Aller au contenu

projet sur le petit-déjeûner


kakie2

Messages recommandés

Bonjour

J'ai des PS2-MS. J'ai envie dans le cadre de la semaine du goût de parler de l'importance du petit-déjeûner. D'autant que cette année , nous avon supprimé le goûter à l'école en le remplaçant par la collation de 8h30 pour ceux qui le souhaitent. J'aimerai du coup expliquer l'importance de bien déjeûner pour éviter le goûter de 10h.

Ce thème (léquilibre alimentaire) me paraissnt quand mêm bien compliqué pour des PS, je ne sais pas trop par uù commencer. je veux aussi faire qulque chose de conscis dans le temps (15 jours maximum).

J'ai bien sûr pensé que je devrai faire un petit-déjeûner ) l'école avec tout ce qui est nécessaire, mais le fais-je en introduction ? ou après avoir travaillé avant ? Comment amener le sujet ?

Merci pour vos idées .

J'ai fouillé un peu le forum, mais sur ce que j'ai touvé tous disent "j'ai travaillé sur l'équilibre alimentaire" seulement concrètement avec des PS comment expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je me permets de faire remonter ton post car ce sujet m'interesse. :)

Je pense commencer avec mes TPS/PS par un petit déjeuner complet comportant les 5 groupes d'aliments puis travailler dessus toute la semaine. Le lundi suivant, 2ème petit déjeuner mais différent et retravail dessus. Enfin un 3ème. Ainsi, nous pourrons "remplir" les 5 groupes avec les aliments des petit-déj.

Maintenant, il faut trouver les fiches de travail. :blush: Qui a des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je vous rejoins. J'ai une classe unique maternelle.

Je vais partir de ce qu'ils mangent le matin, travailler avec tous sur l'équilibre du petit déjeuner. Ensuite avec mes TPS-PS, sur les fruits, et cuisiner une compote ou une salade de fruits, Fabriquer du pain avec les M et G, et les produits laitiers ....??? Peut-être faire un chocolat au lait ??? Tout cela nous le dégusterons un matin sur le thème du petit déjeuner équilibré. C'est flou, flou encore.

Peut-être pouvez-vous travailler en partenariat avec vos collègues des autres sections et organiser un petit déjeuner collectif ? Je l'ai vu faire dans une école et chaque enfant était ravi de faire partager son plat à ses camarades.

Avez-vous approfondi votre projet ?

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous non pour donner des réponses mais pour me poser des questions...

Moi aussi, je compte tRavailler sur le petit déjeuner . J'aimerai faire un questionnaire aux parents pour savoir ce que mangent leurs enfants et où (canapé ou cuisine ??) ; à partiR de là, travailler les différents aliments (découper des pages de pub alimentaires - en sachant que j'en aurai déjà préparé pour palier aux oublis ) puis trier les aliments (avec les ms et gs) ; à partir de là, créer un jeu de loto où on reprend les familles . Avec les gs, introduire la notion d'excès de graisse et de sucre (en codant par exemple lesimages avec du rouge :( et du vert " :D good pour ta santé " )

Comme je fais un gouter collectif chaque samedi, avec la complicité de l'infirmière scolaire de notre circonsciption, je ferai un bon p'tit dèj et j'inviterai les parents à poser leurs questions à l'infirmière.

Avec les plus grands, je compte aborder sommairement la digestion, histoire de comprendre qu'il s'agit "d'un tuyau qui peut se bouger, qui peut distribuer au cops des choses inutiles nuisibles à la santé"..

Sinon, quel album traite des repas ? de la préparation d'une recette ? A défaut d'album, pourquoi ne pas partir d'une affiche (fonction de l'écrit), d'un article de magazine ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, mon clavier semble parler le créole.. la touche R ne fonctionne plus trop et faut que j'appuie comme une dingue pour les faire apparaitre... ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé au questionnaire, mais est-ce que les parents vont répondre avec sincérité aux questions ? Ne vont-ils pas culpabiliser ? Certains parents même si ils le voudraient ne peuvent pas faire autrement (départ tôt, préparer les grands, les petits, parfois il leur est nécessaire de jongler )

Le message d'un petit déjeuner équilibré, convivial peut passer par l'enfant, et à sa demande, peut peut-être, être intauré certains jours au moins.

Je ne sais pas, je me pose des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'y ai pensé ! une collègue l'avait fait, ça a permis d'avoir un premier regard ; quand au manque de temps, moi aussi je jongle avec mes 3 enfants, ma réponse va être très subjective et je ne veux pas créer de polémique ni juger qui que ce soit mais j'ai trouvé un rythme qui permet à chacun de partir le coco plein et de tenir jusqu' à midi, et je ne conçois pas le fait de les faire partir sans rien dans l'estomac . Je constate simplement qu'un enfant qui n'a pas suffisament déjeuné est un élève peu concentré car affamé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici une liste d'albums sur le thème de l'alimentation:

http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?id=231

Ici des hsitoires ecrites par des élèves sur la nutrition

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-pri-hi...?id_rubrique=51

Et ici plen de resources sur alimentation et les 5 sens :

http://themamaternelle.free.fr/courants/alimentation.html

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai aussi mes 3 petits loulous qui partent le ventre plein le matin.

J'ai aussi quelques élèves qui arrivent très tôt en garderie et ceux-là, par exemple, je ne suis pas certaine qu'ils aient "pris le temps" de déjeuner correctement et que les parents arrivent à changer cela.

Voili, voilou !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...