Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Marion, pour la punition au bout des trois croix, ce sera des exercices ou qq chose à copier de préférence pendant la récréation, je vais éviter les lignes simples mais apparemment de la conjugaison ou qq chose comme ça c'est toléré! malgré tout vendredi soir au tout dernier moment j'ai du mettre la troisième croix à une élève et je lui ai bel et bien donné une phrase bete à copier... la titulaire le fait sans scrupules mais nous cette année on n'est pas dans une position facile.

pour ce qui est de priver d'une partie de la récré on nous a dit, l'inspectrice de circo, en fait, nous a dit qu'on pouvait le faire!

Le vendredi je crois que de toutes façons c'est une journée assez terrible, surtout la veille de samedi libérés ou de vacances...mais il va falloir s'y faire...

je suis en gros stress (déjà) pour ma visite de vendredi... pourtant cen'est qu'une visite conseil en principe mais l'idée que le mf va se faire restera malgré tout alors...

Je ne fait pas du tout les memes leçons aux deux niveaux pour ma part, je prépare bien deux séances d'ortho, deux séances de géométrie, deux séances d'histoire, d'ailleurs les deux premières je ne les fais pas en meme temps pour les deux niveaux. Je ne fais en commun que l'anglais (et encore parce que les cm n'ont presque rien fait l'an dernier!) et l'eps! ça fait bien deux journées a préparer au lieu d'une...

Deldhi viens nous raconter ta visite!!! tu as l'air meme pas angoissée, j'envie!!!!

bonne journée

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • deldhi

    17

  • noiramino

    15

  • titietromeo

    4

  • SIRINA

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Me voilà de retour de ma journée !

La visite de se matin s'est très bien passée. J'ai un formateur extra, donc je ne m'inquiétais pas du tout. On s'était déjà vu mercredi dernier, à l'heure de midi, avec les 4 autres PE2 qu'il suit, pour faire un premier point, qu'on lui parle de nos difficultés. Il avait déjà donné plein de conseil.

Donc ce matin, ça s'est super bien passé. Mes loustics ont été plutôt calme (disons qu'ils ont fait bien pire plus tard dans la journée).

Ma séance s'est bien passée, mais tout n'a pas fonctionné comme je l'avais imaginé. Après 1h20, à l'heure de la récré, j'ai donc abandonné mes élèves pour aller avec le formateur discuter au calme et faire le point sur ce qu'il avait vu, et ce que j'avais ressenti.

On était d'accord sur les même choses.

Déjà, il m'a dit que niveau programmation, fiches de prep et cahier journal, il n'y avait aucun problèmes, le travail était sérieux, no soucy.

PAr contre, il va falloir travailler sur la gestion de la classe, et trouver des moyens d'avoir le silence dans la classe à des moments clef, d'autres moyens pour ramener rapidement le silence. Il a remarqué qu'ils étaient très agités, qu'ils lachaient très vite, et du coup, m'a conseillé de faire des phrases à l'oral ou en commun très courtes, mais efficaces, et de leur permettre de se calmer en leur donnant du travail écrit. Aussi de changer souvent d'activité, pour les tenir au maximum et éviter les moments de flottement.

Bref, je suis contente de savoir ce qu'il pense de mon travail, d'avoir eu tous ces conseils.

Lors de la prochaine visite, il regardera ce qui a été mis en oeuvre pour améliorer tout ça.

Côté pratique, j'ai su mercredi qu'il allait venir ce matin. Et ce matin, il m'a dit qu'il reviendra le 26 novembre. J'espère que ça va aller et qu'il y aura de réelles améliorations.

La semaine prochaine, je fais la synthèse sur les océans et les continents. PAr contre, je ne différencie pas dans cette matière. Ils mettent déjà un temps fou à copier 2 pauvres lignes, même en CM1......j'imagine même pas leur donner plus de questions. Mais va falloir que j'y réfléchisse, trouver des trucs pour différencier un peu à chaque fois quand même.

Et en EPS, malgré une mise au point en début de séance, ça a été n'importe quoi. Du coup, je pense que je vais laisser tomber l'initiation au rugby, et faire des jeux collectifs plus traditionnels.

Passez une bonne semaine, moi, je vais apprécier ma place d'élève demain ;)

Posté(e)

Ah si, j'ai oublié un truc : il m'a conseillé un super bouquin pour la grammaire, l'orthographe et la conjugaison, de chez bordas pédagogie. Je vais aller y jetter un oeil demain.

Et je me demande si je ne vais pas demander à la titulaire si ça ne la dérange pas que je vienne en observation 1/2 journée, quand je n'aurai pas cours, pour voir comment se comporte la classe avec elle, et essayer de comprendre pourquoi ils sont comme ça avec moi ( enfin une raison plus profonde que celle que j'ai eu ce matin : parce que t'es là qu'un jour par semaine, et qu'on sait que Mme X est sévère). Je veux que ça aille mieux, et j'ai besoin de voir un modèle, pour savoir quoi exiger d'eux.......je crois que je vais envoyer un message en ce sens à la titulaire ce soir....

Aller, re-bye

Posté(e)

Merci pour ce compte rendu Deldhi ! C'est vrai que cette première visite fait peur, mais comme elle ne compte pas pour la validation, il faut essayer de ne pas trop stresser, et de la prendre comme une aide positive !

M'enfin, quand ça sera mon tour, je serai pas super détendue non plus... :blush:

Il t'a conseillé de trouver des moyens d'avoir le silence, mais il ne t'a pas aidée plus précisément ? Il ne t'a pas donné des idées pour y parvenir ?

Posté(e)

bonsoir merci pour tous les éléments !

et ton cahier journal,il a jeté un coup d'oeil!

il l'a lu attentivement ou pas?

Posté(e)

Non, pas d'éléments concrets pour que ça s'améliore niveau bruit. PAr contre, il a apprécié le fait que j'ai "libéré" 1/2 heure à la fin de la journée pour avoir un moment de bilan, pour faire le point ( on avait EPS de la fin de la récré à l'heure de sortie avant, j'ai donc demandé à la titulaire si je pouvais ne faire que 45 minutes d'EPS et retourner en classe ensuite). Et donc que je pourrai utiliser ce temps pour travailler avec eux sur la parole, l'écoute, et les règles à respecter absolument.

Pour le cahier journal, oui, il me l'a demandé, plus les prep des séances qu'il a vu. Je lui avais envoyé par mail mes programmation sur l'année vendredi.

De ce côté là, pas de soucis, il était ok avec mes programmations, trouvais mon cahier journal correctement fait, et mes prep sérieuses.

Il m'a aussi demandé ce que j'allais faire de l'évaluation formative que j'avais fait, je lui ai parlé de mon cahier où il y a 1 page par élève, où je note les difficultés et les réussites. Il m'a d'ailleurs demandé de le lui montrer la prochaine fois, et de ne pas l'oublier pour la visite de l'inspecteur qui devrait apprécier......

Bref, plein plein de choses, va falloir mettre tout ça a plat au calme, et voir ce que je peux faire concrètement.

Posté(e)
bonjour à vous deux ....

je rejoins votre groupe .... Je suis en stage filé ce2 cm1..... demain je fais la rentrée avec la titulaire et jeudi je suis déjà seule dans la classe avec 26 p'tits monstres .....

Bon je stresse un peu de ce double niveau surtout que les CM1 sont "dits" très faibles.... Donc je panique un peu coté différenciation ....mais bon

Coté matière : Géométrie, Littérature/lecture, vocabulaire, les 15 minutes calcul mental, arts visuels et sciences .....

nous avons certaines matières en commun ..... en tout cas je vous souhaite un très courage pour cette première semaine ..... :wub:

Posté(e)
bonjour à vous deux ....

je rejoins votre groupe .... Je suis en stage filé ce2 cm1..... demain je fais la rentrée avec la titulaire et jeudi je suis déjà seule dans la classe avec 26 p'tits monstres .....

Bon je stresse un peu de ce double niveau surtout que les CM1 sont "dits" très faibles.... Donc je panique un peu coté différenciation ....mais bon

Coté matière : Géométrie, Littérature/lecture, vocabulaire, les 15 minutes calcul mental, arts visuels et sciences .....

nous avons certaines matières en commun ..... en tout cas je vous souhaite un très courage pour cette première semaine ..... :wub:

bonjour,

je rejoins cette conversation...

je suis en stage filé en ce2 cm1 et j'ai les matières suivantes: géométrie ,mesures,vocabulaire,calcul mental, production d'écrit,arts visuels et biologie.

J'aimerais pouvoir parler de notre vécu commun ou différent.

Cela fait déjà 1 mois que nous sommes rentrés mais il y a matière à échanger

Posté(e)

Coucou à tous !

Alors, comment ça évolue ?

Pour moi, la semaine dernière a été très épuisante (en SF) ils étaient déchainés...

Alors hier, j'ai décidé de sévir encore plus (même si ce n'est pas trop mon truc :blush: ) Quand un élève transgressait une des règles de vie (comme: parler en même temps que moi, ou avec un camarade alors qu'il était censé travailler seul) j'écrivais son nom (et des barres à coté si ça se répétait) au tableau... Sans rien dire.

L'après midi, j'ai expliqué que ceux dont le nom était écrit au tableau auraient une punition: conjuguer à toutes les personnes la phrase "je dois être attentif quand la maitresse parle", et selon le nombre de barres qu'ils avaient eues, c'était à conjuguer au présent, au passé composé, au futur... etc (j'augmentais les temps en fonction du nombre de barre). A FAIRE SIGNER PAR LES PARENTS ! ça, ils ont craint... Jusqu'à la fin de la journée, certains ont voulu négocier : allez, laisse nous une dernière chance ! Transforme la punition en "privé de sport" !!!! Mais j'ai pas laché.

J'espère juste que ce n'est pas interdit, car on nous a dit à l'iufm que copier des lignes était interdit comme punition... mais là, je pense pas que ça soit considéré comme des lignes...

Par contre, je me rends compte que les pires moments de la journée sont les 2 derniers : arts plastiques, et après la récré: EPS (jeux collectifs)

EPS, justement, me pose à chaque fois des problèmes: "J'ai jamais eu le ballon!" "Il m'a dit que j'étais nulle!!" "Je veux plus jouer!!" ... etc

Donc, même si je n'y connais rien, n'ai bien envie de remplacer jeux collectifs par expression corporelle !! Je pense que ça serait plus gérable... Vous en pensez quoi ? Est-ce que vous en faites avec vos élèves ?

A part ça, je vais bientot être visitée... peut etre la semaine prochaine, je sais pas! Et vous ??

A bientot

Posté(e)

Bonjour,

Ce matin, c'était la réunion de parent dans ma classe de SF. Je suis donc allée me présenter.

en début de matinée, les élèves étaient là, je ne les ai pas reconnu !!!! Calme, silencieux, respectueux.....y'a pas à dire, avec la présence de "leur" maitresse, ils se comportent différement.

Je viendrais observer la classe vendredi matin, histoire de bien voir leur comportement habituel, et donc pouvoir avoir des exigences claires, avec des références.

Les miens on eu 50 lignes à copier "bêtement" : copier 50 fois la règle de vie qui dit qu'il faut travailler en silence en classe.

J'en ai parlé à la titulaire ce matin, elle m'a dit qu'hier elle allait leur donner une punition dans le même style, mais que du coup, ils lui ont dit qu'ils avaient déjà une à faire avec moi......

Forcément, j'ai 1 parent ce matin, qui m'a fait la remarque ce matin, en disant que ce n'était pas juste de punir tout le monde à cause de quelques uns, j'ai donc précisé que justement, si j'avais fait ça, c'est qu'il n'y en avait pas que quelques uns concernés, mais tous ! Ben vi, j'suis nouvelle, alors je préfère punir tout le monde au lieu des 2 ou 3 qui auraient pu faire un peu de bruit.......non mais franchement !!!!!!!!

Bref !

Je suis pleine d'espoir pour ma journée de lundi ( comme à chaque fois d'ailleurs). J'espère que ça va bien se passer. J'ai prévu des trucs sympa, plus de nouvelles petites choses que je vais tenter...

Noiramino, moi aussi en EPS, c'est chaud ! J'avais 1h15, trop long, j'ai demandé à la titulaire si je pouvais ne faire que 45 minutes, mais 45 minutes efficaces.

Pour les jeux collectifs, c'est obligatoire d'avoir un module là-dessus tous les ans.

Pour les problèmes de "j'ai pas eu le ballon" et autre, faut peut-être voir avec eux, pour modifier certaines règles du jeu, histoire de donner des chances égales à tout le monde.

Tu fais quoi comme jeux collectif en ce moment ?

Moi, j'ai fait rugby depuis la rentrée, et lundi, je commence un jeu collectif bien connu : la balle au camp, mais avec des variantes. Une que j'impose au début, et on élaborera les autres ensembles au fur et à mesure, jusqu'aux vacances.

Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai toutes mes prep à faire....

Bon week-end

Posté(e)

Bonjour!

J'ai eu ma visite formative hier matin : à mon gout c'est pas brillant, mais les gens a qui j'en ai parlé m'ont dit que c'était pas si mal ... la gestion de la classe et de mon double niveau, l'autorité, mon positionnement en tant qu'adulte et fonctionnaire de l'état, ça va, par contre sur une des séances notamment, on ne voyait pas trop l'objectif, il faut que je me pose plus la question "qu'"est ce qu'ils doivent avoir appris à la fin de la séance?", bcp de conseils donc pour revoir mes prép et séances! ah et aussi du mal à évaluer le temps que prendra tel ou tel exo et donc a prévoir combien quand, etc, etc, surtout qu'en double niveau le vide devient vite n'importe quoi! voili voilou en gros! il m'a aussi dit de les corriger à l'oral lorsqu'ils font des erreurs, en fait je le fais en général mais là je crois que ça c'est pas présenté mais pas de bol y'a un truc que j'ai pas entendu et qui était en effet énorme!!!

Bon maintenant on attend la visite suivante!

Pour les séances en eps, c'est clair que c'est pas évident... depuis le début de l'année j'attendais un intervenant sensé prendre la moitié de la classe, donc je savais pas trop quoi lancer, ne sachant pas comment ça allait s'organiser, hier il était enfin là, il en prend la moitié en hand et je garde l'autre moitié en course de vitesse, je n'en ai donc que 10, ben déjà pour leur faire faire ce que je veux... pour l'optimisation du temps de pratique c'est pas fastoche! je n'ai pas hate d'etre visitée en eps hein!

Deldhi bon courage pour tes prép!

j'ai un lundi de libre je vais donc pouvoir pour une fois profiter un peu du week end avec mes enfants et mon mari, meme si là je vais profiter de l'heure de la sieste pour travailler un moment quand meme..

a plus

Posté(e)

Deldhi, tu dis qu'un module jeux collectifs est obligatoire pendant l'année... mais ce module doit durer combien de séances ? Et puis, rien n'empêchera la T1, après décembre, à faire jeux co avec ses élèves.... :blush:

La balle au camp, je ne connais pas!

Depuis le début de l'année, j'ai fait : lapin-chasseur (une moitié de la classe en rond: les chasseurs, les lapins au milieu, ils ne doivent pas se faire toucher par le ballon sinon ils deviennent chasseurs. Mais: c'était toujours les mêmes qui avaient le ballon, qui se précipitaient pour l'avoir...

APrès,j'ai fait la balle au prisonnier... Ils adorent, mais toujours le même problème.

j'ai fait le jeu de l'horloge: pas mal, mais je n'aime pas trop qu'une partie de la classe seulement joue, pendant que l'autre observe (ils font n'importe quoi)

j'ai fait des courses de relais par équipes (plusieurs variantes) Mais: "Maitresse, il m'a dit que je courrais comme un escargot!!" ... etc.

J'ai beau répéter que je ne veux pas entendre ce genre de réflexions, ça continue. Du coup, certains ne veulent plus jouer, et je ne sais pas comment réagir face à ça ! Il y en a un en particulier, qui ne suporte pas la moindre réflexion, et qui passe la moitié de l'heure assis dans un coin, le dos tourné, et il refuse de venir jouer.

Donc pour moi, l'expression corporelle ça résoudrait ces problèmes là, et je pense que j'arriverais mieux à les canaliser.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...