Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Chaque année, la pharmacie du village remet à jour nos trousses de soins, mais apparemment, les produits proposés ne sont pas tous autorisés (Hemoclar, Arnica...).

Je crois qu'il existe une liste officielle des produits autorisés, mais je n'arrive pas à la trouver.

Quelqu'un pourrait-il me dépanner ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Justement il me semblait qu'il n'y avait aucun produit que l'on pouvait appliquer, même de l'arnica.

La recommandation qu'on a eu c'était : laver à l'eau et au savon.

Mais bon, ça se comprend, tout e crème peut provoquer une réaction allergique donc :idontno:

Posté(e)
Bonjour

Chaque année, la pharmacie du village remet à jour nos trousses de soins, mais apparemment, les produits proposés ne sont pas tous autorisés (Hemoclar, Arnica...).

Je crois qu'il existe une liste officielle des produits autorisés, mais je n'arrive pas à la trouver.

Quelqu'un pourrait-il me dépanner ?

Merci d'avance.

Bonjour, voir ici : http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/som.htm

mais c'est relativement simple, pour soigner :

- coussin réfrigérant ou compresses watergel pour les bosses

- savon de marseille pour désinfecter

et c'est tout !

Sans parler du petit matériel : pince à écharde, ciseaux, compresses, pansements hypoallergiques...

;)

Posté(e)

Merci.

Il m'avait semblé lire sur un papier officiel, que je n'arrive malheureusement pas à retrouver, que nous avions droit d'utiliser certains désinféctants, autre que le savon de Marseille.

Pour ce qui est de l'arnica, de l'hémoclar, etc... je sais qu'on n'a pas le droit, mais ça se fait dans beaucoup d'école. Et si on ne met pas de pommade ou autre sur la bosse de certains gamins, les parents hurlent qu'on ne s'occupent pas d'eux. Mais j'ai fait passer le message ce matin aux collègues : informons les parents sur le fait qu'on n'a pas le droit de soigner leurs momes, comme ça ils nous ficheront la paie !!!

Posté(e)

Il me semble que les excipients des désinfectants peuvent eux aussi provoquer des allergies.

Mais oui le mieux c'est d'expliquer que le meilleur désinfectant c'est le lavage au savon, et qu'en cas de choc, la glace c'est plus efficace que toute crème ;)

Posté(e)

Dans le BO ils parlent d'antiseptique Franck ;)

Posté(e)

Tu as raison ex-Affable (j'ai encore du mal avec ton nouveau pseudo, mais ça viendra). Merci encore pour le lien.

Posté(e)

A priori nous avons droit à la chlorexydine (liste de mon ia) . Donc nous utilisons du diaseptyl (spray avec chlorexydine).

Posté(e)

Moi, je ne le trouve vraiment pas clair le BO.

Dans la partie III mesures minimales, on trouve "chambre d'inhalation", "seringues et aiguilles à usage unique". Du coup, je me dis que mesures minimales c'est pour les infirmières (à noter que il n'y a pas d'homme dans cette profession puisque dans le BO c'est écrit "infirmières"), alors que ce n'est pas dans la partie "II équipement et fonctionnement des infirmeries et cabinets médicaux". Dans "produits d'usage courant", il y a "héxomédine solution à 1%" alors que mon infirmière scolaire me dit que c'est interdit. c'est aussi écrit que le directeur peut s'appuyer sur l'avis technique des infirmières et des médecins de l'éducation nationale (dans "Organisation des premiers secours dans l'établissement"). J'ai pas de médecin scolaire, l'infirmière me dis que j'ai pas le droit à l'hexomédine alors que dans le BO c'est classé comme produit à usage courant. Elle me dit que j'ai le droit d'utiliser des produits à base d'arnica, à la biafine, à l'hémoclar et au sérum physiologique alors que dans le BO c'est classé dans "médicaments à usage strictement infirmier ou médical". Des amis directeurs m'ont dit qu'en stage de direction on leur a dit que c'était du savon et de l'eau et rien d'autre (sans fournir les textes).

Ou bien je suis idiot ou bien c'est incompréhensible :cry: . En plus, les enseignant me posent la question et me prennent pour une quiche (pardonnez moi l'expression).

Posté(e)

En plus, les enseignant me posent la question et me prennent pour une quiche (pardonnez moi l'expression).

Pardon pour la faute, j'ai tapé vite sur le coup du mélange "colère/angoisse".

Posté(e)

Chez nous c'est clair eau + savon et rien d'autre.

Posté(e)
Chez nous c'est clair eau + savon et rien d'autre.

Sur quel type de "blessures" ? Pour des égratignures, une petite plaie, un bleu ?