Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Aujourd'hui c'était mon 1er lundi seule avec les petits! et c'était un peu la galère! ;) déjà à la base je ne suis pas très à l'aise avec les petits, j'aurais préféré les plus grands mais je n'ai pas eu le choix! lol pourtant ils ne sont pas nombreux, 9 PS et 11 Ms. mais j'avoue être un peu perdue et avoir du mal à trouver des choses qui les intéressent! ce matin j'ai voulu travailler les activités vocales et ça a été un fiasco! :( c'est vrai que je n'ai pas repris les cours donc je n'ai pas de documents sous la main pour m'aider, mais je suis trés inquiète pour cette année! est ce que je serais à la hauteur?? je crois que je vais déjà réaffermir mon autorité non? je vais cherhcer des idées un peu partout et me motiver!!! :blush: bon courage à tous le monde et bonne rentrée à ceux qui ne l'ont pas encore faite!!!

Posté(e)
Aujourd'hui c'était mon 1er lundi seule avec les petits! et c'était un peu la galère! ;) déjà à la base je ne suis pas très à l'aise avec les petits, j'aurais préféré les plus grands mais je n'ai pas eu le choix! lol pourtant ils ne sont pas nombreux, 9 PS et 11 Ms. mais j'avoue être un peu perdue et avoir du mal à trouver des choses qui les intéressent! ce matin j'ai voulu travailler les activités vocales et ça a été un fiasco! :( c'est vrai que je n'ai pas repris les cours donc je n'ai pas de documents sous la main pour m'aider, mais je suis trés inquiète pour cette année! est ce que je serais à la hauteur?? je crois que je vais déjà réaffermir mon autorité non? je vais cherhcer des idées un peu partout et me motiver!!! :blush: bon courage à tous le monde et bonne rentrée à ceux qui ne l'ont pas encore faite!!!

Hum, bien que je ne me sois jamais trouvée seule face a une classe je pense que le tout c'est de se lancer: ce matin ce n'était pas terrible? et bien ce n'est grave, tu es là pour apprendre... Et ne t'en fais le petits ne sont pas comme les plus grands, eux ils ne s'en sont surement pas aperçu... Alors reste zen, fini ta journée comme tu l'avais prévue et ce soir note tout ce qui n'a pas été dans une colonne et ce que tu peux faire pour le changer en face... si tu as des problèmes dont tu ne trouve pas de solution tout de suite c'est là qu'intervient ton titulaire et ton maitre de stage...et pour lundi prochain fais un tour sur le forum, eventuellement mets ce que tu as prévu de faire et des habitués te donneront leur avis...ça sera forcément mieux...Ne t'inquiètes pas

Posté(e)

Merci de tes conseils. :) j'en ai parlé avec la titulaire et c'est vrai qu'en début d'année avec les petits on ne peut pas faire grand chose! c'est surtout la mise en place des règles et répéter, répéter et encore répéter! mon grand soucis c'était surtout qu'ils ne s'ennuient pas donc cet aprém c'est lecture d'histoire ou "sport" si ils sont trop énervés. et je vais continuer mon ptit tour sur le forum! :D

Posté(e)

Salut

J'ai le même problème que toi. Je suis en stage filé en petite section et je ne vois pas quoi faire avec les petits.J'ai envie de faire de la peinture mais je ne sais pas si c'est pertinent. De plus en EPS je vais les faire jouer avec des ballons mais je ne sais pas s'ils vont comprendre.Je ne trouve nul part des informations concernant les premiers jours en maternelle. Mon stage de pratique accompagnée s'est déroulée en grande section donc je suis vraiment inquiète et je ne trouve personne pour m'aider.

Bon courage à toi

Posté(e)
Salut

J'ai le même problème que toi. Je suis en stage filé en petite section et je ne vois pas quoi faire avec les petits.J'ai envie de faire de la peinture mais je ne sais pas si c'est pertinent. De plus en EPS je vais les faire jouer avec des ballons mais je ne sais pas s'ils vont comprendre.Je ne trouve nul part des informations concernant les premiers jours en maternelle. Mon stage de pratique accompagnée s'est déroulée en grande section donc je suis vraiment inquiète et je ne trouve personne pour m'aider.

Bon courage à toi

Pas d'affolement! Les premiers jours en PS sont souvent chaotiques. Pour eux comme pour nous. Il faut leur laisser le temps de s'habituer à l'école, aux personnes qui y travaillent et aux autres enfants!

C'est le moment de découvrir les jeux qui s'y trouvent, les lieux où l'on ira dans l'année et de faire connaissance!

:wub:

Posté(e)

Bonjour ! je commence également demain mon stage filé en TPS/PS ! Pour la motricité, la directrice m'a mis les jeux collectifs ! Pour demain je pensais également faire un jeu de ballon en les laissant d'abord se l'approprier et en observant s'ils jouent à plusieurs...puis j'aurais aimer mettre en place deux camps séparés par des bancs en mettant les enfants en 2 groupes et en expliquant qu'il faut lancer les ballons de l'autre coté du banc...puis dans les seances suivantes expliquer que le terrain sur lequel in ne restera plus de ballons fait gagner l'equipe !

Est ce que c'est trop dure ? J'ai beaucoup de mal à me rendre compte !

De même en atelier, il y a 4 groupes : je voulais laisser 2 groupes en activités autonomes (un groupe perle et un groupe ds les coins ), mettre un groupe sur "dessiner un bonhomme" et un autre sur "faire des points sur le dessin de la mascotte...

Pouvez vous me dire si ça va ou non ?

Merci

Posté(e)
Bonjour ! je commence également demain mon stage filé en TPS/PS ! Pour la motricité, la directrice m'a mis les jeux collectifs ! Pour demain je pensais également faire un jeu de ballon en les laissant d'abord se l'approprier et en observant s'ils jouent à plusieurs...puis j'aurais aimer mettre en place deux camps séparés par des bancs en mettant les enfants en 2 groupes et en expliquant qu'il faut lancer les ballons de l'autre coté du banc...puis dans les seances suivantes expliquer que le terrain sur lequel in ne restera plus de ballons fait gagner l'equipe !

Est ce que c'est trop dure ? J'ai beaucoup de mal à me rendre compte !

De même en atelier, il y a 4 groupes : je voulais laisser 2 groupes en activités autonomes (un groupe perle et un groupe ds les coins ), mettre un groupe sur "dessiner un bonhomme" et un autre sur "faire des points sur le dessin de la mascotte...

Pouvez vous me dire si ça va ou non ?

Merci

Personnellement je trouve qu'il ne faut pas aller trop vite en besogne...Tu as affaire à des TPS/PS,s'ils arrivent à établir une forme quelconque d'échange "autour" des ballons,ce sera déjà beaucoup...Quand à la notion de "camp" ou d' équipe ,ce n'est pas à leur portée...

quelques pistes:

http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=l...DE=03&id=72

http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=l...E=03&id=210

Posté(e)

Merci beaucoup pseudoval !!

Posté(e)
Bonjour ! je commence également demain mon stage filé en TPS/PS ! Pour la motricité, la directrice m'a mis les jeux collectifs ! Pour demain je pensais également faire un jeu de ballon en les laissant d'abord se l'approprier et en observant s'ils jouent à plusieurs...puis j'aurais aimer mettre en place deux camps séparés par des bancs en mettant les enfants en 2 groupes et en expliquant qu'il faut lancer les ballons de l'autre coté du banc...puis dans les seances suivantes expliquer que le terrain sur lequel in ne restera plus de ballons fait gagner l'equipe !

Est ce que c'est trop dure ? J'ai beaucoup de mal à me rendre compte !

De même en atelier, il y a 4 groupes : je voulais laisser 2 groupes en activités autonomes (un groupe perle et un groupe ds les coins ), mettre un groupe sur "dessiner un bonhomme" et un autre sur "faire des points sur le dessin de la mascotte...

Pouvez vous me dire si ça va ou non ?

Merci

Dis donc spirit!!! tu ne lis pas l'item pe2 st germain? je vous ai donné quelques pistes et des idées sur presque une page entière...

De toute façon les filles ne paniquez pas la PS c'est génial, mais il faut donner au ptits bouts le tps de s'acclimater ... les premiers jours: pas d'ateliers si première rentrée mais plutot découverte des lieux, des jeux, des autres élèves... (une idée: pourquoi ne pas faire un imagier de la classe, cf les projets TPS/ PS d'un autre sujet)

La peinture est une bonne idée: ils pourront ainsi commencer a décorer la classe... tu peux le proposer de dessiner leur famille a la peinture au doigt...

Posté(e)

et bin je vois que je ne suis pas la seule lol. pour lundi je lance 2 ateliers avac les petits, un pâte à modeler où ils doivent réaliser des formes à l'aide d'exemples, et un peinture. ce dernier sera un peu plus complexe car il y a une aide maternelle très productive et qui adore la peinture! pour la motricité je vais essayer de faire un petit parcours équilibre avec les moyens du bord! par contre pour les moyens je n'ai préparé qu'un atelier car je n'ai toujours pas repris les cours et je n'avais pas internet sous la main. bref comme dit Liv pas la peine d'aller trop vite! pour le sport avec le ballon je vais attendre que les enfants se soient bien habitués à moi histoire que ça ne se transforme pas en jungle! :D

courage à tout le monde! on va y arriver! :P

Posté(e)
et bin je vois que je ne suis pas la seule lol. pour lundi je lance 2 ateliers avac les petits, un pâte à modeler où ils doivent réaliser des formes à l'aide d'exemples, et un peinture. ce dernier sera un peu plus complexe car il y a une aide maternelle très productive et qui adore la peinture! pour la motricité je vais essayer de faire un petit parcours équilibre avec les moyens du bord! par contre pour les moyens je n'ai préparé qu'un atelier car je n'ai toujours pas repris les cours et je n'avais pas internet sous la main. bref comme dit Liv pas la peine d'aller trop vite! pour le sport avec le ballon je vais attendre que les enfants se soient bien habitués à moi histoire que ça ne se transforme pas en jungle! :D

courage à tout le monde! on va y arriver! :P

bonjour à tous,

comme vous, stage filé en tps ps et j'avoue que je manque un peu de connaissance pour ce niveau. :cry: Je crois que pour mon deuxième jour de stage, je vais continuer à les laisser prendre leurs repères dans la classe, tout en amenant un ou deux ateliers (pâte à modeler et collage ou déchirage)...

J'aurai bien aimé les amener à s'équilibrer en motricité mais je ne trouve pas de séance adaptée pour les tout petits... j'ai peur que la rivière aux crocodiles et ce genre de parcours, ce soit trop leur demander pour l'instant.

Qu'entends tu karakékid par parcours d'équilibre avec les moyens du bord? :P

Posté(e)

comme je suis dans le privé on peut dire que les accessoires pour faire de la motricité sont assez limités. donc je fais un peu avec ce qu'il y a! d'ailleurs je viens de me rendre comptes qu'il n'y avait pas de poutre. donc je vais plutôt faire un parcours avec des cerceaux, des plots, pour voir un peu les déplacements et les sauts. heureusement il fait beau donc je vais faire ça dehors! Moi aussi je n'ai pas trop de connaissances pour ce niveau, je suis plus à l'aise avec les grands. je prends des idées sur le forum et demain je reprends le CFP (IUFM) donc j'aurais plus de docs. bon courage pour la suite! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...