grolulu Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Bonjour à tous, Et bien moi la grande question du moment c'est comment faire tourner mes 3 niveaux sur chaque créneau horaire. Je m'explique par un exemple: Si je suis en séance d'apprentissage de maths avec mes CM2, je laisse les CE2 et CM1 en autonomie. Quand j'ai fini avec les CM2, ils font seuls des exos d'entraînement et je vais corriger l'un des 2 autres groupes( exemple: les CE2) Toutefois que vont faire les CE2 une fois leur travail corrigé quand je corrigerai le travail d'autonomie des CM1 ????!! Je ne sais pas si je suis bien claire...mais des réponses me seraient d'un grand secours !!!!
Youngpe Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Je ne sais pas si ça va t'aider, mais quand j'avais un cycle 3, je ne faisais pas la même discipline au même moment pour chaque niveau. C'est-à-dire que lorsque les CM faisaient maths, les CE2 faisaient littérature et vice versa. Les CM faisaient maths en même temps mais avec des notions différentes donc là je jonglais : les une d'abord sur exercices de révision, pendant que j'expliquais aux autres etc. En littérature ils étaient beaucoup en autonomie et ça me permettait d'être avec les autres en maths. Ceci dit, je ne corrigeais pas non plus tout collectivement; il faut bien s'adapter avec 3 niveaux ! Ne t'en fais pas, tu vas ytrouver ton rythme et un emploi du temps qui te va bien
Emee Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Idem, mes 3 niveaux ne font pas la même matière en même temps. Je n'ai pas encore testé, c'est ma première année dans une classe à 3 niveaux, mais je pense que c'est le plus simple. En travail en autonomie, en ce début d'année, je donne surtout de la copie ou de l'écriture, et sinon des exercices d'application. Avec mes GS, j'ai prévu des jeux collectifs en autonomie. Surtout je pense qu'il faut prévoir du travail à faire en autonomie pour ceux qui terminent en avance. Je pense qu'en cycle 3 tu peux aussi prévoir de la production d'écrits en autonomie.
Yulunga38 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Bonjour, je suis aussi pleine d'interrogations pour gérer les 3 niveaux. J'ai beau tourner ça dans ma tête, je ne vois pas trop. Votre système de matière différentes me semble intéressante, mais le mise en place me fait un peu peur. Je vais essayer de me plonger dessus et donc revoir mon emploi du temps... Merci pour votre explication
mamiebrossard Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Mais tu peux aussi ne pas être à la suite avec un seul niveau tu peux faire par exemple maths avec toi avec tes cm2 endant que tes deux autres groupes sont en autonomie puis tu peux aller faire une autre discipline avec tes ce2 par exemple pendant que tes deux autres groupes sont en autonomie (soit tes cm1 sont sur un long travail en autonomie, soit sur deux travaux) Puis tu peux faire une activité avec tes trois groupes et ensuite aller avec tes cm1 pendant que les deux autres groupes sont en autonomie !
titemistinguette Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 bonjour à tous!!! je suis en PE2 cette année et on m'a donné ces trois nuveaux pour mon stage filée... j'avoue que j'ai très peur, je ne sais pas trop par ou commencer etc.... littérature sciences eps et conjugaison aux trois mais pour les maths géométrie j'ai du mal... par exemple je commence sur les polygones mais j'ai du mal à gérer les difféerences ce2 cm...quelqu'un peut m'aider? je suis dépitée...
Petit_Gizmo Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Pour ma part, je corrige rarement collectivement. Dans les classes multiniveaux, c'est difficile à faire. Pour les maths, voilà ce que j'ai prévu cette année avec mes trois niveaux : Chaque groupe a 20 minutes de calcul mental et/ou leçon (avec moi) et 40 minutes d'exercices (sans moi). Je tourne donc toutes les 20 minutes environ. J'ai la chance d'avoir un petit effectif et de (très ?) bons élèves, ça aide Et mes CM2 ont déjà fait à peu près tout le programme l'an passé, lorsqu'ils étaient en CM1 (le précédent collègue faisaient la même chose pour CM1 et CM2), ça aide aussi !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant