Aller au contenu

Plan apparent


Christelle06

Messages recommandés

Bonjour à tous

je lis des avis contradictoires sur ce point : faut-il ou non faire apparaître le plan dans la synthèse ? Tantôt je lis que non, et tantôt je lis que oui. En tout cas, certains auteurs préconisent de mettre, au moins, le titre des grandes parties (ceci dans le but de guider le lecteur) alors que d'autres déconseillent vivement toute forme de paratexte.

Qu'en est-il vraiment ?

Merci beaucoup pour votre aide, Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense personnellement qu'il vaut mieux que le plan soit apparent. A l'iufm, on m'avait conseillé (et c'est ce que j'ai fait) de le mettre sous forme de questions.

Par exemple:

Quel constat peut être fait sur "le sujet"?

Quels problèmes peuvent être rencontrés?

Quels solutions/propositions peuvent être proposées?

(Bon le tout en légèrement plus étoffé... mais pas trop... faut que ce soit simple et concret)

Je pense que c'est un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense personnellement qu'il vaut mieux que le plan soit apparent. A l'iufm, on m'avait conseillé (et c'est ce que j'ai fait) de le mettre sous forme de questions.

Par exemple:

Quel constat peut être fait sur "le sujet"?

Quels problèmes peuvent être rencontrés?

Quels solutions/propositions peuvent être proposées?

(Bon le tout en légèrement plus étoffé... mais pas trop... faut que ce soit simple et concret)

Je pense que c'est un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d accord, le présenter dans l introduction puis distinguer les parties par des alinéas.

Attention toutefois de ne pas être redondant avec 3 parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parfois un plan en 3 parties n'est pas adapté.

C'est souvent soit: constat/problèmes/solutions, soit: constat-problèmes/solutions.

Je sais pas si je suis très claire... disons que ça dépend de la matière dont on dispose dans les textes. Mais ces plans-types ne sont pas très originaux, et parfois l'originalié paye bien (parfois seulement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a dit que cela dépendait des académies. A l'IUFM de paris on nous l'a fortement déconseillé sauf si on avait vraiment pas le temps d'écrire la synthèse et qu'on décidait de ne rédiger que l'intro, le plan détaillé et la conclusion. Il faut lire l erapport du jury de ton académie ou cela pourra être indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a dit que cela dépendait des académies. A l'IUFM de paris on nous l'a fortement déconseillé sauf si on avait vraiment pas le temps d'écrire la synthèse et qu'on décidait de ne rédiger que l'intro, le plan détaillé et la conclusion. Il faut lire l erapport du jury de ton académie ou cela pourra être indiqué.

Oui ça doit sûrement dépendre des académies.

Mais il me semble logique toutefois que le correcteur se fie à l'introduction et au plan présenté pour voir si il y a bien une cohérence dans la partie "développement". Surtout qu'on nous dit souvent que ces mêmes correcteurs jugent beaucoup la copie par rapport à l'intro. Il ne s'agit pas de détailler le plan dans l'intro mais juste de dire les axes qui vont être développés. C'est pourquoi je pense que ce plan doit être bref et concis, et que les "interrogations" semblent un bon point de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

je lis des avis contradictoires sur ce point : faut-il ou non faire apparaître le plan dans la synthèse ? Tantôt je lis que non, et tantôt je lis que oui. En tout cas, certains auteurs préconisent de mettre, au moins, le titre des grandes parties (ceci dans le but de guider le lecteur) alors que d'autres déconseillent vivement toute forme de paratexte.

Qu'en est-il vraiment ?

Merci beaucoup pour votre aide, Christelle

Bonjour

J'ai fait des études littéraires et il ne nous a jamais été conseillé de faire apparaître les titres des parties. En revanche, tu peux par une simple phrase de transition et/ou un retour à la ligne utiliser le titre de la nouvelle partie que tu vas développer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour toutes les académies l'annonce du plan doit apparaitre dans l'introduction : c'est un peu le but de l'intro :P Il y a plusieurs manières pour annoncer ce plan, la plus courante étant de l'annoncer sous la forme "dans un premier temps nous verrons... puis nous étudierons...., pour enfin terminer sur...". Certain préfèrent la forme de question.

Ensuite, dans le développement je ne pense pas qu'il te faut écrire les titres des parties. A Toulouse, comme le plus souvent je pense, c'est interdit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour toutes les académies l'annonce du plan doit apparaitre dans l'introduction : c'est un peu le but de l'intro :P Il y a plusieurs manières pour annoncer ce plan, la plus courante étant de l'annoncer sous la forme "dans un premier temps nous verrons... puis nous étudierons...., pour enfin terminer sur...". Certain préfèrent la forme de question.

Ensuite, dans le développement je ne pense pas qu'il te faut écrire les titres des parties. A Toulouse, comme le plus souvent je pense, c'est interdit !

je pense la même chose, en tout cas, c'est comme ça que j'ai fait sur l'académie de Paris et j'ai eu une bonne note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet l'annonce du plan dépend de l'académie où tu passes le concours

A Marseille il est écrit en gras dans le rapport de jury qu'il ne doit pas apparaitre dans l'intro alors que dans d'autres académies il le faut absolument

Pour trouver la réponse à ta question lis le rapport de jury de l'académie où tu souhaites passer le concours ;)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...