Aller au contenu

planning


viobulle

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

je viens de décider de repasser ce concours apres deux échecs et une année d'"abstinence" , j'étais en auvergne et à présent je vais le repasser sur créteil vu que j'habite à paris.

donc je me prépare à faire un planning, et je vois que ça n'est pas si simple, avez vous quelques idées? comme vous débrouillez vous pour tout faire entrer, ça me semble fou et incommensurable. :cry:

est ce que vous séparez les épreuves admissibilité / admission?

est ce que vous vous donnez un temps de révision et si oui, tous les combien de temps? (c'est à dire seulement à la fin de l'année par exemple ou bien tous les mois?)

faites vous plus d'annales que de fiches ou de lecture?

voilà quelques unes de mes interrogations.

merci pour vos réponses et vos solutions (si elles existent!! ;) )

Vio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    7

  • mariecharlotte

    5

  • granelo

    3

  • viobulle

    2

Bonjour,

je passe le concours pour la 1e fois avec le CNED.

Je vais me concentrer sur les épreuves écrites en ayant en vue les devoirs à renvoyer en français et en math fin septembre/ début octobre.

Je vais faire des fiches dans ces matières et commencer si j'ai le temps ce mois ci en HG/Sciences.

J'ai en en têtes les autres épreuves orales: je lis les rapports de jury, les sujets d'examens, les commentaires des P2, des articles en anglais, sur les sciences de l'éducation, les programmes.

Mais je n'ai pas fixé de planning précis jour par jour, semaine par semaine.

Il faut s'y tenir tout de même au moins 15/20h par semaine je pense.

Tout dépend de tes lacunes aussi. Moi j'ai déjà enseigné le français. Beaucoup de choses me sont évidentes dans ces matières comme en Hist-Géo

mais par contre les Sciences c'est du charabia pour moi. Beaucoup de rattrapage en perspective !

Faire des fiches en vue de réviser avant les épreuves ça me semble évident.

Ca dépend aussi de ton type de mémoire. Moi si je lis un bouquin, je ne le retiens pas, j'ai besoin de réécrire, de recomposer, de synthétiser mais certains on une excellente mémoire de lecture.

Courage,

Alexia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part j'ai découpé les écrits et travaille donc 4 jours par semaine :

Lundi : HG

Mardi : Maths

Mercredi : Français

Jeudi : Repos

Vendredi : Sciences

WE : Un peu d'oral pro, lecture de bouquins de LDJ et on revoit les bugs de la semaine.

En découpant le programme j'arrive à mi-janvier pour une matière et fin décembre pour les 3 autres, ce sera donc des révisions.

Je verrai mi-janvier comment j'ai avancé.

Un petit bilan quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part , je n'ai pas encore de planning :blush: Je compte le faire cette semaine, je me suis dis qu'il faut d'abord que je m'occupe de la rentrée des enfants :blush:

Je copte m'inspirer des divers posts sur les planning que j'ai pu lire ici là sur le forum, pour en bidouiller un qui me convienne :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, je révisais sur 5 jours (du lundi au vendredi).

J'avais décidé de me concentrer jusqu'à janvier uniquement aux épreuves d'admissibilité donc français, maths, histoire/géo et sciences. Tout en lisant les forums concernant l'oral professionnel.

Et autre point, je n'ai jamais concentré une journée à une seule matière : trop difficile de rester concentré sur une seule matière.

Au début j'ai essayé de diviser mon temps de manière égale entre les 4 matières puis je me suis aperçue que j'avais des facilités en français donc j'ai ajusté selon mes difficultés.

Les fiches je les faisais presque uniquement devant la télé puisque je ne fichais que lorsque j'avais compris, appris et revu plusieurs fois un point du cours.

A partir de janvier février, j'ai fini mes fiches et le gros des révisions. Je suis passée ensuite aux épreuves d'admission.

Enfin vers avril, je me suis fait deux semaines de révisions à haute dose avec simulations d'épreuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part , je n'ai pas encore de planning :blush: Je compte le faire cette semaine, je me suis dis qu'il faut d'abord que je m'occupe de la rentrée des enfants :blush:

Je copte m'inspirer des divers posts sur les planning que j'ai pu lire ici là sur le forum, pour en bidouiller un qui me convienne :blush:

Pas d'excuse ! Au boulot ! :P :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part , je n'ai pas encore de planning :blush: Je compte le faire cette semaine, je me suis dis qu'il faut d'abord que je m'occupe de la rentrée des enfants :blush:

Je copte m'inspirer des divers posts sur les planning que j'ai pu lire ici là sur le forum, pour en bidouiller un qui me convienne :blush:

Pas d'excuse ! Au boulot ! :P :blush:

:D :P :D Ca avait l'air crédible :D non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part , je n'ai pas encore de planning :blush: Je compte le faire cette semaine, je me suis dis qu'il faut d'abord que je m'occupe de la rentrée des enfants :blush:

Je copte m'inspirer des divers posts sur les planning que j'ai pu lire ici là sur le forum, pour en bidouiller un qui me convienne :blush:

Pas d'excuse ! Au boulot ! :P :blush:

:D :P :D Ca avait l'air crédible :D non ??

Juste l'air :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et autre point, je n'ai jamais concentré une journée à une seule matière : trop difficile de rester concentré sur une seule matière.

Ayant 4 enfants j'ai donc peu de temps à consacrer au concours la journée, c'est pour cela que j'ai fait une matière par jour, travaillant par petits moments je n'ai pas le temps de saturer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 enfants, un mari souvent absent ... :( Pas top pour ce concours !

Après 2 échecs, je m'interroge sur la manière dont je vais procéder cette année. Je vais plutôt me faire un planning par demi-journée mais j'attends de voir comment tourne la semaine : le jour où je serai au GRETA pour l'anglais, les soirs où je dois conduire les enfants à leurs activités.

Pour moi les journées repos est le mercredi et le dimanche matin. Peut-être que cette année je prendrai également le temps d'une sortie en famille le dimanche après-m' ...

Comment gérez-vous les mercredis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici..

je suis en train de me faire un planning, avec par demi journée une matière sachant qu'une demi journée c'est grand maximum 3 heures (heures où mes enfants sont à l'école) et que c'est bien sur réduit par le temps de trajet (plus papotage avec les autres mamans) et par le temps consacré à ma pucette de 3 mois 1/2 que j'allaite encore. Du coup ce matin j'ai du travailler environ 1h30 et 2h00 cet AM.

Le mercredi je n'ai rien mis car pas école, mais j'ai rajouté des plages horaires en soirée. (3 heures ce qui sera dur à tenir, mine de rien 3 enfants, un allaitement and co ça fatigue)

Du coup je dois travailler 2 fois par semaine les maths (dans lesquel j'ai des facilités au moins dans la partie pratique), 3 fois le français, 3 fois scrience HG, et 1 fois oral prépro, 1 fois litté de jeunesse, 1 fois EPS/anglais (la mm après midi)...

Je me suis fait un beau planning pour marquer tout ça en intégrant du sport en soirée ou le samedi (course 1 fois par semaine pour le moment car là je dois déja perdre du poids et me remuscler avant, merci pucette!! donc piscine, gym dans mon village, et vélo elliptique si j'arrie à m'en dégoter un)...

Pour être concrete ce matin j'ai fait des exercices de pratique (je fais tous les exos du hatier pour le côté pratique puis j'attaquerai la didactique chapitre par chapitre en lisant les programmes en parrallèle) de maths (géométrie chapitre 6 la fin et chapitre 7). Ceta près midi j'ai lu tout haut 4 textes anglais en notant le vocabulaire que je ne connaissais pas, et j'ai fait un peu de grammaire...

Ce soir c'est français normalement (je pense lire un chapitre du hatier, lire els programmes correspondant bref en faire un à fond, et demain matin histoire (mais j'ai RDV en milieu de matinée ce qui me fait sauter une bonne partie de mon temps, bref!!)

(ps c'es tla 1ere fois que je vais présenter le concours mais j'ai déja comemncé une préparation 2 années de suite donc j'ai acquis certaines choses, et je vais bientôt m'inscrire à Forprof donc mon planning changera sans doute)

(re PS : j'aimerai finir de travailler les écrits pour fin décembre ou janvier et faire ensuite des annales en boucle, plus approfondir l'oral)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 enfants, un mari souvent absent ... :( Pas top pour ce concours !

Après 2 échecs, je m'interroge sur la manière dont je vais procéder cette année. Je vais plutôt me faire un planning par demi-journée mais j'attends de voir comment tourne la semaine : le jour où je serai au GRETA pour l'anglais, les soirs où je dois conduire les enfants à leurs activités.

Pour moi les journées repos est le mercredi et le dimanche matin. Peut-être que cette année je prendrai également le temps d'une sortie en famille le dimanche après-m' ...

Comment gérez-vous les mercredis ?

Pour ma part je me fixe des objectifs à la journée et je fais ce que je peux quand je peux.

Par exemple aujourd'hui c'est les Celtes.

Le mercredi est réservé aux enfants donc je bosse le soir. S'ils sont sages et que le petit dernier dort j'en profite alors un peu mais je ne compte pas dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...