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La phrase minimale au cycle 3


loupyestu

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Bonsoir,

Je me pose un tas de questions à propos de la phrase minimale : l'abordez-vous au cycle 3 ? Est-ce une notion que les enfants doivent maitriser ? Si oui, pourquoi ? A quoi cela leur sert-il ? :cry:

D'avance, merci pour vos témoignages

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Personne n'a d'avis sur la question ? Dois-je en conclure que ce n'est pas un point abordé au cycle 3 ?

On le trouve pourtant dans certains manuels... mais j'ai des gros doutes sur son utilité

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Euh...qu'entends-tu par "phrase minimale"?? :huh:
C'est celle à laquelle on ne peut plus rien retirer, sinon elle ne veut plus rien dire ou elle change complètement de sens. La phrase minimale correspondant à Mon voisin boit un café dans sa cuisine est Mon voisin boit un café. Si on supprime Mon voisin ou boit, cela n'a plus de sens, si on supprime un café, la phase change de sens.Ça parait simple comme ça, mais je trouve ça assez compliqué : que se passe-t-il avec Mon voisin boit un verre de lait ? Doit-on supprimer de lait pour avoir la phrase minimale ? Cela n'aura plus le même sens.De même avec Tous matins, mon voisin boit un café. Si on supprime tous les matins, la phrase n'a-t-elle pas changé de sens ?
Moi, je l'aborde en même temps que les compléments essentiels et facultatifs(cod, coi et cc). ;)
Merci pour ta réponse
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Je vois que vous avez les mêmes soucis que moi. Dans mon ancien livre d'étude de la langue CE1, ils abordaient cette notion de phrase minimale en fin d'année. Tant qu'il s'agit de supprimer les compléments circonstanciels, je trouve cela assez simple ; en revanche, lorsque le livre donnait un texte truffé d' "expansions du nom" (adjectifs épithètes, groupes nominaux prépositionnels compléments du nom), je ne savais jamais ce qu'il fallait compter comme "juste" ou "faux".

Merci pour cette réponse qui conforte ce que je pense. D'un autre côté, je me dis que trouver la phrase minimale quand on a une phrase très longue peut aider à en comprendre la structure. Cela marche sans doute quand on a déjà une bonne maitrise de l'analyse et si cela pose plus de problèmes que cela n'en résout, mieux vaut ne pas l'étudier en tant que notion.

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