chaud, ça va être chaud !

Bon courage à tout le monde

Posté(e)

Bonsoir,

Comment allez-vous ? Le nez dans les fiches de prep et les programmes ????? J'avoue que j'en vois enfin le bout, enfin pour le moment !

Ce matin, je suis allée dans MA future classe, pour me présenter, rencontrer les élèves, et faire une mise au point sur ce que j'avais prévu avec la titulaire.

J'ai hate d'être à lundi. Ma première journée ressemble à quelque chose qui me satisfait, on verra bien ce que ça va donner " en vrai".

J'ai fait mes progressions, apportés qq modifs sur les conseils de la titulaire de la classe, elle viendra d'ailleurs lundi après la classe pour revoir ça avec moi. Heureusement qu'elle est là, c'est pas au CFP que je risque d'avoir ce genre de réponses concrètes !

Et vous ? Quoi de neuf ?

Sharka, ça a donné quoi ton premier jour face à 26 loustics ?

Bon week-end

Posté(e)

Bonjour, je viens avec vous sur ce post car moi aussi j'ai ce double niveau pour mon stage!!

J'ai 12 CE2 et 5 CM1, donc petit effectif, je ne vais pas me plaindre!

J'ai rencontré ma titulaire , qui est assez sympa et je rencontrerai mes élèves mardi prochain!!

En ce qui concerne les disciplines, je m'occupe de la géographie, géométrie, production d'écrit, écoute musicale et anglais ( en décloisonement où je donne mes cm1 pour récupérer 12 ce1)!!!!!

Voilà, je pense que ce post va tous énormément nous servir pour les échanges d'idées et autres!!

à bientot

Posté(e)

Salut,

Je m'ajoute à la liste des stages filés ce2/cm1, moi c'est le jeudi avec comme matière : calcul mental, vocabulaire, production d'écrit, géométrie, littérature (étude d'une oeuvre, lecture, débat, compréhension,...), sciences.

J'ai vu que certains d'entre vous avaient les memes matières, je suis pret à partager ;)...