Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Recoucou vous tous!!

Me revoilà après une semaine très très chargée (je commence à peine à récupérer :P ).

Ma première journée c'est assez bien passée, mais j'ai pu me rendre compte de quelques soucis d'organisation. En effet, comme je ne connaissais pas le niveau des élèves j'avais prévu de fiches de travail en autonomie un peu diffucile pour les cm1. En même temps celles ci m'ont servi d'éva diagnostique pour savoir par quoi commencer.

J'aurais quelques questions à vous poser: si quelqu'un peu m'éclairer, autrement nous pouvons y réfléchir ensemble.

- j'ai du mal à réaliser mes progressions en géographie, au vu des nouveaux programmes (attention beaucoup de choses ont été supprimées) et de différencier celles de ce2 et celles de cm1

- pour l'emploi du temps: comment gérez vous ce double niveau?

- quel travail d'autonomie donnez vous ?

Voilà pour le moment, les questions qui meviennent à l'esprit; peut être en aurais-je d'autres plus tard.

Merci de vos conseils ou expériences

à bientôt!

PS: je vous joins un dossier comparatif des programmes de 2002 et 2007. Il est très bien fait et vraiment très pratique

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • deldhi

    17

  • noiramino

    15

  • titietromeo

    4

  • SIRINA

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour à toutes ! Je me joins à vous, je suis en stage filé en CE2-CM1 le vendredi, j'ai 26 élèves : 17 CE2 et 9 CM1.

Mes matières sont : géographie, maths (les nombres entiers naturels), grammaire, arts visuels et EPS/

J'ai fait la classe vendredi, en ayant tout préparé moi-même... je pensais avoir pensé à tout, mais bien sûr, il y a eu quelques soucis d'organisation : j'avais moi aussi prévu des exercices trop difficiles, et les CE2 n'ont pas l'air très autonomes, ils passaient leur temps à lever le doigt pour que je vienne, pendant que j'étais avec les CM1....

J'ai le plus de difficultés à préparer la géographie : en théorie je dois faire le même thème pour les CE2 et CM1, en différenciant un peu ce que je leur demande de faire... leur ancienne maitresse (aux CM1) m'a dit que ça ne leur ferait pas de mal de reprendre la géo depuis le début.

Donc, en première séance, j'ai fait "la terre": le globe, le planisphère, l'équateur, les pôles et les hémisphères... les CM1 connaissaient déja tout ça, mais j'ai l'impression que j'en ai un peu trop appris d'un coup aux CE2 (à certains du moins)...

A part ça, y'avait aussi un bruit de fond très agaçant, certains n'arrêtent pas de discuter, de se retourner.... Va falloir régler ce problème!

Ca ne vous dirait pas qu'on s'échange nos adresses msn, pour pouvoir discuter plus souvent qu'à travers le forum ?

La mienne est consultable dans mon profil !

A très bientot!

Marion

Posté(e)

Si, si, je suis là !

Je viens de passer l'après-midi à préparer ma journée de vendredi, et c'est un vrai casse tête d'alterner autonomie / travail dirigé ! Ca serait tellement simple si je pouvais me dédoubler lol

Noiramino, moi aussi j'ai commencé par là en géographie......et quand j'ai demandé comment on faisait pour se repérer sur la terre ( réponse attendue : y'a des lignes imaginaire, on venait d'en parler) : ben y'a le radar et le GPS !

Ben vi quoi, pourquoi quadriller la terre pour tenter d'avoir les coordonnées d'un point quand une machine peut nous donner la réponse ;)

Bref, pour l'instant, j'avoue que la gestion du double niveau reste assez floue. Je verrai bien vendredi comment ça va se passer......

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Quel calme ! vous êtes toutes débordées ?

Comment se passe la gestion de la classe ?

Moi, j'avoue que je suis un peu désemparée par leur comportement. Ils sont incapable de travailler en autonomie, passent leur temps à se lever, à parler, à jouer avec leurs affaires et les copains qui sont autour......

Je ne sais plus quoi faire pour avoir une ambiance de classe propice au travail.

Si vous avez des pistes, je veux bien les lire !

Posté(e)

Bonjour

je recherche des collègues qui voudraient partager leurs impressions.

Je suis en stage filé le jeudi dans une classe de ce2 cm1 et sincèrement

le double niveau est très difficile à gérer.

J'ai 15 CE2 et 6cm1.

Mon emploi du temps:

résolutions de problèmes,littérature,calcul mental ou jeux de langues,géographie

et l'après-midi anglais,calcul mental ou jeux de langues et EPS.

La titulaire me dit qu en anglais et géographie ,on fait la meme chose avec les

2 niveaux.Qu'est-ce que vous en pensez?

Avez-vous les mêmes disciplines?

Posté(e)

Coucou, moi je veux bien partager mes impressions avec vous! Même sur msn, si ça vous dit...

Comme matière j'ai:

- Géographie (la même notion pour les 2 niveaux maise en différenciant un peu les questions...)

- Mathématiques: calcul mental et Connaissance des nombres entiers naturels

- Grammaire

- Arts Visuels

- EPS

En géographie j'en suis à Océans et Continents (je termine vendredi)

En grammaire: reconnaitre la phrase (pour les CE2) et j'attaque les types de phrases (pour les CM1)

En maths je fais un peu de tout: ranger dans l'ordre croissant-décroissant, écrire en chiffres/en lettres...

Niveau discipline: j'ai aussi du mal, beaucoup d'élèves ne sont pas attentifs quand on explique les consignes, après ils lèvent le doigts sans cesse pour poser des questions...

J'ai aussi beaucoup de bavards, et de gigotteurs (j'ai d'ailleurs enlevé plusieurs chaises pour les laisser 5min debout, la dernière fois, mais ça ne leur a rien fait!! :cry: )

J'ai aussi l'impression de m'éparpiller dans mon travail, de faire les choses à moitié, de bacler... C'est déja difficile de gérer les différents rythmes des élèves, alors en plus quand on a 2 niveaux, c'est un casse-tête! Il y en a toujours qui ne font que la moitié des exercices... Mais je peux pas les attendre, si tous les autres ont déja fini depuis longtemps!

Voilà...

Si vous voulez discuter "en direct", mon adresse msn est dans mon profil!

Posté(e)

Bonjour!

Je me retrouve tout à fait dans ce que vous écrivez sur la gestion de la classe... galère!!!

la semaine dernière j'avais trouvé que ça allait " à peu près" le matin au moins mais aujourd'hui... bruyants, bavards, et il faut bien dire que je ne sais pas trop quoi faire pour les calmer... on a mis en place avec la titulaire un système de croix, au bout de trois c'est une punition mais visiblement ça ne les dérange pas des masses... je n'ai aucun mal à les faire taire quand je hausse le ton mais ils repartent de plus belle dans les 5 minutes qui suivent...et chez moi aussi il y en a tjs qui n'écoutent pas la consigne la première fois et qui ensuite demandent... du coup si je suis passée avec l'autre groupe, je suis sans cesse interrompue par des "maitresse", "maitresse"... et puis aussi j'ai bcp de peine sur la durée des séances du coup ils sont souvent "occupés" et pas dans les apprentissages pendant qq minutes, bref, je patauge!!!!!

et ma première visite est vendredi prochain!!!

Je suis aussi preneuse de conseils...

Posté(e)

C'est rassurant, d'un coté, de voir qu'on est plusieurs dans le même cas... Valentyne, qu'est-ce que tu donnes au bout de 3 croix ?

Et vous, les autres "galériennes" de CE2-CM1, quelles sont les punitions que vous donnez ?

Vous a-t-on dit que priver un élève d'une partie de la récré (il s'assoit quelque part dans la cour, sous surveillance) est interdit ? Certains disent que oui, moi on m'a dit que non (si ce n'est qu'une partie).... Se peut-il que selon l'académie, il y ait des différences ?

Moi je suis à court d'idée, pour les punitions... Les lignes à copier, il parait qu'on a pas le droit (même si beaucoup le font, mais nous on est quand même visités cette année)... Isoler un élève à une table seul : j'ai essayé, ça marche pour l'élève isolé, mais où je mets les 5 ou 6 autres qui en font autant que lui?

Un mot aux parents.... j'ai pas encore osé :blush: c'est quand même la punition extrème !

Des idées ?

Hier, mes élèves ont été pires que d'habitude... J'en pouvais plus de m'interrompre sans arrêt à cause de ceux qui parlaient en même temps que moi... Et comme toi, Valentyne, c'est toujours pire l'après midi ! (pourtant ils font 45min de grammaire, 1h d'arts plastiques et 1h d'EPS...)

J'ai remarqué quelque chose hier : je n'ai pratiquement pas souri de toute la journée! :cry: c'est important, pourtant, l'image qu'on donne aux élèves... Mais là ils m'énervaient trop, et je n'ai fait que du "flicage"... j'ai horreur de ça !

Pour moi la visite ne va pas tarder non plus... :ninja:

Posté(e)

Salut tout le monde,

Ah, les punitions, moi non plus je ne sais pas quoi donner, à part copier x fois la règle du règlement de la classe qu'ils n'ont pas respecté.

J'avais vu sur un autre post une punition dans le même style : faire copier la règle du règlement en changeant de couleur à chaque lettre, et interdiction d'avoir 2 lettres de même couleur, sinon, il faut tout recommencer.....

Demain, je vais mettre ça au clair. J'ai vu avec la titulaire pour modifier légèrement l'emploi du temps, histoire de libérer la dernière demi-heure de la journée pour avoir le temps de faire le bilan de la journée, de noter les devoirs dans le calme. J'en profiterai demain pour leur demander leurs propositions de punitions. Et je monterai ça à la titulaire.

Moi, je suis visitée demain matin, et j'ai hate ! Le formateur qui viendra est tout simplement génial, c'est un enseignant hors pair, un conseiller attentif, qui veut avant tout donner des conseils pour progresser. J'espère qu'il me donnera quelques pistes, surtout que cette visite portera justement de la manière de gèrer la classe.

Mais on a eu qq cours de pédagogie " concrète" cette semaine, et on a eu plein de trucs et astuces qui servent pour la vie de tous les jours en classe. Je vais d'ailleurs relire ça ce soir, et tenter de mettre 3 ou 4 en oeuvre demain, on verra bien ce que ça va donner.

Au programme de demain : évaluation en conjugaison, annonce du projet de correspondance scolaire, et élaboration des règles de fonctionnement de la lettre. Ensuite, je serai en entretien avec le formateur de la récré à 11h30 à peu près. J'ai donc prévu des fiches d'exercices : une fiche en conjugaison, et un coloriage magique ( à faire après la conjugaison). Puis retour en classe, avec un peu de calcul mental, et du chant.

L'après-midi, deuxième séance sur les océans et les continents, arts visuels, EPS, et bilan de la journée. De quoi s'occuper !

Noiranimo, c'est vrai que le sourire est important, mais pas facile d'y penser quand on passe son temps à faire le gendarme........aller, demain, c'est promis, je vais sourire !

Bonne semaine

Posté(e)

Deldhi, tu nous diras comment s'est passée ta visite, et quels conseils tu auras reçus ? :wub:

Tu l'as su combien de temps à l'avance, que tu allais être inspectée ? tu connais l'horaire où on vient te voir ?

En géographie, j'en suis aussi à océans et continents, vendredi c'était la 3ème séance, on a fait la synthèse... Mais je suis pas encore prête à leur faire une évaluation, car j'ai l'impression que certains CE2 maitrisent mal la notion de "continent"... ils confondent avec pays, par exemple... donc je pense cintinuer à étudier d'autres documents, la séance prochaine, sur océans et continents, pour bien ancrer les notions importantes.

Toi tu fais la même leçon de géo aux CE2 et CM1 ?

Moi, pour l'instant j'ai fait la même chose, sauf que j'ai donné davantage de questions sur certains documents aux CM1, et pour la synthèse, je l'ai faite rédiger entièrement par les CM1, alors que les CE2 avaient une synthèse à trous...

J'aimerais bien différencier encore plus, mais ça reviendrait à faire deux cours différents, ce que je fais déja en maths et grammaire... Et niveau organisation, je saurais pas trop comment m'y prendre...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...