Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et bien je crois que dans le doute, je vais directement demander au médecin scolaire !!!

Posté(e)
Chez nous c'est clair eau + savon et rien d'autre.

Sur quel type de "blessures" ? Pour des égratignures, une petite plaie, un bleu ?

Et puis qui le dit? Selon quel texte?

Moi, ce qui me dérange c'est de ne pas trouver de texte officiel précis. Dans le BO, ils disent quand même que la trousse de secours doit contenir un antiséptique.

Posté(e)

L'infirmière scolaire vient de me faire savoir que je pouvais me fier au BO et donc que j'avais le droit d'utiliser de l'hexomédine.

Posté(e)

Bonjour

Et contre les coups et les bosses, quand on n'a pas de réfrigérateur (donc pas de poche de glace...) on utilise quoi ?

La pharmacienne m'avait conseillé de l'URGO-FROID,(les composants indiqués sont différents gaz (butane, propane => donc je pense que c'est plus pour "fabriquer" le froid + fragrance ) mais comme j'ai eu un doute j'ai envoyé un mail à la santé scolaire....j'attends la réponse.

Je vous tiendrai au courant.

Posté(e)

Il existe des pochettes qui font du froid quand on les tape ! Utilisé par les sportifs... mais cher à l'usage, vaut mieux acheter un frigo !

8409l.jpg

HECO.STOP : POCHETTE DE FROID INSTANTANE 20.5X14.5 cm cip 8001252

Facile et rapide d'utilisation, la pochette de froid instantanée après percussion permet de soulage la douleur pour les contusions, entorses, coups.

Commandez Plus

Et Payez moins cher!

(PAR LOT DE 1) : 2.00 € TTC

ici http://www.pharmadiscount.com/index.htm?pr...t/c6s8.htm#6742

Posté(e)

Interessant...

M'en vais aller étudier ça.

Pour l'achat d'un frigo....on va dire que c'est une longue histoire...virtuellement on nous a "offert" un frigo....le problème est qu'il n'est jamais arrivé jusque dans notre école...il a disparu entre les 100 m a parcourir... :angry::ninja:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Comme convenu je vous tiens au courant...

Donc je m'étais fiée au BO pour remplir ma pharmacie, BO qui indique que l'on peut avoir de l'hexomédine...comme je devais me renseigner sur l'Urgo-Froid, j'ai aussi posé la question sur ça....

J'ai bien fait : notre infirmière scolaire "en chef" (enfin la chef des infirmière scolaire) m'a dit que l'hexomédine contenant de l'alcool, il fallait mieux utiliser du DAKIN.... (et que c'était écrit dans le Bulletin Départemental de Février 2001 que j'aurais du lire avant :ninja: j'étais même pas instit à cette époque !! :angry: Bref....)=> la différence c'est que le DAKIN étant très volatile, il se périme au bout de 6 mois dès qu'il est ouvert....pas très pratique pour les trousses de secours....heureusement j'ai trouvé des petits flacons de 60 ml....au même prix que les grand flacon !!! :ninja: )

Et pour l'URGO-FROID, elle m'a NIET, dit compresse avec de l'eau froide....

Posté(e)

Ici, nous venons de recevoir la mise à jour du bulletin départemental et l'hexomédine 1/100 est noté comme à mettre dans la pharmacie de l'école donc...Faudrait encore une fois que tout le monde se mette d'accord :ninja::ninja:

Sur le documents on nous parle aussi de désinfecter les surfaces à l'eau de javel dilué à 1/10ième....

Le document est consultable en ligne http://www.ac-nantes.fr:8080/ia53/bd/h_complet.pdf

Posté(e)

Ce n'est pas que pour les infirmières et les médecins ce document?

Posté(e)
Ce n'est pas que pour les infirmières et les médecins ce document?

Non non c'est le document que nous avons pour nous.

Le début du document rappelle en effet les missions de médecins et infirmiers mais si tu lis plus bas tu verras que les informations nous concernent, elle explique en détail les protocoles, les infos à noter dans les registres de soin, le contenu de l'infirmerie d'école....

Posté(e)

Bo HS n°1 du 6 janvier 2000

Produits d'usage courant

- thé, tisanes, eau de mélisse

- flacon de savon de Marseille

- éosine disodique aqueuse non colorée (désinfection des plaies sauf hypersensibilité à l'éosine)*

- héxomédine solution à 1% **

- compresses individuelles purifiées

- pansements adhésifs hypoallergiques

- pansements compressifs

- sparadrap

- bandes de gaze de 5cm, 7cm et 10cm

- filets à pansement

- écharpe de 90cm de base

- préservatifs.