Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE2 et je serais dans une classe de PS/MS en stage filé ... Je me demandais si lors des moments de regroupements c'était possible de travailler ainsi:

- lecture d'un album la première semaine (découverte)

- langage autour de l'album (raconter l'histoire avec les images en support) la deuxième semaine (ou la troisième s'il a fallu relire une deuxième fois l'album pour qu'ils s'en imprègnent )

Est pertinent ? est ce possible avec ce double niveau ?

Sinon que faire au moment des regroupements concernant le langage (d'autres idées sont les bienvenues) merci

Posté(e)

En espaçant les séances d'une semaine, il faudra sûrement que tu relises l'album à chaque fois.

Pas évident pour les petiots de se souvenir de ce qui a été fait la semaine précédente..

Posté(e)
En espaçant les séances d'une semaine, il faudra sûrement que tu relises l'album à chaque fois.

Pas évident pour les petiots de se souvenir de ce qui a été fait la semaine précédente..

D'accord ... donc je prévois de relire l'album de toute façon je vais aussi travailler avec un album pour les arts visuels ... il faudra bien je relise à chaque fois, je n'ai pas le choix avec un seul jour par semaine apparemment

Posté(e)

Ta collègue ne peut pas relire ou reraconter l'album dans la semaine, car tu pars sur une exploitation d'album sur minima 4 séances donc 4 semaines. Pas franchement pertinent pour des PS ( ou d'autres niveaux d'ailleurs)

A titre d'avis

Vince

Posté(e)
D'accord ... donc je prévois de relire l'album de toute façon je vais aussi travailler avec un album pour les arts visuels ... il faudra bien je relise à chaque fois, je n'ai pas le choix avec un seul jour par semaine apparemment

Il faudrait essayer en se mettant à la place des enfants.

En tant qu'adulte, tu lis une histoire à quelqu'un et une semaine après tu lui demandes de te rappeler de quoi elle parle. Pas évident !

Posté(e)

En tant qu'adulte, tu lis une histoire à quelqu'un et une semaine après tu lui demandes de te rappeler de quoi elle parle. Pas évident !

J'étais un peu du même avis ... cependant la directrice que je décharge mène ses ateliers et ses projets sur 3jours, et moi elle m'a dit de faire de même avec mes projets le vendredi ... c'est pas simple en ne revenant qu'un jour par semaine dans la classe de faire le lien avec la séance précédente ! en même temps je peux pas suivre les ateliers de la directrice, c'est pas le plus formateur ... qu'en pensez vous donc ?

Posté(e)

en langage tu peux faire des lectures d'affiches !

Posté(e)
en langage tu peux faire des lectures d'affiches !

ça serait bien si tu as le temps de me donner plus d'indices, je ne sais pas ce que c'est ni quelle genre d'affiche utiliser, je suis PE2 et je n'ai donc eu AUCUN cours à l'IUFM encore ...

Posté(e)

J'étais un peu du même avis ... cependant la directrice que je décharge mène ses ateliers et ses projets sur 3jours, et moi elle m'a dit de faire de même avec mes projets le vendredi ... c'est pas simple en ne revenant qu'un jour par semaine dans la classe de faire le lien avec la séance précédente ! en même temps je peux pas suivre les ateliers de la directrice, c'est pas le plus formateur ... qu'en pensez vous donc ?

Ah comme je te retrouve ;)

Ben j'ai le même problème que toi parce que pour mettre en place un projet perso avec des activités perso (tout en s'inscrivant dans la progression du directeur dechargé) et que ce soit cohérent, ben c'est pas évident avec des petits.

Ca me semble plus réalisable en élementaire ou les disciplines sont séparées et avec des enfants plus grands...

J'avoue que je suis dans le vague là.. Je ne vois pas comment m'organiser..

Posté(e)

Je suis aussi en SF dans une PS, j'avoue que je ne me pose pas trop la question sous cet angle là ... Je ne prévoie pas d'études d'albums c'est peut être pour çà. En effet, je les imagine mal ne travaillant sur çà qu'une fois par semaine donc j'ai lalissé tombé cette idée.

Je travaillerai par contre en projet, par période.

Par exemple jusqu'aux vacances, mon projet s'intitule "réussir sa rentrée" avec une réalisation qui nous servira toute l'année. J'ai une super titulaire et je n'ai pas de MS, donc c'est vrai ue c'est pas évident j'imagine dans votre cas.

Mais pourquoi rester sur l'album ? Ne peux tu pas lire ton album en lecture offerte et faire des ateliers sur le même thème tous tes vendredis?

Ah, j'oubliais, j'ai une mascotte aussi et elle va sûrement m'aider à faire les liens entre la titulaire et moi mais aussi entre moi et les projets qu'ils feront les lundis ..... Enfin, j'espère :P

Posté(e)
Je suis aussi en SF dans une PS, j'avoue que je ne me pose pas trop la question sous cet angle là ... Je ne prévoie pas d'études d'albums c'est peut être pour çà. En effet, je les imagine mal ne travaillant sur çà qu'une fois par semaine donc j'ai lalissé tombé cette idée.

Je travaillerai par contre en projet, par période.

Par exemple jusqu'aux vacances, mon projet s'intitule "réussir sa rentrée" avec une réalisation qui nous servira toute l'année. J'ai une super titulaire et je n'ai pas de MS, donc c'est vrai ue c'est pas évident j'imagine dans votre cas.

Mais pourquoi rester sur l'album ? Ne peux tu pas lire ton album en lecture offerte et faire des ateliers sur le même thème tous tes vendredis?

Ah, j'oubliais, j'ai une mascotte aussi et elle va sûrement m'aider à faire les liens entre la titulaire et moi mais aussi entre moi et les projets qu'ils feront les lundis ..... Enfin, j'espère :P

Merci de ton aide, en effet l'album n'est pas obligatoire, c'est la directrice qui m'a parlé de ça, et comme j'aime bien, je peux effectivement partir sur un thème mais le thème tu l'amènes comment ? et peux tu m'expliquer un peu quel genre d'activité tu fais sur toute la période autour de ce thème ??

Posté(e)

Un exemple d'ateliers dans pas mal de domaines... niveau PS en bleu et orange, niveau MS en rouge...

Là c'était a partir des 3 petits cochons... mais tu peux aussi faire des trucs supers avec une histoire de ton choix ( là le parti pris c'était les différentes versions de l'histoire, mais avec petit bleu et petit jaune c'était plutôt la réutilisation des personnage pour recréer une histoire...)

PROJET3COCHONS.doc