--anonyme-- Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Bonjour, Je vais faire la décharge d'une collègue travaillant à 80 % dans une CLIS pour des enfants de 7 à 12 ans présentant des troubles du langage (dyslexie pour la plupart). J'aurais aimé savoir si vous aviez des références de bouquins afin d'en savoir plus sur ce type de CLIS; je devrai m'occuper de la phonologie, maths sur fichier, lecture (tout en sachant que la collègue travaillera sur des textes personnels puisqu'écrits par elle) . Je ne devrai dc pas introduire de nouveaux tetxes mais fabriquer des jeux de lecture à partir de ces textes qui auront été travaillés avant. Savez vous quesl types de jeux?? (mot caché, intrus?? ). Je m'occuperai également de l'éducation musical + espace. Merci d em'éclairer car c'est une 1ère pour moi et je ne sais pas du tout comment m'y prendre, ou alors très vaguement!!
tiotemarie Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Personne pour m'aider un peu?? jeux de mémory, loto, roue des voyelles (pour travailler en phono), ,... il y a un super livre chez retz là dessus mais je ne me souviens plus de la référence exacte (il donne un tas d'idée de juex de lecture et d'écriture), je te l'a donne demain soir. Sinon il y a aussi le phono chez Hatier Je t'en dirais plus demain, bonne rentrée et bon courage (moi aussi je suis en clis et c'est ma première rentrée :P )
ézia Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Personne pour m'aider un peu?? jeux de mémory, loto, roue des voyelles (pour travailler en phono), ,... il y a un super livre chez retz là dessus mais je ne me souviens plus de la référence exacte (il donne un tas d'idée de juex de lecture et d'écriture), je te l'a donne demain soir. Sinon il y a aussi le phono chez Hatier Je t'en dirais plus demain, bonne rentrée et bon courage (moi aussi je suis en clis et c'est ma première rentrée :P ) 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture, cycle 2, chez Retz, c'est ça???
ézia Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 pour ce genre d'activités, il y a pas mal de sites consacrés au cycle 2 qui peuvent t'aiguiller... http://cp.lakanal.free.fr/index.htm http://perso.orange.fr/ajassonssalleron/cycle2maclasse.html http://lescoccinelles.free.fr/ sinon, il y a aussi des fichiers que tu trouveras peut être dans l'école qui regroupent des activités autour des syllabes, des sons, de la segmentation des mots, certes faits pour des CP, mais qui peuvent te servir de support, éventuellement en les adaptant... voilà...
Laetitia06130 Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Bonjour, Je ne peux pas vous renseigner concernant les références car je ne suis que PE2 mais ça m'intéresserait de travailler dans une CLIS troubles du langage et je voulais juste savoir ce qu'il fallait faire pour pouvoir le faire (se spécialiser dans quelle option ? à partir de quand pouvons nous le faire ?....) Merci d'avance de vos réponses Laetitia
tiotemarie Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Personne pour m'aider un peu?? jeux de mémory, loto, roue des voyelles (pour travailler en phono), ,... il y a un super livre chez retz là dessus mais je ne me souviens plus de la référence exacte (il donne un tas d'idée de juex de lecture et d'écriture), je te l'a donne demain soir. Sinon il y a aussi le phono chez Hatier Je t'en dirais plus demain, bonne rentrée et bon courage (moi aussi je suis en clis et c'est ma première rentrée :P ) 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture, cycle 2, chez Retz, c'est ça??? oui c'est bien ça !!!! merci ézia
ézia Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Bonjour,Je ne peux pas vous renseigner concernant les références car je ne suis que PE2 mais ça m'intéresserait de travailler dans une CLIS troubles du langage et je voulais juste savoir ce qu'il fallait faire pour pouvoir le faire (se spécialiser dans quelle option ? à partir de quand pouvons nous le faire ?....) Merci d'avance de vos réponses Laetitia Ben c'est déjà super d'être PE2, ça veut dire que tu as le concours!!!! Je ne savais pas qu'il existait des CLIS "troubles du langage"..ça dépend peut être des départements...ce qui est sûr, c'est que beaucoup d'élèves relevant de la CLIS présentent des troubles du langage (en plus des autres, dans ma classe c'est troubles du comportement, autisme, maladie de l'évolution, ou "simple" gros retard...) Se spécialiser...? EUH...dans l'idéal...mais je crois que nous sommes nombreux à être en CLIS sans être spécialisés... L'option, ce serait quand même D je crois (troubles importants des fonctions cognitives / handicap mental)... A partir de quand...T1 pour certains!! Beaucoup de postes n'étant pas pourvus par des maîtres spé, ils sont mis au mouvement comme les autres, donc si tu en veux un absolument et qu'il figure dans tes premiers voeux, il y a des chances que tu l'aies! IL faut voir tes motivations, éventuellement essayer de prendre contact, ou si tu es en stage voir si dans l'école il n'y a pas une CLIS, pour être sûre de ton choix, pour voir un peu comment ça fonctionne...car faut avouer que lorsqu'on est nommé au début, souvent, c'est le grand flou artistique...(on en parle peu à l'IUFM, on ne fait pas de stage, il faut se construire beaucoup d'outils soi même...) BOn courage, et si tu as la patience, tu verras qu'il y a plein d'infos sur ce forum qui pourront t'aider!!!
Laetitia06130 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Merci beaucoup pour ces renseignements ! Je vais effectivement essayer de voir s'il y a la possibilité d'aller observer une CLIS afin d'être sûre de mon choix car j'ai vu qu'il y avait aussi la possibilité de faire une option pour travailler avec des enfants hospitalisés (option C je crois). Laetitia
Invité Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Merci pour vos réponses + références de sites!!! j'ai aussi trouvé de mon côté des bouquins: méthode Borel et un livre sur les troubles du langage écrit par Genouvrier. On va beaucoup utilise rla méthode Borel pour ces enfants+ une méthode de couleurs pour l'apprentissage d ela lecture inventée par l'orthophoniste de l'IRECOV avec laquelle on travaille en étroite collaboration et qui est à temps plein sur l'école. Elle est géniale sa méthode, très ingénieuse et elle aide de manière efficace les enfants à entrer dans la lecture!!. Elle a d'ailleurs crée un cédérom sur sa méthode qui est en cours de finalisation. Laetitia, je n'ai aps la spécialisation. J'ai demandé ôccuper ce poste pour 1/4 temps car ce genre de CLIS (trouble sdu langage) m'intéresse beaucoup. POur pouvoir être tutulaire de cette classe, il faut avoir la spécialisation D. Mais la collègue que je décharge m'a dit qu'à long terme, les classes spécialisées tendraient à disparaître afin d'intégrer les enfants ds les classes (grande demande des parents). Et puis, ça coûterait moins cher bien sûr...
ézia Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Et puis, ça coûterait moins cher bien sûr... oui, et ce qu'il faut savoir, c'est que quand tu as la spécialisation, tu touches des indemnités, alors que quand tu fais ça en "interim", ben, tu touches rien!!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant