deldhi Posté(e) 7 octobre 2007 Auteur Posté(e) 7 octobre 2007 Coucou matinal, Un module de jeux collectif doit durer 6 séances. En fait, chaque module doit durer minimum 6 séances ( j'ai eu EPS jeudi, les cours sont donc frais dans ma tête). Maintenant, c'est clair qu'avec certaines classes, c'est vraiment pas facile. Et pour les réflexions, peut-être voir pour en classe, fixer des règles pour l'EPS. La semaine dernière, j'ai fais sur une affiche "La charte du joueur", avec les 4 choses qui nous ont semblé les plus importantes à respecter. de mémoire, il y a : je respecte les règles du jeu, je respecte mes partenaires et mes adversaires, je suis loyal dans le jeu et dans la vie, je suis maitre de moi en toutes circonstances. On en a discuté en classe, et elle est affichée à la vue de tous. On verra bien ce que ça donnera demain.... Pour l'expression corporelle, j'aimerai bien en faire plus tard dans l'année. Tu comptes faire quoi avec eux ? Bonne fin de week-end
noiramino Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 OK Deldhi, si il faut faire 6 séances ça va, j'en ai déja fait 5 ! Ton idée de charte du bon joueur est super intéressante !! J'aimerais bien tester, il faut que je trouve un créneau dans la journée... Et bientot, j'attaquerai expression corporelle! Je n'ai pas encore d'idées bien définies, mais je compte m'inspirer de ce que je trouve sur le net, et en particulier du site de l'iufm de la Réunion, qui est très riche ! Pour des entrées en matières, je compte faire le jeu des statues par exemple, du mime.... Je vais un peu me documenter, et surtout, chercher de la musique !
noiramino Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 Alors, c'est vide ici !! Vous n'avez plus le temps de venir ? Je vais bientot être visitée moua.... Je sais pas encore la date, mais c'est imminent ! Voici quelques nouvelles : Aujourd'hui j'ai fait rasseoir 2 fois les élèves alors qu'ils étaient censés faire un rang en silence pour sortir de la classe, et au bout de la 3 ème fois : victoire! J'ai enfin eu un rang rapidement et sans bruit! J'étais contente... Par contre, je sais pas vous, mais j'ai la gorge douloureuse à la fin de la journée... J'ai pas l'habitude de parler autant, et plus fort que d'habitude (même si j'essaie de ne pas crier, plusieurs fois dans la journée je hausse le ton pour avoir le silence -quand attendre les bras croisés ne marche pas) J'ai cafouillé aujourd'hui, en grammaire : j'ai voulu laisser les CM1 en autonomie, mais j'ai fait l'erreur de ne pas lire les consignes avec eux ! Je m'en suis aperçue quand j'ai corrigé les cahiers après la classe j'ai vu que la moitié était à coté de la plaque... La semaine prochaine, j'attaque une séquence sur les points cardinaux : savoir les utiliser, se servir d'une boussole... etc. Mais je sais pas encore trop comment je vais faire ça... Idem en arts plastiques: je compte débuter une activité où les élèves vont devoir construire un grand planisphère; il y aura 6 groupes (1 par continent), je leur ai demandé d'apporter des images d'animaux et de paysages du monde entier (ils m'ont surtout apporté des animaux pour l'instant) car je souhaiterais qu'ils en collent sur les continents; mais la "base" des continents, je ne sais pas comment la faire ! Ni sur quel support, car je n'ai pas regardé le matériel en arts plastiques (grandes feuilles...ect). Est-ce que je leur fais faire le contour de chaque continents, ou je le fais moi à l'avance ? Bref: tout reste à décider ! Et vous, comment ça se passe ? Vous constatez du mieux par rapport au début ?
deldhi Posté(e) 13 octobre 2007 Auteur Posté(e) 13 octobre 2007 bonsoir, Ca y est, je viens de finir de boucler ma journée de lundi. Plus que 2 fiches de prep à faire, ça attendra bien demain ! Vendredi matin, je suis allée en observation dans la classe...très insctuctif. J'ai pu me rendre compte qu'ils savent se comporter comme des élèves modèles : pas un mot en classe, élèves attentifs, travail de groupe ( fait par la titulaire pour me montrer comment faire).....bref, je reprends espoir. Noiranimo, moi aussi je compte les faire se rassoir en cas de bruit pour se mettre en rang, enfin l'après-midi, car le matin, je suis de surveillance de cour, donc faut que je sois sur la cour la première.... Le coup de ne pas lire les consignes, je l'ai fait aussi ! Mais bon, ce genre de truc, on le fait une fois, pas 2 ! Excellente idée l'art plastique en leur faisant faire un planisphère ..... voilà que ça me donne une idée ! On vient de finir les continents, et en art visuel, on va débuter les arts primitifs en océanie, en afrique......je vais creuser un peu pour essayer de faire un lien entre tout ça... Vivement les vacances, je ne sais pas vous, mais je suis crevée !!!!!!!
vivileretour Posté(e) 23 octobre 2007 Posté(e) 23 octobre 2007 Bonsoir ! Je rejoins votre post car comme vous l'avez deviné, j'ai un CE2-CM1 en stage filé. J'ai le même genre de soucis que vous, la gestion de la classe en double niveau. Comme matières, je m'occupe de la géométrie, des grandeurs et mesures, du vocabulaire, des sciences (je fais l'astronomie en ce moment en lien avec leur sortie au Futuroscope), de l'anglais (tout l'horaire hebdomadaire) et de l'EPS. D'ailleurs, j'aurais une question concernant l'enseignement du vocabulaire : comment faites-vous les "leçons de mots"? Jusqu'à présent, je faisais mes séances type ORL en travaillant sur les concepts (synonymes, familles de mots, etc.) mais les nouvelles I.O. préconiseraient plutôt un travail autour de 5 ou 6 mots par séance appartenant au même champ notionnel (définitions, polysémie, étymologie, synonymes, expressions, dictons, etc. en lien avec les mots proposés). Ex : le cinéma, la séance, le film, etc. A très bientôt, en espérant pouvoir mutualiser avec vous. Virginie
deldhi Posté(e) 26 octobre 2007 Auteur Posté(e) 26 octobre 2007 Bonjour tout le monde, Les vacances n'ont jamais été aussi proches...ça va faire du bien ! Il y a 2 jours, on a su où on ira faire notre premier stage massé. Je suis contente, j'aurai une classe de GS/CP à 36 km de chez moi, dans une petite école de campagne...je m'attendais à bien pire. Des petits, ça me changera de mes grands déchaînés. Vivi, pour le vocabulaire, moi, je vais "le mot du jour", avec le calendrier des incollables. Les enfants adorent. Ils cherchent soit le mot, soit la définition, puis ils font une phrase, et on en note quelques unes sur des papiers de couleurs, qu'on colle sur une affiche. La titulaire fait repérer les mots nouveau dans le livre qu'ils étudient, elle les note sur une affiche, et elle s'en sert pour étudier ces mots, trouver leur sens, trouver des mots de la même famille, rajouter suffixes et préfixes....tout un tas de choses. J'ai vu dans une autre classe une maitresse qui proposait des affiches avec des mots appartenant à un même champ lexical, les enfants devaient écrire des textes en utilisant un nombre de mots minimum ( par exemple, s'il y avait 15 mots dans la liste, ils devaient en utiliser au moins 7)... Je ne sais pas si ça peut t'aider.... Tout à l'heure, j'ai rendez-vous avec un formateur, pour faire le point sur le stage filé. Je ne sais pas trop ce que je vais pouvoir lui dire.....mais bon, tout le monde doit y passer, donc... et ensuite, vacances ! Yes !!!!!
noiramino Posté(e) 26 octobre 2007 Posté(e) 26 octobre 2007 COUCOU TOUT LE MONDE !! ça y est c'est les vacances !! Cet après midi, la veille des vacances donc, j'ai été visitée par une IMF Elle était très gentille, elle tapait tout ce que je faisais sur son ordinateur en direct, après on a discuté 15min pendant la récréation, et ce soir elle vient de m'envoyer son compte rendu : bilan très positif, j'ai plein de "très bien", je suis trop contente ! Les 2 points qu'elle voudra observer la prochaine fois qu'elle viendra, c'est: - l'amélioration des prises de paroles des élèves (ils parlent sans lever le doigts) - les déplacement des élèves dans la classe (ils ont bcp tendance à se lever, peut etre trop...) Et: chose dont je ne me doutais pas: pour elle, il ne faut pas laisser les élèves aller aux toilettes pendant la classe (ou aller boire) : tout ça doit etre fait pendant la récréation. En classe: aucune demande de la sorte! Voilà en gros ... Profitez bien de ces 10 jours, on les a bien mérités!!!
deldhi Posté(e) 26 octobre 2007 Auteur Posté(e) 26 octobre 2007 Bonsoir, Chic, un raport positif, ça remonte le moral ça. Je n'avais pas vu dans ta signature que tu faisais ton stage dans l'école de ton enfance...c'est pareil pour moi !!! Et la titulaire que je remplace faisait sa première année d'enseignement quand j'étais en CM2, il y a 18 ans....et elle se souvenait de moi ! Le temps passe... Ce matin, j'ai eu un entretien avec un formateur, pour faire le point sur le stage filé et la formation. Point spositif : il a adoré mon idée de m'enregistrer à la rentrée pour voir si je ne parlais pas trop, si ce que je disais était clair.... Mes projets lui plaisent bien aussi, le fait que j'arrive à cerner ce qui ne va pas est un plus pour lui, car au moins, je sais ce qu'il faut améliorer. Et maintenant, vacances. Je vais tenter de passer à autre chose...1 ou 2 heures par jouer
SIRINA Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 bonjour quelqu'un aurait sa progression en littérature à me joindre pour comparer. Ca m'aiderait beaucoup.µ Merci
noiramino Posté(e) 15 novembre 2007 Posté(e) 15 novembre 2007 Alors, est-ce que tout le monde a été visité dans le post des CE2-CM1 ? On peut profiter des remarques et conseils qu'on vous a donnés ? Moi, comme je l'ai déja dit, je dois faire travailler les élèves sur la prise de parole, le respect de la parole de l'autre... Est-ce que quelqu'un aurait des idées ? L'IMF m'a parlé de faire un petit "débat" de 15 minutes, mais je ne sais pas comment m'y prendre Si je dis simplement "Avez-vous remarqué ce qui se passe quand je pose une question à la classe ? Que faudrait-il faire pour que ça se passe mieux... ?" ça m'étonnerait que ça marche...
deldhi Posté(e) 18 novembre 2007 Auteur Posté(e) 18 novembre 2007 Bonsoir tout le monde, Noiramino, moi aussi j'ai eu les mêmes conseils du formateur qui m'a visité, et il revient le 26 novembre.....j'ai pas vraiment l'impression que ça se soit beaucoup amélioré..... Mais maintenant, je suis exigente sur certains points : quand je passe une consigne, je veux le silence, quand un élève reformule, pareil. C'est déjà ça. Pour le reste, j'ai essayé le débat, mais ça n'a rien donné de bon, ils ont tous parlé en même temps, vive la pagaille ! Depuis la reprise, on a mis en place des projets intéressants, et c'est beaucoup mieux. Où alors ils se sont enfin rendus comte qu'avec moi, fallait aussi bosser...... Et au niveau de votre progression, vous en êtes où ? J'ai toujours peur d'aller trop vite... et c'est frustrant de n'être là qu'un jour par semaine ! des fois, j'aimerai être là le lendemain, juste pour voir s'ils ont retenu ce qu'on a vu la veille ( parce qu'une semaine d'écart, c'est 90% d'oubli à coup sûr !). Bonne semaine
noiramino Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Moi dans la progression c'est l'inverse de toi, Deldhi : je prévois toujours trop peu de temps, du coup je ne fais jamais tout ce que j'ai prévu de faire... Pour vous donner un exemple: en grammaire, j'ai du rester 6 ou 7 séances (peut etre plus!) sur les types de phrases, pour les CM1, car ils n'arrivaient pas à reconnaitre et construire des phrases impératives... et moi, tant qu'il y en a qui n'arrivent pas à comprendre, je persiste !!! mais du coup une séquence peut prendre beauuuuucoup de temps ! On va bientot être visités pour la validation; moi ce sera un formateur d'anglais (je ne fais pas d'anglais, ouf! :P ) Il parait que c'est un bon professeur, pas du genre à "enfoncer".... Et vous, quelles nouvelles ??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant