Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je m'explique.

Je viens de connaître aujourd'hui les dates des Conseils d'école de l'année dans mon établissement... dont une date qui me pose problème.

Disons que ce soir-là, j'ai prévu d'aller à un concert et ma place est achetée depuis plus d'un mois.

Est-ce que je peux me défiler ou ma cause est indéfendable?

Posté(e)

n'as-tu pas moyen de néogocier la date? Etant donné que toi aussi tu avais pris des dispositions à l'avance...tu peux toujours prévenir que normalement tu ne peux pas être disponible. Je pense en tout cas que tu as droit d'exprimer ton empêchement. IL vaut mieux le faire rapidement. Sans pour autant préciser la raison, n'importe qui peut avoir des rdv fixés longtemps à l'avance et se trouver dans l'impossibilité d'être dans deux endroits à la fois.

Posté(e)
n'as-tu pas moyen de néogocier la date? Etant donné que toi aussi tu avais pris des dispositions à l'avance...tu peux toujours prévenir que normalement tu ne peux pas être disponible. Je pense en tout cas que tu as droit d'exprimer ton empêchement. IL vaut mieux le faire rapidement. Sans pour autant préciser la raison, n'importe qui peut avoir des rdv fixés longtemps à l'avance et se trouver dans l'impossibilité d'être dans deux endroits à la fois.

Négocier la date, je sais pas trop en fait.

Non seulement, c'est le premier conseil d'école de l'année mais en plus, je sais pas si j'ai mon mot à dire étant donné que je débarque à peine dans l'établissement (yé souis T1).

Mais, je tiens ÉNORMÉMENT à aller ce concert. C'était prévu et tout et tout.

Et puis bon, la place est payée. Et pas qu'une, j'en ai offert une aussi à une amie pour qu'elle vienne avec moi. Ca fait une somme!

Bref, je suis un peu perdue, je sais pas quoi faire...

Comment dire que je ne suis pas dispo ce soir-là sans donner la raison de cette absence?

(Parce qu'avouer que je vais à un concert, ça pourrait faire un peu léger)

Posté(e)

Je ne serai pas aussi tranchante que Liligrenouille tout simplement car il faut aussi que les parents d'élèves puissent être là.Il est déjà arrivé de voir dans des Conseils d'Ecole des collègues se faire excuser (on n'a pas dit aux parents pourquoi).Il faut en parler à ta directrice et à tes collègues et voir si une autre date n'est pas possible aussi.

Posté(e)
Art. D. 111-12 - Les heures de réunion des conseils d'école, des conseils d'administration, des conseils de classe et des conseils de discipline sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d'élèves.

in ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo...31/encart31.pdf

à ma connaissance, il n'existe pas de précision sur le jour.

Pour le problème de l'absence pour concert, le mieux est de le dire franchement à l'équipe et de se faire excuser.

Posté(e)

moi j'ai déjà été absente pour quelquechose du même genre et j'avais aussi prévu avant la date du conseil d'école, je me suis faite excusée, et j'ai bien vu que ça arrivait très souvent qu'au moins un enseignant soit absent. sauf que j'étais brigade et qu'il a falluq ue je demande quand même à mon directeur de signer la feuille avec la liste des réunions, alors qu'il m'énervait beaucoup mais bon il l'a fait.

Posté(e)

Merci pour vos réponses! Ca me rassure un peu :)

Bon, faut que j'arrive à coincer ma directrice pour lui en parler à tout prix cette semaine; pour qu'elle sache que ce n'est pas par mauvaise volonté que je serai absente mais bien parce que j'avais quelque chose de prévu à l'avance.

Je vous tiens au courant.

Posté(e)

En faisant une recherche, tu verras il y a eu un même cas il y a peu ;)

Posté(e)
c'est simple : les conseils décoles sont censés se dérouler le samedi matin.

Si TOUS les enseignants sont d'accords et disponible la date peut etre déplacée un soir de semaine. Si un seul enseignant ne veut pas le conseil d'école est alors obligatoirement remis un samedi matin.

Première nouvelle! jamais entendu parler de ça...

Posté(e)

Il n'y a pas de jour imposé, d'ailleurs certaines écoles ne travaillent pas le samedi, ce serait aberrant de mettre un conseil d'école ce jour là.

Par contre , comme les heures dues au titre du conseil d'école correspondent aux samedis libérés, il est d'usage dans certaines écoles de mettre le conseil d'école le samedi libéré.

Normalement ta présence est obligatoire car cela correspond à la 27ème heure que nous devons à l'EN. Cela fait donc partie de nos obligations de service.

Je sais que mon ien vérifie que les enseignants sont bien marqués présents sur le compte rendu du conseil d'école (il a appelé un jour pour savoir pourquoi un était absent, c'était un zil qui avait été nommé le matin du conseil d'école donc il ne pouvait pas savoir que le soir même il avait cette réunion).

Après tout est question de négociation avec ta directrice. ;)

Posté(e)
Les samedis libérés pour les enfants sont ceux pendant lesquels on doit normalement faire nos réunions. Ils sont d'ailleurs libérés à ce titre. Donc en théorie c'est le jour où doivent avoir lieu les réunions.

Tu as le texte qui précise cela ?

Celui que je connais n'en parle pas:

Décret n° 91-41 du 14 janvier 1991

Dans le cadre de leur service hebdomadaire, les personnels enseignants du premier degré consacrent, d’une part, vingt-six heures à l’enseignement, d’autre part, une heure hebdomadaire en moyenne annuelle, soit trente-six heures par an hors du temps de présence devant les élèves à des travaux au sein des équipes pédagogiques, à des conférences pédagogiques et à la tenue des conseils d’écoles obligatoires.

Posté(e)

Voici un lien vers le texte officiel qui date de 1991.

legifrance

Après l'application sur samedi libéré ou non relève de choix départementaux. Il n'y a pas de règles nationales, donc pas d'obligation.

Pour exemple , les conférences pédagogiques ont lieu dans mon département le mercredi matin alors que cela fait également partie des heures dégagées par les samedis libérés.

Mais pour répondre à la question de départ, il faut voir avec l'équipe si tu peux être absente et si ta directrice se tait où si elle te demande de faire une demande d'autorisation d'absence à l'ien.